Rallye des légendes 2011 Beyers –Lienne entrent dans la légende

Eddy Coppée    2011-04-29 00:03:08   



La fête des Dix ans de légendes fut totale, un décor grandiose au château ferme de Ragnies de la distillerie de Biercée , un plateau composé d’équipages fidèles, qui ont répondu présent pour cette fête des légendes même le soleil était omni présent.

Quelques nouveautés cependant avec un nouveau traceur. Pierre-Yves Hendrickx a signé neuf parcours de légendes inoubliables. Professionnellement surchargé il passe la main à un ancien vainqueur, Yannick Albert. Yannick nous a composé un tracé original où les experts vont trouver ce qu’ils sont venus chercher , un parcours difficile, une rigueur de tous les instants, mais aussi une vision et un feeling qu’ils ne connaissent pas encore. Bref une belle affiche pour ces légendes 2011.

Parti de Charleroi pour rejoindre le château ferme de Ragnies , les 93 participants Marathon de cette onzième édition n’ont guère eu le temps d’apprécier les paysages locaux. Bien vite Thuillies ouvre le bal des difficultés . les mauvais pavés du château d’Ossogne passés , les hésitations débutent , suivis d’envolées magistrales avec retours encore plus endiablés. On entre ici dans le vif du sujet. Les ancêtres se fondent dans la circulation locale composée de promeneurs, cyclotouristes, quadricycle et autres motos en tous genres. Les consignes ont été claires. Il faut apprendre à partager la route en ce week- end pascal , la météo estivale invite en effet à la balade. L’avenir des épreuves d’orientations est à ce prix. Parfaitement conscients des enjeux, les équipages tiendront compte de ces consignes. Donstienne est ensuite rejoint par les chemins de remembrement. Les plus anciens reconnaîtront le tracé des spéciales d’un rallye appelé Gendebien qui fit les beaux jours du championnat national de rallye dans les années 70 - 80. Si le rallye a disparu, les RT sont restés et les routes ont gardé le même caractère glissant. Un asphalte particulièrement usé en est la cause . Nos compétiteurs apprécieront ces surprises à leur juste valeur.

Quelques co-pilotes chevronnés croiront reconnaître dans une carte muette, la place de Donstienne. Ils mesureront leur erreur trop tard. Camerman et Pigeolet eux sont contents : "nous n’avons pas de trip, la voiture est nouvelle, alors on découvre". La BMW n’est pas la Porsche. Retour à Ragnies après un apéritif surprise au garage Antoine. Exposition de voitures exceptionnelles dont une Lamborghini Miura qui ravira les participants.

Retour à Ragnies pour le repas de midi. La tension ne faiblit pas. Les CP du matin ont fait mal. Pierre Marmignon, un des GO du Bianchi Rally rit encore dans sa barbe d’avoir consolé les « classic » qui se précipitent sur son CP tout content d’avoir reconnu Pierre, avant de se rendre compte qu’ils n’approchent pas celui-ci dans le bon sens. Bonjour les points…. Malgré tout, l’ambiance reste bon enfant et les sanctions du matin sont vite oubliées, celles de l’après- midi vous attendent, alors soyez plus attentifs encore.

Yannick est tout sourire, les concurrents ont apprécié le tracé du matin et attendent avec anxiété la suite.

Une après- midi non récréative voit le peloton des légendes quitter Ragnies par le magnifique château de Leers & Fosteau pour rejoindre Beaumont, direction la France. Une région peu fréquentée par les épreuves de régularité, Coulsore et Eppe Sauvage vont ravir les concurrents. Pas trop le temps d’admirer le paysage. Il faut concentré rester , car les astuces fusent. Michel Baerts qui a tenté l’aventure en « expert » laisse la RS 2000 sur le bas- côté, la distribution de l’ Escort a rendu l’âme. Dommage, l’équipage avait fait une matinée parfaite. Les experts s’étonnent leurs dernières notes sont incomplètes. Rien à faire, Yannick leur a réservé une surprise et au dernier CP, ils reçoivent leur ultime road- book, afin de tenter de rejoindre Ragnies. Pas facile, les légendes en expert. Les « classic » reviennent par les chemins du Bianchi, Sautin , la « pierre qui tourne », Sivry, des noms magiques, le retour ne sera pas des plus facile malgré tout.

La distillerie de Biercée accueille les rescapés sous un arc- en- ciel. Le tonnerre gronde , l’orage est proche, Beyers et Lienne rentrent parmi les derniers. Les experts ont souffert. Autour d’un bon repas, les équipages attendent impatiemment les calculs de Yannick Albert qui additionne les points sanctions des divers équipages. Les mines sont déconfites. On s’oriente vers un bras de fer entre Beyers et Minguillon. Ils sont à la même table comparant ainsi leurs diverses tactiques et attendent cette proclamation. Si un CP a été manqué par Beyers le matin, un autre l’a aussi été par Minguillon cet après- midi. Bernadette est épuisée, vraiment pas facile. Les équipages sont cités, la famille COPPEE père et fils, sur une golf Diesel de 400.000 km, un bon moteur , est aux anges. Première participation en expert et une 5° place.

Delporte et Hannay aussi ont vécu de bons moments. Brison Soussigne sur la BMW sont troisième. Minguiillon -Sandront 2°

Beyers et Lienne remportent les 11° légendes . La sixième victoire de René Beyers la seconde victoire de Patrick Lienne et leur première victoire commune .Tout est bien qui finit bien.
En classic victoire surprise de de Disy- Leroy sur Porsche 924, devant la Porsche 912 de Bernard - Gregoire.

Tardivement au point la 912 de Christian ne lui a pas fait défaut et lui permet de signer une belle performance en classic.

Pas aussi facile qu’il ne paraît, Gondry -Mottet sont 3° , Corliano- Franc des habitués sont 4°, Moreau – Grevesse 6°. Emile et Martin Businaro ont été lourdement sanctionnés le matin, ils sont bien revenus l’après- midi, l’Allégro a souffert. Victoire de Vanavermaete- Vanavermaete sur porche 914 en découverte. A noter l’agréable surprise de Samuel Godart, sans co-pilote le samedi à Ville 2 , il trouve le fils de Marc Franc pour le seconder en catégorie « découverte » . Agé de 12 ans il participe occasionnellement comme 3° homme dans la Fiat de Pol Corliano au championnat FBVA. Il a ramené Samuel et l’Alfa à Ragnies. Un bel exploit dans un rallye de légende où une nouvelle fois vous nous avez procuré les plus belles histoires en libérant votre passions.

Le dimanche, la balade permettait aux concurrents de visiter les chapelles locales, immortalisées dans le road book par Robert. Au gré d’un parcours similaire à l’épreuve marathon, les participants vont à un rythme plus paisible découvrir cette belle région de la botte du Hainaut. Les chapelles vont devenir un véritable calvaire pour les co-pilotes d’un jour. Les réponses étant parfois surprenantes.

Fort de l’expérience du samedi, Lempereur – Clause, sur une survitaminée R5 Turbo II voyaient leur persévérance récompensée, avec une première place.

Nous saluerons aussi le prix de la fidélité à la famille Blondiaux-Vandervelden qui participe depuis 2003 au rallye des légendes. Longue vie aux Volvo , outre la 122S, leur break de chasse prêté à des amis était aussi de la fête aux légendes 2011.

Un beau week- end sous le soleil qui a permis aux équipages de se régaler et de libérer pleinement leur passion en toute sécurité. A bientôt.

Rallye des légendes 2011

Classement expert :

1..BEYERS LIENNE Honda Prélude 1979 204.90 Pts ;2. MINGUILLON SANDRONT MG Midget 1966 311.09 Pts ;3. BRISON SOUSSIGNE BMW 2002 Tii 1972 963.30 Pts ;4. DELPORTE HANNAY Fiat X1/9 1977 998.68 Pts ;5. COPPEE COPPEE Volkswagen Golf 1 1979 1064.47 Pts ;6. LOQUET LOQUET Ford Escort Mk1 RS2000 1969 1199.81 Pts ;7. BODART DRIESEN Porsche 924 1979 1295.80 Pts ;8. PIRAUX MONARD Renault 12 Gordini 1972 1423.44 Pts,9. PIGEOLET CAMERMAN BMW 320 1976 1481.54 Pts ;10. LEMPEREUR HAYEZ Alfa Romeo GTV 2000 1972 1494.40 Pts, 11. GUILMAIN GUILMAIN Opel Ascona B 1980 1698.00 Pts ;12. PIRLOT NICOLAS Datsun 240Z 1973 1849.84 Pts ;13 LECLERCQ LECLERCQ Opel GT1900 1973 1869.30 Pts ;14. TECHY WALRAVENS Triumph TR4 1963 2388.75 Pts ; 15. SPOOREN BLANKEN BMW 1602 FL 1974 5823.70 Pts ;16. BAERTS CAPPELLE Ford Escort Mk2 RS2000 1979 Abandon

Classement classic

1. DISY LEROY Porsche 924 1978 5.87 Pts ;2. BERNARD GREGOIRE Porsche 912 1966 6.76 Pts ;3.GONDRY MOTET OPEL Manta 1977 6.84 Pts ;4.CORLIANO FRANC Fiat 128 Rallye 1972 11.66 Pts ;5. DENEYER COURTOIS Opel Kadett C 1977 13.68 Pts ;6. MOREAU GREVESSE Opel Rekord D 1.9S 1976 24.40 Pts ;7.TAGNESI TAGNESI Autobianchi A112 1977 26.38 Pts ;8.LEBURTON DUPRET Triumph Spitfire 1500 1978 41.08 Pts ;9.HENON VERSTRAETEN Porsche 911S 1969 106.78 Pts ;10.BUSINARO BUSINARO Austin Allegro 1974 109.74 Pts ;11, MAREZ DUPONT Citroën Visa 1984 109.84 Pts ;12. FILIPPIN FILIPPIN Toyota Celica ST 1976 114.64 Pts ;13 VELGHE VERDONCKT Opel Manta A 1973 116.54 Pts ;14.CZECH CRACCO Austin Princess 1978 117.60 Pts ;15,TRENCHANT SOMVILLE MG CGT 1968 121.30 Pts ;16. MOESTERMANS BERTRAND Opel Manta TE2800 1975 181.90 Pts ;17.LACROIX JENNES Sunbeam Chamois 1968 197.77 Pts ;18. DEMANET DEBRULLE Ford Cortina Lotus 1965 204.83 Pts ;19. OSTYN SELVAIS Ford Escort Mk2 RS2000 1980 211.76 Pts ;20. ZANDERS CHALTIN Opel Kadett C 1978 213.69 Pts ;21.STINGLHAMBER CREPLET Triumph TR6 1973 276.87 Pts ;22.VAN DEN EYNDE GLISSOUX Porsche 914/4 1973 303.89 Pts ;23 SCAUT TRAUTMANN Renault 12 Gordini 1972 313.61 Pts ;24, LIMBOURG PIRAU Ford Escort Mexico 1970 324.16 Pts ;25, MOLLE QUARRE Porsche 911SC 1978 395.84 Pts ;26. DE BECKER JADOT MG B 1963 492.60 Pts ;27 KLIMMEK NOKERMAN Ford Cortina GT 1966 493.20 Pts ;28. LORIAUX STOFKOOPER Austin Cooper 1968 493.60 Pts ;29. VAN DEN BRANDE BUZIN Ford Escort Mk2 RS2000 1978 525.18 Pts ; 30. LURKIN BOQUET NSU TTK 1972 594.40 ;31. DUFOSSEZ VANDENDRIESSCHE Pontiac Trans Am 1988 599.79 Pts ;32.DEHARENG FOLIE Volkswagen Coccinelle 1967 635.38 Pts ;33. WAGNIES WAGNIES Volkswagen Coccinelle 1972 655.52 Pts ;34.XABOROV XABOROV Triumph TR7 1976 677.10 Pts ;35. WATTIER DETOURNAY Volkswagen Golf GTI 1980 704.86 Pts ;36.DETONGRE COLLARD Triumph Spitfire 1500 1979 708.67 Pts ;37.DELLACHERIE HENDSCHEL BMW 1602 1973 791.46 Pts ;38 BIALIK BIALIK Ford escort rs 1969 799.81 Pts ;39 DEVILLE DUMONT Simca 1200S 1969 816.28 Pts ;40 LADURON GARIGLIANY Alfa Romeo GTV 2000 1975 907.80 Pts ;41 BLONDIAUX VANDERVELDEN Volvo Amazon 1969 934.88 Pts ;42 THIRY THIRY MG B 1972 987.60 Pts ;43 LECHARLIER LECHARLIER Buick Le Sabre 1964 992.80 Pts ;44.DELCOURT MULAS BMW 320 Baur 1982 1279.54 Pts ;45. DELIEGE LYKOPS MG B 1975 1295.00 Pts ;46. CHARLIER NYS Triumph Dolomite Sprint 1976 1295.20 Pts ;47. BERWART GILLES Volkswagen Coccinelle 1964 2310.41 Pts ;48. RAHIER DOMMANGET Renault Goélette R2087 1964 1392.80 Pts ;49. ALBERT MERCKAERT MG B 1969 1493.80Pts ;50. VAN GEYSEGHEM VAN GEYSEGHEM Austin Seven A30 1956 2135.36 Pts ;51. BURTON COLLARD NSU 1200TT 1970 2207.67 Pts ;52 CROQUET VANWILDER Ford Mustang Convertible 1967 2593.40 Pts ;53. BOGAERT PICAVET Morgan +4 1971 3594.20 Pts ;54 DUFFAUT THONON MG B 1965 4002.29 Pts ;55. FONTAINE LEGRAND Austin Healey Sprite MkIV 1971 4494.20 Pts ;56. STREBELLE DUTRIEUX Volkswagen Karmann Ghia 1969 5093.80 Pts ;57. LUX DABEE Porsche 914/4 1975 9095.00 Pts.

Un partenaire fidèle des légendes les Mini des Ets LOUYET.

Classement découverte

1.VANAVERMAETE VANAVERMAETE Porsche 914/4 1970 200 Pts ;2.BAILLY DUVIA Ford Escort Mk2 1980 300 Pts ;3. NERINCX MURS Triumph TR4 IRS 1966 400 Pts,4.BEATSE DANJOU Toyota Corolla Sprinter 1970 400Pts ;5.,HORGNIES MARTING Lancia Fulvia 1300 1972 400 Pts ;6. SCHEPERS HEYNDERICKX Porsche 911 2.7RS 1972 400 Pts,7. NIZZOLI PIERARD Triumph GT6 Mk1 1968 500 Pts ;8. BONDROIT BONDROIT Opel GT/J 1971 600 Pts ;9. COLOT CANIVET Triumph Stag 1973 600 Pts ;10, GODART FRANC Alfa Romeo Alfetta GTV 1976 600 Pts,11.HAINAUT FLAMENT MG B 1967 700 Pts ;12.PARMENTIER LECHAT Triumph Siptfire Mk3 1967 900 Pts ;13. NYS ADAMS Triumph TR6 1976 900 Pts ;14.FALMAGNE RODTS Jaguar XJ12 Vanden Plas 1985 1400 Pts ;15. BOURGEOIS HURISSE Delorean DMC12 1981 1500 Pts

EDDY COPPEE

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