Rallye du Condroz 2019 : Une édition palpitante à souhait !

Jacques Guisset, Mike Deculenaire    2019-11-06 10:21:18   

Le Condroz, c’est à chaque fois une ambiance particulière. Souvent une grande fête du sport automobile, mais hélas parfois également, des personnes alcoolisées et peu respectueuses des injonctions des commissaires de route qui ont souvent la tâche ardue face à ces "nuisibles"...


Comme chaque année, le Rallye du Condroz n’est pas seulement une course de 2 jours. Tout débute déjà le weekend précédent l’épreuve par la traditionnelle présentation des équipages sur la Grand Place de Huy. Après les reconnaissances officielles, les équipages nous font le plaisir de venir prendre un petit bain de foule en compagnie de leurs nombreux supporters.

Le Condroz, c’est également les séances de tests préliminaires qui se déroulent tout au long de cette dernière semaine d’Octobre. L’occasion pour nous de discuter en toute décontraction avec les différents acteurs de cette épreuve.

Les conditions climatiques étaient sèches, difficile par conséquent de pouvoir effectuer les différents réglages pour sols humides. Au vu des prévisions météo annoncées, ceci n’aidera pas les équipages.

Vendredi 1er Novembre, cette fois, c’est parti ! De nombreux participants se rendent au Shakedown, la pluie a fait son apparition. Personnellement, je me rend au centre afin de recueillir les dernières infos d’avant course.

Huiles YACCO

Samedi matin, c’est parti pour deux jours de lutte intense sous un sol détrempé ! Et oui, les prévisions étaient exactes, il pleut et rien de réjouissant au niveau météo n’est annoncé pour la suite...

Premier abandon notable, l’infortuné Cédric Cherain devra renoncer dès le second secteur chrono suite à une malheureuse sortie de route.

Le lauréat de l’édition 2018, Stéphane Lefebvre attaque très fort et s’installe aux commandes du classement. Guillaume de Mévius est très en jambe également en ce début d’épreuve.

Outre la victoire finale, nous suivons attentivement la bagarre acharnée entre les 3 prétendants au titre de Champion de Belgique des rallyes. Effectivement, Kris Princen, Sébastien Bedoret et Adrian Fernémont peuvent être couronnés au terme de ces deux journées de course.

Les spéciales sont grasses et de nombreux concurrents partent à la faute. Cette édition est vraiment dantesque ! Triste est de constater que certains spectateurs sont prêts à tout pour obtenir la photo ou la vidéo de leur vie ! C’est triste et lamentable car non seulement ces irresponsables prennent des risques inconsidérés, mais par dessus tout, ils nuisent à l’image de notre sport favori ! :-(

Dès le dimanche matin, nous attendons avec impatience la spéciale de Ouffet-Clavier, cette dernière s’annonce décisive d’autant plus que de très fortes averses ont arrosé la région condruzienne toute la nuit ! Le premier passage sera effectué avec prudence pour les leaders. Quelques petites erreurs seront cependant au rendez-vous.

Kris Princen, accumulera les crevaisons mais aussi les pénalités et décidera finalement de renoncer voyant pour lui la perspective d’un nouveau titre s’envoler. Fort est à parier qu’il reviendra plus motivé que jamais en 2020.

Renaud Verreydt, l’enfant de la région, le "Poète" ou encore "Goupil" comme le surnomment ses nombreux fans fêtait ses 60 printemps au volant d’une rugissante Porsche 997. Il devra jeter l’éponge également... Un nerf sciatique coincé aura raison de lui.

En catégorie GT, et après une longue absence depuis sa sortie de route au Rallye de Wallonie, retour gagnant pour Pascal Gaban épaulé pour l’occasion par Jeremy Penoy.

Et au final ?
Le Rallye du Condroz a connu un final quelque peu apocalyptique avec un dernière étape spéciale "Ouffet-Clavier", piégeuse comme jamais et qui a été fatale à la Skoda Fabia R5 de Sébastien Bedoret, auteur de sa seule erreur du week-end. Le pilote officiel a laissé dans un champ ses derniers espoirs de titre et de podium, après une prestation 5 étoiles.
Après le retrait de Kris Princen, Adrian Fernémont avait les cartes en main pour atteindre son objectif suprême : le titre de champion de Belgique. Le pilote de la Skoda Racing Technology a failli tout perdre avec une crevaison lente qui lui faisait perdre 1 minute et 2 places. Mais le plus important était sauvé : Adrian Fernémont et Samuel Maillen sont les nouveaux champions du JobFixers Rally Belgian Rally Championship.

Le grand vainqueur de ce 46e Rallye du Condroz, c’est Stéphane Lefèbvre, en tête pratiquement de bout en bout de l’épreuve. Epaulé par son fidèle équipier Thomas Dubois, le Français a imposé la toute nouvelle Ford Fiesta R5 II qu’il découvrait. Mis sous pression par Bedoret et Fernémont tout au long du week-end, le vainqueur 2018 a prouvé une fois encore qu’il maîtrisait parfaitement son sujet et qu’il était à l’aise dans les conditions très spécifiques rencontrées au Condroz.

Mention très bien à Cedric de Cecco et Jérome Humblet, le chat noir est resté dans la précédente monture ;-)

Très grosse pensée pour Sébastien et Thomas... Ils sont jeunes et seront certainement favoris lors de la saison à venir...

Mention spéciale à l’équipage : JAMIN / BEYERS au volant de la plus petite voiture du championnat HBRC : DAF 66 MARATHON (PTN P1). Ils sont champions également et ils ont participé à l’intégralité des manches ... Respect Messieurs !

Tout les classements sont ici : http://www.condrozmobile.be/special...

Toutes les photos sur note Fanpage Facebook : https://www.facebook.com/automag.be...

Et enfin... Mon ami et collègue Michael Deculenaire et moi même tenons à remercier les différents organisateurs ainsi que les lecteurs. Cette année fut une première collaboration, 2020 sera supérieure. Merci !

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