Retour vers le passé : 39 années plus tard voici LES BOUCLES DE CHARLEROI

Bob d’Automag    2006-10-05 11:11:00   

Les BOUCLES de CHARLEROI : 7 octobre 2006.


En 1967, le Motor Union Charleroi (MUC) organisait son premier rallye : les SIX HEURES de CHARLEROI ! 39 ans après le lancement de la grande épopée automobile de Charleroi, une nouvelle équipe lance les BOUCLES de CHARLEROI, un rallye de régularité respectant l’esprit sportif d’une merveilleuse époque.

le premier rallye du Motor Union Charleroi

Charleroi, novembre 1967 ...

Replongeons nous dans le Charleroi des années soixante, les amateurs de sport automobile se souviendront encore des écuries automobiles très actives à cette époque, comme l’écurie SAMBREA et l’écurie du PAYS NOIR (toujours active actuellement) dont les membres participaient régulièrement aux activités proposées par les Clubs Organisateurs régionaux tel que le Rallye de Thuin organisé par le Club Automobile de cette même ville. Le MUC (Motor Union Charleroi) à vu le jour fin 1967, et n’était au départ qu’une branche dépendante de l’AMC IXELLES. Après une première organisation, un Slalom sur le parking du Palais des Expositions de Charleroi, les Carolos n’entendaient plus se faire dire la leçon par les Bruxellois.

Rendez-vous au BOURBON !

la Porsche de Michel Carlier au regroup lors des 6 Heures de Charleroi

Le MUC avait installé son local de réunions chez Willy Camu, dans la Taverne « LE BOURBON » située rue Tumelaire à Charleroi. Un Pub à l’ambiance anglaise et où il faisait bon de prendre un verre en toute amitié. On y rencontrait régulièrement les as du volant, comme Roger Sauvelon, Michel & Lucien Guebelle, Jean-Jacques Vloebergh ou Jean-Pol Bardet (qui participeront plus tard aux 24 Heures de Francorchamps) et bien d’autres encore qui soutenaient leur président de Club Michel Carlier qui sera sacré champion belge des rallies en 1968 sur sa Porsche 911S. De 8 à 10 membres pour débuter, le Club MUC comptera après 10 mois d’existence quelques 800 membres actifs et sympathisants. Il n’en fallait pas plus pour lancer le 1er Rallye du Motor Union !

Les Six Heures étaient lancées !

Cortina GT aux 6H de Charleroi en 1968
une photo de la Ford Cortina GT de Willy Camu au départ des Six Heures de Charleroi en novembre 1968 ! (une relique !) Willy Camu se trouve à côté de la voiture et donne le départ chrono en main, il a gentiment prêté sa voiture à un ami concurrent dont la monture était en panne. L’esprit de convivialité de l’époque...

Imaginez vous un samedi soir de novembre 1967, Charleroi est en pleine effervescence, les rues sont remplies de promeneurs, dont quelque uns sont venus voir ces « fous du volant » avec leurs voitures de rallye qui s’affairent autour de la rue Tumelaire pour prendre le départ de 3 boucles de 60 Km de rallye : Les SIX HEURES de CHARLEROI étaient lancées !

Le Sprint des Géants

Le Sprint des Géants sur les nouveaux chemins de remembrement de Mettet

L’engouement est tel que le MUC réédite l’épreuve en 1968, et les Six Heures deviennent même par la suite : LE SPRINT DES GEANTS, une spéciale de rallye national sur 19 Km empruntant les nouvelles routes de remembrement dans la région de Mettet. Ici les participants s’en donnent à c ?ur joie, et l’épreuve est remportée par un certain Jean-Pierre GABAN à bord d’une mythique Porsche 911 préparée par ses soins.

Jean-Pierre GABAN en action sur les routes de Mettet

Le "BIANCHI"

Nos Carolos savent que le rallye à Charleroi a un avenir, et qu’il faut le préserver. Après l’annonce du décès du célèbre pilote belge Lucien Bianchi en 1969, le Motor Union a proposé à l’épouse du défunt pilote de renommer son Sprint des Géants par : « LE BIANCHI » en mémoire de Lucien. Elle accepta, et c’était une nouvelle épopée du rallye qui s’annonçait pour des années de passion avec le BIANCHI RALLY.

Michel Carlier & Van Kemseke, les victoires s’accumulent !

Retour vers le passé... 39 années plus tard voici LES BOUCLES DE CHARLEROI

Faire revivre l’ambiance de cette époque où la convivialité primait sur l’obsession de gagner, une époque où l’on venait courir avec sa voiture de tous les jours, on déposait juste les enjoliveurs dans le coffre et c’était parti pour quelques boucles de rallye et un énorme plaisir de pilotage.

la BMW 2002 de Colin

C’est un peu cela qu’une équipe de passionnés nostalgiques vous proposent ce 7 octobre 2006 au départ du Stade du Pays de Charleroi. Pierre-Yves Hendrickx mijotait depuis longtemps cette idée de réaliser un rallye de régularité « comme on les aime », rejoint par Thierry Crespeigne, passionné de rallye et soucieux de retrouver « l’ambiance rallye » qu’il a connue lorsqu’il roulait en épreuves secrètes à « la belle époque » comme il le dit si bien, et Robert Wuyts (l’organisateur du Rallye des Légendes, Automag Webzine) se sont serré les coudes pour mettre ce projet en place. Une véritable compétition à l’ancienne, vous retrouverez les voitures qui ont marqué les plus beaux moments des Six Heures de Charleroi et le Bianchi, les Ford Escort Mexico, Cortina Lotus, Berlinette Alpine, Porsche 911, BMW 2002Tii, Volvo 544, DAF 55 Marathon... une cinquantaine d’anciennes gloires automobiles toutes restaurées dans l’esprit d’époque qui éveilleront en vous de profondes émotions.

Guy Fontaine au volant de sa Cortina GT MKII

Ne l’oublions pas, Les Boucles de Charleroi c’est une véritable course chronométrée, avec des moyennes horaires adaptées pour ces anciennes voitures. Les concurrents, lorsqu’ils seront lancés sur le parcours secret, n’auront que leur road book et leur cartes pour atteindre les contrôles de passages et les pointages horaires à temps !

La discipline du rallye de régularité attire de plus en plus de monde, et il n’est pas rare d’y rencontrer l’un ou l’autre pilote de renom venu pour tâter du « talon pointe » ou simplement redécouvrir une région qu’il a survolé en vitesse à une époque où « la gagne » était de mise. Le 7 octobre, le Stade du Pays de Charleroi accueillera beaucoup de passionnés mais aussi quelques noms du sport automobile comme Robert DROOGMANS qui fait un retour apprécié sur son terrain de prédilection : les spéciales du Bianchi, CHAVAN toujours alerte à bord d’une Volvo 142, Raymond HORGNIES alignera son Opel Manta et José LAREPPE avec une Opel Ascona.

Vous pouvez découvrir la liste complète des participants sur le website qui Libère les Passions : LISTE DES ENGAGES

 07 octobre 2006 : rendez-vous au Stade du Pays de Charleroi (Sporting Charleroi)
 14h00 ouverture du contrôle technique
 15h30 mise en parc fermé
 16h15 départ de la voiture 00 du stade du Sporting
 19h15 arrivée de la voiture N°1 à Florennes (piscine)
 23h00 arrivée de la voiture N° 1 au stade du Sporting

Les BOUCLES de CHARLEROI, avec la collaboration de Belgique N°1 et le Garage VANGA spécialiste indépendant en voitures Italiennes à Farciennes.

Toutes les infos :
 www.bouclesdecharleroi.be
 Régularité made in Charleroi = 7 octobre 2006
 Liste & numéros des engagés

Bob.

Mes remerciements à Willy Camu pour les informations et les photos d’époque.

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2006 à 12:43, par Jean-MArc En réponse à : > Retour vers le passé : 39 années plus tard voici LES BOUCLES DE CHARLEROI

    salut Bob,

    Alors là, une fois de plus je dis "Bravo" pour ce ...retour vers le passé ! ...retrouver 39 ans après toutes ces vielles photos, coupures de presse...
    Nous, actuellement, on est "Déjà" des motivés....mais alors à l’époque !!!
    J’ai "vraiment" aimé la photo de la Bmw 2002.....avec le numéro peint à la main sur la carrosserie ! FABULEUX !

    ..Vivement samedi à 16 h 38 !!!
    Jean-Marc

  • Le 5 octobre 2006 à 13:06, par eric driesen En réponse à : > Retour vers le passé : 39 années plus tard voici LES BOUCLES DE CHARLEROI

    Merci Bob,
    La machine a remonter le temps de mon cerveau est en pleine effervescence et des frissons nostalgique m’envahissent.
    J’ai fait partie en 77 d’une branche active du MUC, le MUCCC (CC pour commission des controleurs) qui s’occupait de sécurité dans les rallyes, toutes les semaines des réunions, tous les 15 jours un excercice secret, ahhh la bonne époque.
    Voilà d’où vient mon virus !!!!
    Allez, je vous souhaite de tout coeur d’en faire une belle réussite.
    A bientôt

  • Le 5 octobre 2006 à 20:20, par Claude DEMANET En réponse à : > Retour vers le passé : 39 années plus tard voici LES BOUCLES DE CHARLEROI

    Je suis tout retourné. J’étais de tous ces épisodes dont tu parles (MUC-Pays Noir-Slalom-Les 6 heures,etc..), les réunions interminables à la rue de Marchiennes(avant le Bourbon)les épouses fâchées, les heures passées sur les routes, la Ville Basse encore fréquentable, la passion dans tous ses excès, ma première Ecurie(Sambréa)à Monceau, mon NSU TTS, mes courses de côte,etc..CHALEUREUX MERCI A BOB !!!

  • Le 5 octobre 2006 à 21:04, par jean-claude Cogneau En réponse à : > Retour vers le passé : 39 années plus tard voici LES BOUCLES DE CHARLEROI

    Vous ne foutez les boules,
    Je viens de me rendre compte que 39 après je reprend du service " mais uniquement pour le plaisir"
    j’y était au 1 ier 6 hoo de Charleroi que sont t’ils devenus tous ceux qui sont repris dans votre article.

    J’ai des nouvelles de certains,mais les autres.....
    Je vous remercie pour ce coup de coeur
    à samedi

    Jean-claude COGNEAU

    Ps je viens de retrouver des photos de non auto de 1967 !!!!!

  • Le 6 octobre 2006 à 08:56, par Bob d’Automag En réponse à : > Retour vers le passé : 39 années plus tard voici LES BOUCLES DE CHARLEROI

    hé oui, Jean-Claude, lors de mon interview avec Willy Camu les bons souvenirs sont revenus. Parfois enfouis mais jamais complètement oubliés, nous avons ré-ouvert cet album et l’émotion s’est de suite faite ressentir dans nos veines.

    Willy sera présent lors du départ des Boucles, et probablement quelques autres anciens ... mais ça se sera la surprise.

    Si vous avez des photos de cette époque, elles sont les bienvenues à la rédaction, nous avons encore d’autres histoires à raconter... redaction@automag.be

  • Le 6 octobre 2006 à 08:58, par Bob d’Automag En réponse à : > Retour vers le passé : 39 années plus tard voici LES BOUCLES DE CHARLEROI

    ... je sais, je sais, cela fait parfois beaucoup de bien de savoir que d’autres sont intéressés par ces belles histoires.

    Merci Claude.

  • Le 6 octobre 2006 à 09:01, par Bob d’Automag En réponse à : > Retour vers le passé : 39 années plus tard voici LES BOUCLES DE CHARLEROI

    Merci Eric, c’est très sympa et je transmettrai tes encouragements à toute l’équipe organisatrice Jumasa Otganisations.

  • Le 6 octobre 2006 à 09:05, par Bob d’Automag En réponse à : > Retour vers le passé : 39 années plus tard voici LES BOUCLES DE CHARLEROI

    et tu as vu les anciens autocollants publicitaires sur les voitures ? KLIPPAN, MARSCHAL, et les casques des pilotes (!!!) ... la Cortina MKII : c’est l’auto avec laquelle il conduit madame faire ses emplettes au marché, et pour la course il a juste déposé ses enjoliveurs !

  • Le 30 octobre 2006 à 12:01, par Daniel Descamps En réponse à : > Retour vers le passé : 39 années plus tard voici LES BOUCLES DE CHARLEROI

    Salut Jean-Claude, je n’ai pas participé il y a 39 ans mais peu après ,il s’agissait d’un rallye partant d’Yves Gomezée après un slalom sur la place, il y avait de nombreux participants et non des moindres, rallye en deux boucles la première en fléché et la seconde à la carte, vainqueurs Adrianssens-Daemers ,sur BMW (plusieurs fois champions de Belgique), 2èmes une Ford 20MRS aux mains de Houyoux- ???, 3èmes vôtre serviteur avec le pseudo de Dany Davle copiloté par Jean-Jacques Mahieu qui gagna par la suite 2X le Bandama comme copilote de Deladrière...nous fûmes donc troisièmes avec une Peugeot 204 de 54 Din devant une meute de voitures bcq plus puissantes...L’un de mes meilleurs souvenirs des rallyes de l’époque...
    Au plaisir de se revoir

    Daniel Descamps

  • Le 5 novembre 2006 à 21:12 En réponse à : > Retour vers le passé : 39 années plus tard voici LES BOUCLES DE CHARLEROI

    Salut à tous, je recherche des informations sur le Rallye de Thuin :
     Combien de temps a t il existé ;
     Résultats des courses
     Participants...

    email : wimax@skynet.be

    Merci

  • Le 26 novembre 2007 à 00:10, par Claude Schiepers En réponse à : Retour vers le passé : 39 années plus tard voici LES BOUCLES DE CHARLEROI

    Bonjour,
    Une petite question, qu’elle est la marque de la voiture repris au début de cette page sur une photo papier journal ? Simca peut-être ?

    Merci et bien à tous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.