Rétro Meus’Auto : ça ne désemplit pas !

Benoît Piette    2019-07-14 10:17:40   

Pourtant, pour cette édition, ce n’était pas gagné : le président du Club des Bielles Meusiennes était décédé au début de cette année, laissant le club orphelin de sa principale cheville ouvrière.


Mais bien décidé à relever le gant, le club a repris à son compte cet immense défi et finalement tout s’est déroulé comme prévu…

Sur tout le WE, ce ne sont pas moins de 25.000 visiteurs qui se sont pressés pour venir admirer les voitures qui les ont transportés dans leur jeunesse.

Ce chiffre est en augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière, ce qui fait dire qu’en France, malgré l’autophobie avérée de certains de ses dirigeants, l’automobile ancienne a encore de beaux jours.

Près de 3800 véhicules se sont présentés au cours du WE, ce qui représente une augmentation de 8,6 % par rapport à la moyenne des années précédentes.

Chaque année, cet événement reçoit un thème : évidemment pour 2019, il aurait été difficile de passer sous silence le Centenaire de la Marque aux Doubles Chevrons.
Environ 450 Citroën ont fait le déplacement durant ce WE !

Au lieu d’avoir été concentrées sur un seul endroit, celles-ci étaient dispersées un peu partout sur le site.

C’est dommage car leur nombre aurait pu créer un spectacle supplémentaire !

Willème - 1956

Les utilitaires étaient également présents. : deux rares Citroën “Belphégor” en parfait état étaient présents le dimanche. Ces camions introduits à partir de 1965 étaient appelés 350 à 850.

Dessinés par Flaminio Bertoni et Robert Opron, leur surnom “Belphégor” provient d’une hypothétique ressemblance avec le personnage principal de la série télévisée de l’ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française) appelée "Belphégor ou le Fantôme du Louvre".

Leurs hublots à l’avant étaient censés améliorer la visibilité lors des manœuvres de stationnement.

Citroën n’était pas la seule marque à proposer cette disposition : appelée “Street View" outre Manche, elle était aussi utilisée dans les Morris FG.

Les Belphégor étaient équipés du même freinage que les DS, donc, un système hydraulique à haute pression.
Ils étaient propulsés par des moteurs à essence mais également diesel de marque Perkins et MAN. Ils ont été construits jusqu’en 1972.

Unic Izoar 340 A - 1970/75

Plusieurs clubs étaient aussi bien représentés

Des tracteurs agricoles étaient aussi de la partie. Tout naturellement, ils étaient alignés en épi...

Mais le Rétro Meus’Auto ne se limite pas uniquement à un rassemblement d’oldtimers : c’est aussi une bourse !

Près de 173 stands proposaient aux visiteurs des pièces, des livres, des miniatures mais aussi tout ce qui touche de près ou même de (très) loin l’automobile.

Un joyeux fourbi...

Malgré la disparition de leur président, ce petit club régional (il ne compte qu’une cinquantaine de membres) a pu relever le défi de manière magistrale et sans incident majeur.

En conclusion, près de 3800 véhicules se sont présentés dont 8,5 % de Citroën.

Il est vrai que cette année, des vigiles et la gendarmerie veillaient au grain…
Rendez-vous donc l’année prochaine pour sa 35ème édition !

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