Rochefort en Oldtimers et en musique : un succès au-delà des espérances des organisateurs !

Benoît Piette    2015-08-10 22:34:16   

Sous le patronage de la ville de Rochefort, ce rassemblement était organisé par le Belgian Triumph Club / British Oldtimers Belgian Club et le Rochefort Oldtimer Club.

Comme pour les Rétrofolies de Spa, cet événement était dédié aux anciennes motos ou oldtimers de toutes marques.


Un peu moins de cent véhicules avaient été inscrits au préalable, mais avec environ 220 véhicules ce chiffre a plus que doublé grâce à un temps magnifique qui nous a accompagné pendant tout ce WE !

En guise d’animation, les organiseurs avaient invité le Jazz Band "les Croqu’Noires" ainsi que les "Texas Rebels Country Club" de Namur qui ont proposé régulièrement au public présent quelques démonstrations de Dance Country.

Le choix parmi les voitures présentes était très varié, cela allait d’une splendide Stanley à vapeur de 1911...

...à une LaSalle des années 30...

en passant par une démocratique Lada 1200, au demeurant très rare dans ce genre de manifestation…

Voici ici une Vincent Hurricane. Les premières Vincent Hurricane ont été réalisées en 1982 par les frères Vincent de Henley-on-Thames à l’ouest de Londres sur base d’un châssis de Triumph Spitfire.

Ce choix était judicieux car ce véhicule possédait encore un châssis séparé, il était donc aisé d’y adapter une nouvelle carrosserie. Celle-ci a été réalisée en résine et donne à la Spitfire un petit air d’Aston Martin…

Mais que l’on ne s’y trompe pas : il s’agit bien d’une Triumph !

Cette carrosserie, aussi livrable sous forme de kit, était non seulement adaptable à la Spitfire mais aussi à la GT6 , beaucoup moins roturière avec son 2 litres six cylindres en ligne…

Les rassemblements de véhicules anciens permettent à des voitures de standing différent de se côtoyer... pour le plus grand plaisir des badauds !

Voici une rareté, même dans son pays d’origine : une FN  !

Votre serviteur a essayé en vain de trouver son propriétaire pour en savoir un peu plus sur cette berline, relique du glorieux passé industriel de la Cité Ardente.

Le concours d’élégance a permis de récompenser entre autre une magnifique Triumph Gloria Southern Cross.

Particulièrement rare, ce "Tourer - quatre places" a débuté sa carrière en Irlande en novembre 1932. Il est propulsé par un moteur Coventry Climax de 1180 cm³ avec soupapes d’admission culbutées.

D’après la "Grande encyclopédie de l’automobile", son nom (Croix du Sud) serait un hommage au Fokker F.VII piloté par Charles Kingsford Smith qui réussi l’exploit de relier pour la première fois la Californie à l’Australie en juin 1928.

Et voici une Ford Mustang de l’époque yéyé…

…ainsi qu’une rare Ford Taunus de 1951.

Et enfin, cette splendide Jaguar qui fêtait cette année les 80 années de la naissance de la Marque.

Bref, pour une première - disons le tout de go - c’est une réussite !

Certes, les organisateurs ne s’attendaient pas à une telle affluence et la présence d’un peu plus de bénévoles aurait été certainement bienvenue par tous.
Dommage aussi que les anciennes motos se sont fait si rares à cet événement.

Malgré la proximité de l’Historic Cars Festival du 28 juin dernier, la ville de Rochefort a montré une fois de plus par son soutien, toute sa sympathie pour ce patrimoine roulant qu’il nous faut préserver.

L’ambition des organisateurs est de rééditer cette manifestation tous les deux ans, les années où les Rétrofolies de Spa n’auront pas lieu...

Vivement 2017 !

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.