Rouen et son Salon Auto Moto Rétro : un must !
2011-10-06 12:33:52
Rouen / 24 & 25 septembre 2011 / Salon-Auto-Moto-Rétro
Rouen ?
Mais c’est en pleine Normandie ! C’est bien trop loin !
Oui, c’est loin, mais on y accède très facilement grâce à de très belles autoroutes où les bouchons sont pratiquement inexistants.
Une fois sur place, c’est l’extase : un prix d’entrée à 7 EUR, voire 5 EUR en tarif "club", un parking gratuit de 4200 places et des voitures anciennes en pagaille...
Bref, pour qui roule en ancienne fabriquée Outre-Quiévrain, c’est vraiment le bon plan !
Cette année, à l’occasion des 120 ans de la première commercialisation d’un véhicule automobile à pétrole, Panhard & Levassor - la Marque Doyenne - était à l’honneur. A l’entrée, un hall lui était exclusivement consacré.
Voici la première Panhard & Levassor 1891 propulsée par un moteur Daimler à deux cylindres en V fabriqué sous licence.
Une six cylindres sans soupapes de 1933.
Voici une flopée de Panhard : Dyna X, Z, PL17 ainsi que les 24 BT et CT.
En outre, quelques voitures de "Joël Brunel," grand collectionneur de modèles Panhard inédits, étaient également visibles : on y découvrait de rarissimes productions artisanales, notamment sur châssis de la Dyna X, premier modèle de la Marque Doyenne après la Seconde Guerre Mondiale.
Voici quelques productions inédites du carrossier "Pichon-Parat" sur base Dyna "X" et "Z"
Ici une très rare Dyna X carrossée en 1953 par "Lhuillier"
Une Dyna "Ghia Aigle" d’origine belge.
Une Dyna "Rafale" de la société "Dijon Tourisme"
Un châssis de coach DB (Deutch & Bonnet) HBR5 propulsé par un moteur Panhard amélioré par René Bonnet.
La Bourse de Rouen, c’est aussi l’occasion de faire ses emplettes à des prix qui restent encore raisonnables...
... ou de contacter les clubs de marque.
Comme à Reims, les visiteurs venus en ancêtres sont très nombreux.
Il est vrai que le temps s’y prêtait merveilleusement.
On est pas très loin de Dieppe, berceau de la société Alpine...
A l’année prochaine, sans faute !