SPA SUMMER FESTIVAL LES FORMULES KENT

Eddy Coppée    2011-07-05 12:52:55   



Plateau plus fourni que d’habitude pour les 2 courses de formule Ford Kent à Francorchamps. C’est évidemment le circuit et le rendez-vous à ne pas manquer de la saison.
Je suis toujours sur la Ray de JJ Vaissière et en catégorie GHI (voiture d’avant 81). Bien que pratiquement régional de l’étape, ma connaissance du circuit Spadois se limite à des 24h00 2cv et 25h00 fun cup…, tout est à revoir au niveau des repères ! La journée d’essais libres du vendredi est gâchée par une fuite d’huile moteur qui fait d’ailleurs craindre le pire pour le reste du we !

Je découvre véritablement le circuit et la voiture aux qualifs, pas brillant…
La course du samedi démarre sous la pluie et bien que n’ayant jamais roulé en formule Ford dans ces conditions, cela ne se passe pas trop mal et je termine 3ème en GHI (et en fait 2ème pour le championnat – 1 invité hors classement).
La course du dimanche est cette fois sous le soleil, tout se passe bien et les temps tombent régulièrement, de quoi faire regretter les séances perdues du vendredi…

Cela se solde par une troisième place en GHI qui est en fait une deuxième au niveau du championnat (cfr ci-avant).
Prochain rendez-vous au Mans sur le circuit Bugatti le we des 2 et 3/07/2011, le but est d’essayer d’y conserver la tête du championnat en ne perdant pas trop de points sur les habitués de ce tracé.

Je participais avec une formule ford vandiemen 1981 acquise il y a une dizaine d’années.
Depuis quelques années je participe au championnat formule ford Kent et formule ford historique.
En FFKent j’ai remporté le challenge en 2003, avec une première place avec la vandiemen 81.

Ce weekend spadois était délicat, qualifications sur piste mouillée qui sèche sur la fin de la séance...
En 2’52" c’est le premier temps en GHI (FFord avant 1981) et le 5ème temps général sur les 32 participants.

La première course... samedi 12h40
Nous partons nous installer sur la pré-grille sous un soleil présent mais des nuages menacent... et au grand désespoir de nos amis français l’orage éclate dans le lancement du premier tour.
Les autos avec réglages et gonflages pour piste seiche s’avèrent être très difficile à conduire... de multiples incidents lors des quatre premiers tours surviennent.
Le haut du Raidillon, le freinage des Combes, le double gauche et enfin le gauche de Blanchimont ont raison des trop téméraires !
Beaucoup de voitures victimes de l’optimisme de leurs pilotes sont disséminées le long des 7 km du circuit
Les équilibristes de tête essayent de rester sur la piste malgré une visibilité nulle...
25 voitures rallient l’arrivée sur les 32...
Je termine 1er GHI (catégorie FFord jusqu’en 1981) et 7 ème au général

La deuxième course... dimanche 15h35

Parti sur la grille de départ 7ème, un beau départ me fait virer en troisième place à la Source...
La troisième place est difficile à tenir au fil des tours, en effet les autos autour de moi sont plus récentes (1988-1991,etc.. près 1993)
Les autres autour de moi sont plus aérodynamique et plus large en voie, la VanDiemen a du mal a garder sa place, c’est la toute grosse bagarre devant !!
3ème.. 4ème.. de nouveau 3ème puis 5 avant de reconquérir ma troisième place...
A 3 tours de la fin j’ai repris ma troisième place et avec 200 mètres d’avance je contiens mes adversaires...
Et là en haut du raidillon "game over", le moteur se coupe, panne d’allumage, une cosse à 1,75 euro se détache et tout s’arrête...
Dur pour l’égo et pour ce podium qui s’échappe... enfin panne digérée le résultat est un beau weekend avec de jolis chrono en 2’47’3 dimanche sur sec qui pour de petites autos de 420 kg avec 100 ch est tout de même bluffant !

Prochaine sortie à Spa en monoplace ; weekend des 22-24 juillet avec les hollandais et allemand, toujours en challenge FFord.
Lors de ce rendez-vous je sors une monoplace plus ancienne : une Alexis de 1968

Petit appel : nous aimerions étudier la possibilité de monter une petite structure, noir-jaune-rouge, pour 2012, les personnes intéressées peuvent se manifester à : georgestomsen@scarlet.be


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.