Sezoens Rally, tous les ténors étaient présents en HBRC

Tony Henssen    2017-05-22 22:48:30   

Gunther Monnens MAGISTRAL sur ses terres !


Samedi 20 Mai, 5ème manche du Belgian Rally Championship, cap sur Bocholt et ses environs, pour découvrir les nouvelles terres proposées par le Racing Team Moustache.

Du côté HBRC, le spectacle s’annonce grandiose ! Tous les ténors sont présents, Robert Droogmans et sa Manta 400, le spécialiste de la terre Gunther Monnens est sur ses routes, le leader Stefaan Prinzie, Robin Maes que nous ne présenterons plus sur sa magnifique BMW M3 E30, Dirk Deveux, Guino Kenis, Tom Van Rompuy, l’HBRC est la catégorie que j’attends principalement ce week-end !

Ils sont tous là, place au spectacle, avec d’emblée un rebondissement, bris d’embrayage pour la Manta 400, nous ne verrons même pas R.Droogmans passer devant nous dans l’ES2.

Il n’en fallait pas moins pour G.Monnens, il signe les 4 meilleurs temps du jour, pour arriver au parc fermé après la première boucle de (5 spéciales) avec déjà, 30 sec d’avance sur son poursuivant, Dirk Deveux.

L’Escort est intouchable, Gunther Monnens MAGISTRAL sur ses terres, ils nous l’avait dit avant même le départ,

"Ce sont "mes" routes. C’est sur ces chemins que j’ai grandi"

C’est pour la seconde place que la bataille aura été la plus passionnante, Dirk Deveux était le plus rapide en début de journée sur un parcours qui lui a déjà souri à plusieurs reprises. Mais, à mi-journée, il devait baisser pavillon face à la cavalerie des BMW M3.

Ayant délaisser son habituel MINI WRC pour une M3, Guino Kenis, venait se battre pour la deuxième place avec Robin Maes, malheureusement la mécanique de Guino n’aura pas tenu les 15 spéciales, c’est donc R.Maes qui s’offre la deuxième place, et pour lui, une très belle performance pour le championnat,

"Ce fut une course très difficile", concédait Maes. "La terre était vraiment très piégeuse et les courbes sur asphalte étaient couvertes de graviers. Après la première boucle, je n’étais que sixième. Avant le départ, j’aurais signé des deux mains pour la deuxième place. Je savais que Monnens serait le plus rapide."

Finalement 3ème sur le Podium, Dirk Deveux nous fixe d’ores et déjà rendez-vous !

"L’an prochain, je reviendrai pour gagner avec une Ford Sierra Cosworth."

Le leader du championnat, Stefaan Prinzie n’est pas satisfait de ses réglages sur cette épreuve un peu hors du commun chez nous, il terminera à une 4ème place à plus de 3 minutes de la plus haute marche.

Pour ses débuts en National, Dirk Vermeersch amenait son originale Fiat 124 Abarth au 6e rang,

"C’était le maximum que nous pouvions faire avec notre Fiat, Pour moi, le parcours pourrait être entièrement sur la terre car c’est pour ça que j’étais au départ. Notre Fiat n’a pas la puissance pour jouer devant, mais je pourrais par contre bien envisager de faire toute une saison car le budget reste raisonnable. Et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir."

Une bien belle édition du sur les terres du Sezoens Rally 2017, rendez-vous à Ypres les 22,23 et 24 Juin pour la suite des festivités Historique.

Avec la collaboration de Pascal Verheuge

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.