Spa Italia - 2022, et Viva Italia !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2022-06-16 22:46:02   

Spa Italia, l’occasion pour tous les amoureux des mécaniques italiennes de se rencontrer et d’admirer ces joyaux.

Avec le soleil de la partie sur un circuit connu, reconnu et apprécié, ne boudons pas notre plaisir.

😍



Loris Rosati.


J’ai 29 ans et je conduis depuis mes 12 ans, dans la campagne.

J’ai construit ma machine en 2010 avec mon père.

Pourquoi pas une moto ou une voiture, pourquoi ce Triporteur Piaggio APE ?

La conduite est originale, similaire à celle d’un quad. Il pèse environ 350kg.

Le moteur est un Honda Hornet 600cc, 100 HP.

J’utilise beaucoup d’éléments en aluminium pour le poids. Il est presqu’entièrement ‘home made’.


Avec lui, j’ai parcouru l’Italie, l’Autriche, la Grèce, la Belgique, la France, la Suisse. Il entre tout juste dans ma camionnette pour le transport.

Bref, a crazy machine for a crazy driver.


Les amis du circuit de Nivelles, Roger Troiani.

Je suis présent à Spa Italia car je roule en voiture italienne et je fais honneur à l’organisateur.

La plupart des voitures présentes sont des voitures de route.

La mienne est une voiture de course. J’en ai vu trois typées ‘circuit’, pas plus. Je la possède depuis 25 ans.

Plus jeune, j’ai roulé en courses de côte et quelques rallyes. Mais mon épouse ne partageant pas mon enthousiasme, je fais de la démo.


Pourquoi évoquer le circuit de Nivelles ?

Je suis originaire de la région et j’ai bien connu le circuit. J’y ai roulé.

Pour diverses raisons, il est tombé en désuétude et est devenu une zone artisanale. Mais le tracé existe toujours et des entreprises sont installées tout autour.

En 2014, un restaurant y ouvre ses portes. Je suis présent avec un ami. Ainsi naît l’idée d’organiser une journée de rencontre pour les passionnés, les amoureux du circuit de Nivelles.

Le Grand Prix Revival Circuit Nivelles-Baulers se tient le 29 juin 2014.

GP Revival Nivelles 2014.

Nous avons roulé sur 2200m de l’ancien circuit avec des runs pour les motos, les voitures de différentes catégories. C’est un beau succès mais la pluie a perturbé l’ambiance.

Le projet est relancé en 2019. Encore un franc succès même si une seule F1 des 3 attendues participe.

GP Revival Nivelles 2019.

Nous tentons de remettre le couvert en 2022 pour les 50 ans du premier GP.

GP Revival Nivelles 50 ans.

Mais, à contrecœur, le marasme actuel nous oblige à jeter l’éponge.

Tout était prêt mais nous ne voulions pas décevoir les spectateurs.

Nous voulions inviter Emerson Fittipaldi, vainqueur deux fois à Nivelles et nous ne pouvions supporter cette dépense.

Emerson Fittipaldi.

Lapaglia Dominique et son Abarth.


J’habite Chapelle-lez-Herlaimont et je suis ici avec mon Abarth aux couleurs italiennes.

J’adore ma petite choupette et Valentino Rossi. C’est un excellent pilote qui a arrêté la moto pour goûter aux voitures. C’est un sportif au grand cœur que j’ai toujours admiré.


Pourquoi l’Abarth ?

J’ai eu une Fiat 500. En Sicile à Calascibetta, avec une petite cacahuète, mes parents et moi, nous passons dans toutes les petites rues du village.

Une grosse voiture reste à l’extérieur.

Calascibetta.


Un bon souvenir est la journée aux barrages de l’Eau d’Heure avec les Fiat 500, les Coccinelles, un moment agréable.

Alexandre Morlot, originaire de Metz, travaillant à Paris.

Dès que j’ai eu mon Abarth, j’ai recherché des clubs dans le secteur et j’ai trouvé l’Abarth Club de Paris.


Pourquoi Abarth ?

Déjà, j’ai toujours été fan de la bouille de la Fiat 500 et de la Fiat 500 Abarth à sa sortie.


Ce projet me reste en tête.

Et quand je vois la dernière version, la phase 4 en jaune, je craque et me dis : « Je veux une 595 Competizione de 180CV en jaune Modena. »


J’y apporte quelques modifications, esthétiques pour l’instant.

La parade suscite mon envie d’investir dans un siège baquet pour abaisser l’assise. Je suis grand et avec le casque, je dois pencher la tête.

Ensuite, j’envisage une préparation pour le châssis et pour le moteur. Je réalise, qu’aujourd’hui, je mets le doigt dans l’engrenage du circuit de loisir.

Je souhaite bien l’équiper pour l’exploiter au mieux. D’origine, elle abat le 0 à 100 en 6,7 secondes.

Notre club (Abarth Club Paris) organise plusieurs événements sur toute l’année. Entre autres, nous participons à l’Exclusive Drive sur le circuit Bugatti au Mans, à l’Abarth Race sur le circuit du Luc et à des journées de roulage sur les circuits de la Ferté-Gaucher et de Dijon-Prenois.

N’oublions pas les road-trips comme en 2021, au musée de Savigny-lès-Beaune. Nous y admirons les collections d’avions de chasse, d’hélicoptères américains, français, russes, de véhicules Abarth de compétition.

Savigny.

En 2022, nous sommes présents à Spa Italia et irons à Deauville en septembre.

Frédéric Mertès.

MFDesign.

A la demande du client et selon ses envies, un designer avec qui je travaille, et moi, nous créons un projet en 3D sur ordinateur.

Je réalise la peinture personnalisée sur casque pour des pilotes de karting, moto, voiture. Il s’agit toujours de pièces uniques qui collent à la personnalité du client.


Je me considère comme un artiste.

J’adore la peinture. Enfant, je faisais des modèles réduits. Motard, j’ai eu envie de peindre autre chose. J’ai peint mon casque, ceux des copains.

En voyant à la TV et dans les magazines, les casque des pilotes de moto-cross peints, mon envie grandissait de choisir cette voie.

J’ai commencé en autodidacte. Ensuite, pendant un an, j’ai appris le métier chez un carrossier.

Depuis, j’exprime ainsi ma passion. J’aime travailler pour des clients, jeunes ou non, surtout passionnés et voulant un objet rare qui les identifie.


Ma joie, c’est la leur quand ils découvrent mon travail.

Avec le casque, je propose aussi la gourde décorée comme le casque. Je peux aussi peindre des accessoires d’un véhicule.


Dimitri Haulet

Philippe Haulet

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.