Spa, Six Hours à Francorchamps… mais pas que…

Tony Henssen    2016-09-24 12:10:51   

Un reportage sera consacré exclusivement sur la course des 6 heures.
Pour ma part je vais vous parler des courses annexes qui se sont déroulées tout le week-end.


Je vais commencer par vous parler de la « FIA Masters Historic Formula One Championship »

Autrement dit la course des anciennes formule 1 ( 1968-1978). Nous comptons 2 pilotes Belges dans cette discipline.

Tout d’abord, Loïc Deman (Tyrrell 010) qui a dominé la première manche.

L.Deman - TYRRELL 010

Résistant à la pression du Britannique Nick Padmore (Williams FW07C), jusqu’au moment où sa monoplace s’immobilisait à quelques dizaines de mètres du drapeau à damier, victime d’une… panne de carburant !

Nick Padmore et sa Williams FW07C

Ce dimanche, l’heure de la revanche aurait pu sonner, mais cette fois, c’est un concurrent plus lent, à qui le duo Deman-Padmore allait prendre un tour, qui gênait le pilote de la Tyrrell, de quoi permettre à Padmore de débouler et remporter une douzième victoire cette saison, ce qui lui vaut bien sûr le titre. Mais Loïc Deman n’a nullement démérité, ça, c’est sûr !

Ensuite, Christophe d’Ansembourg qui termine à la 2è place du podium le samedi et complète le top 5 du dimanche.

Christophe D’Ansembourg

Après les Historic Formule 1, nous retrouvons la FIA Masters Historic Sports Car Championship (prototypes construits avant 1974)

De magnifiques bolides qui ont concouru pour les mythiques 24h du Mans.

Si la course était dominée par les superbes Lola T70, avec une victoire du Britannique Oliver Bryant, les innombrables amateurs de belles mécaniques se sont régalés dès les essais du vendredi, en couvant du regard la mythique Porsche 917 #23 lauréate des 24 Heures du Mans 1970 aux mains de Herrmann et Attwood.

Gros succès également pour les monstrueuses Shelby Cobra Daytona de la course des Masters Gentlemen Drivers Pre-66 GT. Cette course reprend les voitures de Grand Tourisme des années ’60.

Nous retrouvons également les Maserati 250F, Talbot Lago et autres Scarab de l’Historic Grand Prix Cars Association. Cette course à été créée en 1979 par des amateurs qui ont eu l’idée de faire revivre les voitures des grand prix des années 20 aux années 60.

Historic Grand Prix Cars Association
Historic Grand Prix Cars Association

Toujours dans cet esprit de faire revivre les anciennes voitures, le RAC Woodcote Trophy nous présente les voitures d’après-guerre jusqu’en 1955.

Accompagnées par le Stirling Moss Trophy qui regroupe les plus belles voitures de sport et GT d’avant 1961. Parmi lesquelles nous retrouvons la splendide Ferrari 246 S .

A noter également la double victoire du Belge Guy Peeters dans l’Historic Sports Car Club, au volant d’une efficace Chevron B23.

Nous avons également pu retrouver les Masters 70s Celebration, ce plateau s’adresse à toutes les voitures de Tourisme développées durant les années 70, permettant ainsi aux Capri, Escort et autres BMW CSL de se confronter aux Capri 3 litres, Triumph Dolomite ou encore Morgan +8 et Porsche 911.

Pour terminer voici quelques photos de l’Historic Touring Cars où nous avons eu la chance de retrouver notre désormais célèbre retraité «  Vande » qui s’est invité à ce meeting au volant d’une Austin Mini Cooper S pour le plaisr de tous.

Notre célèbre retraité « Vande »

Un magnifique week-end à ne rater sous aucun prétexte en 2017 !
Avec la collaboration de M.Laboureur pour les photos.
Retrouvez tous ses clichés sur notre Fan Page

Henssen Tony

- A LIRE AUSSI : Spa Six Hours, les GT encore au rendez-vous

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.