Suzuki Grand Vitara XL-7 Diesel : Nouvelle proposition de Suzuki dans le domaine des 4 x 4.

v.b.    2004-05-25 00:00:00   

Lors du salon de l’automobile de Francfort en 2001, Suzuki avait présenté une version allongée de la Grand Vitara classique. Celle-ci avait vu son empattement s’accroître de 320 mm et sa longueur de 490 mm. De cette façon, la XL-7 pouvait accueillir 7 passagers. Chez nous, cette voiture n’a pas vraiment connu le succès, principalement à cause de sa motorisation : un moteur V 6 à essence de 2,7 L.


Pour l’année modèle 2004, la Grand Vitara XL-7 a subi un léger remodelage à l’avant et, surtout, elle ne reçoit plus qu’un moteur, le turbo diesel à rampe commune de 2,0 L, en provenance de chez PSA. Cette nouvelle motorisation devrait relancer la carrière commerciale de ce 4 x 4 luxueux et habitable. Ajoutons que la boîte de vitesse manuelle à cinq rapports est d’origine Suzuki.

La nouvelle face avant du Grand Vitara XL-7

Le Grand Vitara XL 7 est équipé de la transmission Drive Select 4 x 4 qui permet au conducteur d’opter selon les besoins entre la propulsion, le 4 x 4 long ou le 4 x 4 court. Et les responsables d’ajouter qu’environ 75 % des clients n’enclenchent jamais les 4 roues motrices.

D’autre part, le département marketing de Suzuki Belgium a jugé opportun de ne proposer en Belgique qu’une version 5 places de la Grand Vitara XL-7...
Pour justifier ce choix, les commerciaux invoquent d’abord l’accès malaisé aux places de la 3ième rangée et ils estiment qu’un plus grand volume pour les bagages séduirait plus de clients potentiels. La version à 7 places reste disponible sur commande spéciale uniquement et moyennant un supplément de 800 € TVAC qui donne également droit au conditionnement d’air réglable à l’arrière.

L’équipement intérieur s’avère très complet. La radio de la photo n’est pas disponible en Europe.

Suzuki Belgium prévoit d’écouler 600 exemplaires de la Grand Vitara XL-7. A la date du 1ier avril 2004, 330 bons de commande avaient été signés. Selon toute vraisemblance on peut s’attendre que les prévisions de ventes seront atteintes, sinon dépassées.

Lors d’une conférence de presse nous avons rapidement pu faire connaissance avec le véhicule et force est de constater que le véhicule est assez confortable et offre effectivement un volume habitable intéressant. La finition et l’assemblage nous paraissent également de bonne facture.

Grand Vitara XL-7 avec accessoires.

La Grand Vitara XL-7 est affiché au prix de 24.499 € TVAC. L’équipement est des plus complets. Selon la politique en vigueur chez Suzuki Belgium, peu d’options sont proposées. (vb)

A lire aussi :

- New Ignis
- Suzuki Ignis 2004
- Essai Wagon R
- Concept S2

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.