Techno Classica Essen 2013.

Dimitri Haulet    2013-04-17 12:09:52   


En route vers Essen, pour le salon Techno Classica, un rendez-vous incontournable pour nous depuis dix ans.

Je ne répèterai jamais assez le professionnalisme de cette organisation. Inscription ’on line’ via le site internet. Quelques jours plus tard, réception des documents par la poste et absence de perte de temps à l’arrivée au salon !

L’an dernier, j’ai parlé de l’auto comme une valeur ’refuge’. Je vais vérifier si, avec une année supplémentaire de crise économique interminable, ce sentiment est toujours d’actualité.

Autant l’édition précédente nous a offert un temps chaud et ensoleillé, autant cette année, le froid est toujours bien présent.
Et on nous parle de réchauffement climatique ….

Nous arrivons tôt afin d’assister à la conférence de presse. Malheureusement, elle se tient en allemand et les seules infos compréhensibles pour nous, sont les quelques chiffres projetés à l’écran. Tout n’est pas perdu, une petite coupe nous console !

Je ne reviens pas sur les chiffres de fréquentation, du nombre de voitures, … Ils restent stables depuis quelques années ! Les pièces exposées sont du plus bel effet, peu importe l’état. Ici, pas de place pour l’ordinaire !

Il faut donc un gros portefeuille pour se faire plaisir, les prix suivent la même courbe ascendante depuis plusieurs années !

Je rencontre un collectionneur de Porsche, surtout les 911. Il a remarqué une 916 il y a 4-5 ans sur ce salon. « J’aime bien cette voiture, c’est une pièce très rare, je la trouvais chère à l’époque avec un prix autour de 130.000€ ». Quel excellent placement puisque cette année, le ’prix sur demande’ est de 325.000€ !
Le choix est restreint puisque seulement onze exemplaires ont été produits.

J’ai plusieurs coups de cœur sur ce salon, une fois de plus. :-)) Je reviens souvent à la BMW Z1, surtout en couleur Fun Gelb , elle est un peu ma licorne !

http://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_Z1

Je reste amoureux de ses lignes pures, sans appendice. Le bémol est le vieillissement des différents éléments plastiques de la carrosserie qui se fissurent avec le temps et qui sont pratiquement irréparables !

Autre merveille pour moi : la nouvelle Alfa Romeo 4C. Voiture moderne qui représente bien le charme à l’italienne. La voir, c’est l’aimer. S’y asseoir, c’est l’adopter !

Dans la série « Supercar « deux phénomènes m’ont foudroyé.
La Mercedes CLK GTR roadster fabriquée à cinq exemplaires et venue d’une autre planète, la planète Course.

Quant à la Porsche GT1, je suis heureux d’avoir pu la voir et la toucher, c’est un mythe roulant. Ces lignes sont monstrueuses !!!
Au vu de leurs largeurs, elles doivent faire peur à voir arriver dans le rétroviseur.

Rayon voiture de cinéma, nous avons pu voir la future Aston-Martin ’volante’ du prochain ‘James Bond’.

Côté course, quel étonnement de voir une Formule Ford immatriculée !!! En Belgique ? Non, pas possible, mais bien en Angleterre ! Pour l’ouverture d’esprit et la culture de l’automobile, il suffit de traverser la Manche !

A noter que de l’autre côté de l’atlantique , ils sont aussi très ouverts pour immatriculer tout ce qui roule !!

Côté nettoyage de nos belles, certains ne manquent pas d’idées originales et n’hésitent pas à utiliser la salle de bains.

Belle expo sur les 7 générations d’un modèle mythique qui a fait rêver les jeunes dans les années ’80 : la Golf GTI.

Surprise : la rencontre d’un ancien pilote de F1 (Hans-Joachim Stuck) en pleine conversation, évoquant sans doute, sa carrière.

J’échange quelques mots avec l’heureux propriétaire d’une Metro 6R4 Gr B, un Finlandais venu à Essen pour vendre ce bijou.

http://fr.wikipedia.org/wiki/MG_Met...

’Make an offer’, indique-t-il sur la fiche de présentation. Je ne manque pas de lui proposer ce que j’ai sur moi : une montre, un appareil photo, une veste et 74€. Malheureusement, il décline mon offre. Dommage, mais j’ai essayé !
Je le comprends, il en veut au minimum, 100.000€. Je suis donc très loin du compte !

Il n’y a pas que le fromage que l’on met sous cloche, c’est aussi le cas de certaines voitures….

Je sais pourquoi les allemands sont disciplinés … Au vu de l’équipement des anciens véhicules de police, pas de rébellion. Dites-vous que ces voitures ont plus de 20 ans, imaginez l’équipement de celles d’aujourd’hui !

Une fois de plus je suis comme un enfant au milieu d’un magasin de jouets . Je rêve l’espace de quelques heures, d’un monde où les passionnés d’engins roulants sont les rois.

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.