Tour du Portugal 2013 : Plus sportif, plus fou, plus beau ! Un des plus beaux rallyes du monde !

Raymond Collignon    2013-10-22 00:33:01   


Yves DEFLANDRE aime déraper. Copyright : Yves Gallet/Rétro Course

S’il est des rallyes qui qui méritent leurs réputations, celui du Portugal est bien de ceux-là…Tous les rallyemen européens savent que l’épreuve est hyper sportive, vraiment hors normes, la plus belle mais aussi la plus exigeante au monde en régularité « très » sportive.

Il y a plusieurs raisons à cela dont les principales sont certainement à trouver dans l’état d’esprit des organisateurs œuvrant dans la lignée de ceux du fameux TAP Rallye qui, à l’époque, permettait aux voitures les plus solides, pilotée par les plus intrépides, de s’imposer.

Copyright : Yves Gallet/Rétro Course

Ces organisateurs de l’automobile club du Portugal sont en plus épaulés par des politiciens responsables qui considèrent que l’épreuve est une véritable ambassadrice de ce pays dont l’image est censée tenter les aventuriers les plus avides de découvertes originales en ce monde bassement formaté. Et de fait les autorités locales, surtout la police, collaborent à l’organisation de cette épreuve hors norme sécurisée au maximum même si elle est organisée sur routes ouvertes ! On est dans la situation inverse de celles qui nous rencontrons en France et même en Belgique pays où, quand on parle « rallyes », on a l’impression de parler d’une sorte de poison, d’une nuisance polluante à éradiquer au plus tôt. En plus, dans le nord du Portugal, le terrain de jeu est parfait…montagnes sauvages, petites routes sinueuses, superbes villages s’y mêlent avec harmonie.

Jean-Yves Van Heukelom décore la Srtatos de Stanislas Machoir, ils rouleront pour le fun…

Près de quatre- vingt voitures au départ d’ESTORIL.

Copyright : Yves Gallet/Rétro Course

Portugais, Français, Belges, Espagnols, Suisse, Italiens se retrouvent au départ à Estoril aux volants de voitures sportives, solides et rapides .Les Porsche sont en plus grand nombre, mais les populaires SEAT, DATSUN, FIAT, BMW et autres VOLVO s’y alignent aussi sans complexes… Une superbe STRATOS joue à l’originale, propriété de Stanislas MACHOIR épaulé de Jean-Yves VAN HEUCKELOM, elle ne fait pas que de la figuration dans ce plateau haut de gamme… La communauté belge, Deflandre, Lambert, Chavan en tête est bien représentée. Une petite dizaine de voiture dont la Porsche Automag retrouvent là avec plaisir leur terrain de sport favori : la montagne !

Le beau pays du "Douro" un terrain de jeu digne d’un des plus beaux rallye du monde.
Copyright : Yves Gallet/Rétro Course

Mardi 8 Octobre le début des folies… entre ESTORIL et VISEU via TOMAR.

Une bataille d’Escort sur un circuit de karting… ! Copyright : Yves Gallet/Rétro Course

C’est du fameux circuit d’Estoril que s’élancent les voitures. Le principe est simple, du routier pénalisant joint l’une à l’autre des spéciales à moyennes « rapides » avec de multiples prises de temps intermédiaires… Les départs des étapes spéciales se font en « self start » mais pas question de prendre du retard car si on y démarre hors délai, on est censés être partis à l’heure et cela devient vite la course « à la recherche du temps perdu » Ici, pas question donc de se rattraper en se donnant une autre heure, pas question non plus de « joker » de rattrapage la règle est impitoyable et c’est très bien ainsi… Nous en faisons d’ailleurs l’expérience puisque nous ratons le départ de la seconde spéciale ! Malgré toute notre bonne volonté, nous y encaissons 400 points d’un coup, ce qui nous semble énorme ! Via CURIA nous finissons par arriver à VISEU où une course sur un boulevard de la ville avec chicanes et multiples spectateurs termine cette première journée assez folle où nous avons l’air de rien parcouru plus de 400 kms sur une longue après-midi et une courte nuit.

Quarantième après la première journée mauvais départ pour notre Porsche…

La 914/6 de Reuter-Vandevorst aux avant postes avant la panne d’allumage.

Joseph Lambert se blesse, Verhelle sort… la bérézina des Belges !.

La première journée du rallye a fait du dégât, Johnny Delhez a cassé le pont arrière de son Escort, les favoris REUTER/ VANDEVORST ont des problèmes d’allumage, VERHELLE/ THIRIONNET sont sortis de la route…c’est la Bérézina ! Nous sommes classés quarantième, c’est évidemment une grosse déception car à part une spéciale ratée, nous avons bien performé. Le niveau de la concurrence est gratiné et il ne nous reste plus qu’à partir à nouveau, le couteau entre les dents, à la « recherche du temps perdu ».Les portugais dominent sur leur terrain, seuls Yves Deflandre et Joseph Lambert résistent avec leur Porsche 2,7 orange. Ils ont eu de la chance car, en changeant une roue en crevaison lente à la sortie d’une spéciale, Joseph Lambert se blesse à l’œil, le pneu ayant éclaté en projetant violemment une multitude de débris au visage. Cette aventure une partie de nuit à l’hôpital !

Patrick LIENNE et D. DRANSARD à l’attaque. Copyright : Yves Gallet/Rétro Course
La Porsche des futurs vainqueur MEXIA- MACHADO précède celle des Belges DELANDRE-LAMBERT, cette ordre sera respecté jusqu’au bout malgré les coups de boutoirs d’Yves Deflandre, pneus éclatés avec crevaison lente et petites erreurs leurs seront fatales…

10 octobre, une boucle infernale autour de Viseu.

Nous dormirons deux nuits à Viseu puisque l’itinéraire de ce 10 octobre nous ramènera à nouveau le soir à notre point de départ. Cette journée est longue de plus de 500 kms parcourus à forte allure. Avant la nuit, nous passons par le musée automobile de CARAMULO qui vaut le détour uniquement sur petites routes avec quelques jonctions autoroutières. Arrivés de nuit à VISEU, nous avons déjà parcouru 28 étapes spéciales toutes très dures avec de nombreux changements de moyenne en cours de parcours. Les équipiers dégustent en s’amusant, les pilotes se crachent dans les mains mais les voiture souffrent énormément, il y a beaucoup de casse !

La Porsche AUTOMAG dans le décors du DOURO. Copyright : Yves Gallet/Rétro Course

L’ambiance dans le parc d’assistance est extraordinaire car le règlement ne prévoit après ces journées infernales qu’une heure de travail par voiture ! Nous avons quant à nous beaucoup de chance car, à part un peu d’huile, notre voiture ne réclame aucun soin. Même nos « Michelin » résistent bien alors que la plupart des concurrents rencontrent de gros problèmes d’usure. Le revêtement routier au Portugal est particulièrement abrasif ce qui pose effectivement certains problèmes. Les pneus « Toyo » de Chavan sont usés jusqu’à la corde, d’autres ne font pas mieux. Deflandre- Lambert résistent bien mais la victoire leur échappera car la Porsche portugaise de Joao Mexia et Nuno Machado est particulièrement efficace sur un terrain qu’ils connaissent à fond.

Copyright : Yves Gallet/Rétro Course

11 octobre, le jour le plus long…près de 8OO kms dont la fameuse nuit de SINTRA !

Ambiance "assistance de nuit" Johnny Delhez travaille lui-même sur son circuit électrique avant que le pont de son Escort ne le lâche.
DECREMER–VAN BOURGONIE très concentrés. Copyright : Yves Gallet/Rétro Course

Estoril est encore loin, on sait qu’avant l’arrivée il y aura encore les étapes de SINTRA de nuit et seize spéciales gratinées… dont une sur un circuit de Kart et une autre dans des polders très dangereuse avec ses canaux remplis d’eau plus proche des marais vendéens que du Portugal .Nous repartons aux alentours de la vingtième place, nous apprécions cette belle remontée d’un vingtaine de place favorisée par quelques abandons mais aussi par nos bon résultats. Les futurs vainqueurs… mènent la danse, Deflandre et Lambert sont résignés en seconde position. Chavan a bout d’embrayage abandonne, Paul Royen épaulé de l’expérimenté Jean- Luc Fraikin abandonne aussi suite à une petite sortie de route ayant engendré des problèmes de circuit d’huile. Patrick Lienne épaulant Dansart sur une Porsche 944 nous devance de quelques places… Le rythme est fou jusqu’au Kartodrome de Leiria où, à la nuit tombée, il nous faut faire le show sur une piste étroite mais rapide devant un très nombreux public. Un petit repas et nous repartons vers les dernières spéciales dont deux piégeuses en navigation entre les canaux de Gradil. C’est là que la Porsche de…. Prend un large bain de nénuphars, l’arrière de la voiture, moteur compris étant plongé dans l’eau glauque, cela aurait pu plus mal tourner…La nuit, à la lampe frontale, trempés, ils finissent par s’extraire de la voiture mais c’est l’abandon alors qu’ils étaient classés dans le top cinq…c’est une grosse déception pour nos amis français. Après une errance autoroutière, nous arrivons enfin aux quatre derniers « grands juges » les fameuses étapes de SINTRA qu’il nous faudra parcourir deux fois.

La Porsche de FUCHEY-CANCEL avant leur plongeon dans l’eau des marais. Copyright : Yves Gallet/Rétro Course

La foule dans SINTRA pour les cerises sur le gâteau !

Michel Decremer/ Eric Van Bourgoignie, ils terminent dans nos échappements , leur Ascona 400 faisait partie du même team que nous.

C’est loin d’être fini. Il y a foule immense pour assister au baroud final de la quarantaine de rescapés de cette aventure hors du commun. Les moyennes imposées de nuit dans ces tourniquet imposent un train d’enfer…L’ultime descente vers Sintra entre les murs pierres sèches, les arbres et les spectateurs excités reste un grand souvenir. Cerise sur le gâteau pour clôturer beau rallye exceptionnel… La vidéo jointe à l’article prise de la 944 de Dominique Dransart et Patrick Lienne (onzième) donne une idée vue de l’intérieur de cette superbe folie nocturne…

La Porsche AUTOMAG dans son élément. Copyright : Yves Gallet/Rétro Course
La Porsche des vainqueurs traverse un petit village typique. Copyright : Yves Gallet/Rétro Course

Les plus beau, le plus fou, le plus beau….

l’Equipage automag à Estoril, une honorable quatorzième place et pas une gratte pour la Porsche… heureux, vous avez dit heureux ???

Le rallye du Portugal est certainement une des épreuves qui respecte le mieux l’état d’esprit d’antan de la course. Aussi vite, aussi fou, aussi beau que du temps du « TAP »… Cela ne serait évidemment pas possible sans l’étroite collaboration du pays tout entier, police, autorités locales, public réunis en une même communion. Dans ce sud- Ouest de l’Europe, ce bout du monde narguant la mer, on sait encore ce qu’est le sport automobile. S’il y a un rallye à faire pour les amateurs de sensations fortes, c’est bien celui-là ! Que les organisateurs ne changent rien à ce merveilleux état d’esprit. A la limite, une catégorie « amateurs » pourrait-elle être ouverte pour permettre au plus grand nombre de découvrir à allure un peu plus modérée ce merveilleux pays, mais là le rallye y perdrait peut-être une bonne partie de son âme, le rallye du Portugal a toujours été un truc de « grands garçons » !

Raymond Collignon.

Un beau podium Belgo-Portugais de fiers équipages au bout d’une belle bataille.
CLASSEMENT FINAL RALLYE DU PORTUGAL 2013
VERHELLE-THIRIONET à l’étroit dans un village avec leur Escort. Copyright : Yves Gallet/Rétro Course

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2013 à 01:37, par machoïr En réponse à : Tour du Portugal 2013 : Plus sportif, plus fou, plus beau ! Un des plus beau rallye du monde !

    je tiens à remercier mr collignon (que je n’avais jamais vu avant dans un rallye de vitesse)d’avoir pu cotoyer ainsi des grands pilotes dans la plus belle épreuve du monde !!de régularité ..., je me suis senti bien petit aprés des victoires dans le vrai tour de france , le tour d’italie ou la carrera panamericaine en Vitesse !!!!C’était autre chose que de terminer 2° à Monza sur Ferrari gr B dérriere Ricardo Patrese ... Pour le fun j’aurai bien aimé voir certains à coté de moi dans Sintra couru avec un amortisseur cassé tenant par un cable ,et avec une roue risquant de s’envoler , pour le FUN ....pour le fun d’un équipage formé d’un ancien champion de France moderne des circuits ...de vitesse et de l’ ancien champion d’europe des circuits VHC JY Van Heukelom... de vitesse , j’ai apris que la régularité etait plus rapide que la vitesse ; merci et à bientôt sur un circuit....

  • Le 28 octobre 2013 à 11:15, par Collignon Raymond. En réponse à : Tour du Portugal 2013 : Plus sportif, plus fou, plus beau ! Un des plus beau rallye du monde !

    J’ai eu bien du plaisir aussi à vous rencontrer.J’ai tâté un peu à tous les sports autos, principalement en rallye (RAC rallye, Boucles de spa, Condroz etc à la grande époque ensuite Liège Rome , Sofia, 7 Monte Carlo, tour de Corse etc..., nous avons même terminés avec Jean-Yves dans le top dix aux 24 heures du Castellet en Porsche, aussi une victoire aux 6 heures de Francorchamps en bm 1800 tisa avec un autre ami... Un peu touche à tout, nous continuons avec Adrien à vivre cette passion merveilleuse en rallyes VHRS et Régularité diverses. Un peu gentleman,un peu driver... ainsi va la vie !

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