Un Rallye de Régularité "au coeur de la ville"... c’est à Charleroi !

Bob d’Automag    2016-07-19 13:04:14   

LE GRAND PRIX DE CHARLEROI - 3 SEPTEMBRE 2016


Dans le cadre des festivités des "350 Ans de CHARLEROI", la ville ouvre ses portes (je devrai dire ses rues...) aux automobiles anciennes.

CHARLEROI ouvre ses portes et ses rues ...

Pendant le vendredi 2 et samedi 3 septembre 2016, vous aurez l’occasion de visiter une exposition de voitures sportives et oldtimers, participer à une balade dans la région avec passage sur le circuit de Mettet, ou encore participer au Rallye de Régularité "au cœur de la ville" !! Une expérience unique.

Un circuit fermé au cœur de la ville !

Le "GRAND PRIX de CHARLEROI" est un concept qui a germé dans les esprits de Francis Vandermiège et Marc Deltenre aux commandes de Carolo Rétro Cars. Les compères ont déjà pas mal de participations à leur actif en régularité en Belgique mais aussi en France, Italie ... Mettre en place une épreuve en pleine ville est un challenge original, mais très apprécié des pilotes et spectateurs comme c’est le cas à Angoulême (Le Circuit des remparts) ou encore sur le circuit urbain de Pau (le Grand Prix Historique de Pau).

En 1969, Pierre BERTRE participait au Slalom de Charleroi avec une NSU TT :-)

Charleroi est connu par le grand public pour ses mines de charbon et ses hauts-fourneaux, mais il est bon de rappeler que Charleroi a aussi été un centre industriel automobile important (à l’époque des marques Germain et Métallurgique), son Automobile Club a organisé des Grands Prix qui voulaient rivaliser avec ceux de l’Automobile Club de France ... Le premier Grand-Prix de Charleroi a été mis sur pied en 1934 à Bomerée.

Au slalom de Charleroi en 1962, le Luxembourgeois Farenzena a inscrit sa Fiat 1500. (source : Grand Prix de Charleroi - Jean-Paul Delsaux)

Fin des années ’50, le sport automobile s’est bien développé à Charleroi, Il y a eu notamment le slalom du boulevard Tirou de 1962, une discipline très en vogue en Belgique, et l’ouverture d’une école de pilotage sur l’aérodrome de Gosselies.

3 Septembre 2016 : Le GRAND PRIX de CHARLEROI

Le samedi 3 septembre de 12 heures, jusque tard dans la soirée ... les accès au centre-ville seront fermés. Et pour cause, un Rallye de Régularité prendra place "au coeur de la ville" sur une boucle de 4 kilomètres de rues fermées, avec un passage à chaque tour sur le parking N°1 du Palais des Expositions pour un slalom décoiffant !

Michel Dartevelle présentera les voitures sous l’arche de départ :
- catégorie 1 : voitures d’avant-guerre
- catégorie 2 : voitures entre 1948 et 1970 (1ère série)
- catégorie 3 : voitures entre 1970 et 1986 (2ème série)
- catégorie 4 : voitures sportives, GT

Le parcours est encore tenu secret, mais si vous regardez l’affiche de plus près, vous aurez une petite idée des rues empruntées ... Charleroi est une ville construite avec une partie haute et une partie basse, nous irons de l’une vers l’autre. Je ne m’étais jamais imaginé qu’un jour je ferai de la régularité dans la rue de la montagne !!?

Un événement unique pour des passionnés uniques !

Inscrivez-vous rapidement via les 3 formulaires (fichiers pdf) ci-dessous et faites partie des acteurs de cette grande fête de l’automobile à Charleroi !

- 1) Rallye de Régularité "GRAND PRIX de CHARLEROI" au coeur de la ville.

- 2) Exposition automobile, Clubs, Concessionnaires, bourse pièces et accessoires...

- 3) Balade auto de 8h30 à 17h00, circuit Mettet, passage sur le circuit du Grand Prix de Charleroi, arrivée Charleroi Expo.

Formulaire GRAND PRIX
Formulaire EXPO
Formulaire BALADE

Plus d’info :
- Carolo Rétro Cars asbl - rue de Wayaux, 38 - B-6041 Gosselies
- Francis VANDERMIEGE +32 (0)475 429 766
- Marc DELTENRE +32 (0)475 443 620
- Email : info carolo-retro-cars.be
- Website : www.carolo-retro-cars.be

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.