Un musée bien vivant !

Raymond Collignon    2016-07-18 13:28:44   

Musée du circuit de Francorchamps.


Un musée bien vivant !

Dès 1953 l’idée de la création d’un musée du circuit réunissant des voitures ayant couru sur le circuit en écrivant une histoire commune avait germé. Au fur et à mesure, de proposition en proposition, plusieurs projets furent refusés. Il fut même question d’implanter le musée dans l‘enceinte du virage de Stavelot ou même dans les bois communaux de l’abbaye de Stavelot. Toutes ces idées avortèrent par manque de moyens. René Bovy secrétaire de l’intercommunale et Théo Galle président du syndicat d’initiative de Stavelot, Herman Maudoux toujours actuellement actifs au sein du comité était chaque fois à la barre. Leur obstination finit par payer puisqu’en 1984 l’ASBL du musée du circuit fut créée à Stavelot.

FORD CUSTOM 1947

FORD CUSTOM 1947 : pilotée par Roger WARNOTTE, cette voiture de série gagna les Coupes de Spa dans le Grand Prix vitesse voitures de série en 1951 . Plus de 120 km/h de moyenne avec 4 freins à tambours et des pneus plus que basiques… il fallait le faire !

FORD CAPRI

FORD CAPRI : voiture identique à celle du Team GORDON SPICE qui gagna les 24 Heures de Francorchamps en 1979 et 1980 avec notamment les frères MARTIN.

ASA 1000 Spider 1966

ASA 1000 Spider 1966 : une « petite Ferrari » de 997 cc – 97 CV à 6800 tours/min.

Les caves Romanes de l’Abbaye, un cadre original idéal !

La ville de Stavelot, partie prenant du projet et propriétaire de l’abbaye via son CPAS accepte ce défi. Dès cette époque ces pionniers rassemblent 99 voitures et motos ayant roulé sur le circuit et appartenant à des collectionneurs. Le 12 mai 1984 l’ensemble est inauguré en grandes pompes. Sur base d’une idée simple et géniale le musée commence sa longue vie…

ALFA ROMEO TIPO 33 TT12
ALFA ROMEO TIPO 33 TT12

ALFA TIPO 33 TT12 du Team KHAUSEN en 1975, signée par Arturo MEZARIO. Elle gagna les 1000 km de Spa en 1975 (MEZARIO/ICKX terminèrent second derrière PESCAROLO et Derek BELL. Superbe voiture, championne du monde, avec son moteur 12 cylindres boxer 500 CV.

BENETTON 1988

BENETTON 1988 : Formule 1 B 188 ex-BOUTSEN.

BMW M1

BMW M1 : superbe voiture construite entre 1978 et 1981 à 455 exemplaires. Une version de course procar a été utilisée notamment à Francorchamps.

BMW M3

BMW M3 WATERLOO MOTORS.

Une idée géniale, le musée ne possède pas les voitures…les collections tournent !

Le musée de possède aucune voiture, dès le départ, les collectionneurs les plus passionnés y déposent leurs voitures désormais bien mises en valeur. Talbot, Delahaye, Ferrari, Porsche , Alfa Roméo sont de la partie bientôt rejointes par une prestigieuse collection de motos dont quelques superbes « demoiselles de Herstal » Gilet, Sarolea, Fn. La fabrique nationale, en pleine restructuration confiera la gestion de ses archives au musée, encore aujourd’hui ces documents d’une importance primordiale sont précieusement conservés et mis à la disposition du public et des collectionneurs du monde entier.

FN 500 CROSS RENE BAETEN

FN 500 CROSS RENE BAETEN : Moto de la collection FN, championne du monde avec René BAETEN en 1958.

Le sacro saint principe du dépôt des voitures permet d’avoir des collections tournantes si bien qu’encore aujourd’hui régulièrement de nouvelles merveilles entrent et sortent du musée ce qui motive un nombreux public à venir le visiter.

GILLET RAID FABRY 1926-27

GILLET RAID FABRY 1926-27 : L’esprit liégeois au Musée du Circuit. Cette moto avec son sidecar du lieutenant-colonel aviateur Robert FABRY prit le départ de Liège le 26 décembre 1926 pour un raid en solitaire mémorable. Cet esprit « liégeois » d’aventure se perpétua longtemps, notamment avec les rallyes LIEGE-ROME et LIEGE-SOFIA, LIEGE-ISTAMBUL, etc.

PORSCHE Carrera 904 gts 1964

PORSCHE Carrera 904 GTS 1964 : une vraie 904 avec son 4 cylindres Boxer Führman à double arbres à cames en tête.

PORSCHE 910 1968

PORSCHE 910 1968 : 2.2 litre 6 cylindres ex Hans Herman signée et reconnue.

BOGANI

BOGANI : un concept rarissime sur base d’un châssis 33 raccourci avec un moteur V8 3 litres, ± 370 CV.

F3 VIKING TECHNIC 1976

F3 VIKING TECHNIC 1976 : Team Suédois, le batteur du groupe ABBA Slim Borggud la conduisit.

Le musée se modernise.

Au fil des années, toujours dans le cadre prestigieux de ces merveilleuses caves, le musée s’est modernisé. L’éclairage, la scénographie de la présentation des voitures sont régulièrement améliorés. Des systèmes vidéo permettent de visionner des films aussi bien historiques qu’actuels. Des prises de vues embarquées de tours du circuit en motos et voitures sont disponibles à la demande et emballent jeunes et anciens comme s’ils étaient aux commandes. A fond dans le raidillons, en glisse dans les combes, à la recherche de la corde dans Bruxelles, avec un gros cœur dans le double gauche, de bons freins pour le « pif paf » à fond entre le moderne et l’ancien pour rejoindre les mythiques Blanchimont, l’ancien club house la chicane, la sources l’eau rouge en toboggan et de nouveau le plus beau virage du monde …le dangereux raidillon en pleine glisse ! Et on tremble encore en imaginant Henri Pescarolo au volant de sa Matra 670 B battant le record du tour sur l’ancien circuit à 262,461 km/h sur un tour en course en…1973 !

F40 1987

F40 1987 : authentique F40 non « coursifiée », 3 litres, double turbo de 1987, 478 CV. 400 exemplaires produits.

FERRARI F1

FERRARI F1 : échelle 2/3. Copie de celle de Alain PROST. Type 641 de 1990. Une expérience de reconstruction intéressante.

INDY G FORCE

INDY G FORCE : 500 miles d’Indianapolis 2002 du RICK TREADWAY RACING chassis G FORCE GR moteur Chevy Ilmor Atmo 3.5 à l’ Ethanol +-700 cvs.

La symbiose entre un circuit et son histoire.

FORMULE V 1965

FORMULE V 1965 : voiture de pilotage André PILETTE à Zolder en 1965. Pas mal de pilotes belges débutèrent leur carrière sur ce type de voiture animée par un rustique VOLKSWAGEN peu puissant de série.

En général les musées parlent du passé. Ici c’est bien sûr aussi le cas mais le circuit moderne toujours dans son écrin d’origine continue à alimenter par son histoire et ses légendes perpétuellement réécrites le musée du circuit qui a encore de beaux jours devant lui.
Des collaborations avec le grand circuit sont de plus en plus nécessaires, le musée n’est pas une poussiéreuse salle d’exposition, c’est aussi un moteur qui s‘alimente du grand frère en une perpétuelle symbiose. L’un ne va pas sans l’autre…

Raymond Collignon.

 Musée du Circuit de SPA-FRANCORCHAMPS
 Espaces Tourisme & Culture asbl
 Cour de l’Abbaye, 1
 4970 STAVELOT
 Tel. +32 (0)80 88 08 78
 Email : etc@abbayedestavelot.be

TRIUMPH TR2 Coupé Francorchamps

TRIUMPH TR2 : rare "TRIUMPH TR2 Coupé Francorchamps" montée à Nessonvaux dans les usines IMPERIA, dessinée par Franz PARDON les TR2 roulèrent en de nombreuses courses à Francorchamps.

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