Venez à Loheac, découvrir un superbe musée.

2017-01-22 17:36:19
A quelques kilomètres de Rouen, vous trouverez ce magnifique musée qui retrace l’histoire de l’automobile de ses débuts aux années 80, tant civile que sportive. La richesse de ces collections impose une visite d’au moins une demi journée.
Le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers de Loheac
Lorsque l’on est en vacances en France, on est jamais très loin d’un musée automobile. C’est en flânant du côté de Rennes que nous avons trouvé le Manoir de l’Automobile.
Bien que la pancarte à l’entrée du domaine annonce plus de 400 véhicules, nul ne pourrait deviner ce que nous allons découvrir au bout de ce chemin pavé.
Il y a une trentaine d’années, le Lorrain Michel Hommell, se met à la recherche d’un lieu où exposer les voitures qu’il collectionne depuis l’âge de 18 ans.
C’est ainsi qu’il rachète la ferme de la cour neuve à Loheac, non loin de Rennes et entreprend de la restaurer et transformer en manoir breton. Il lui faudra 15 ans pour aboutir à ce superbe complexe qui abrite un des plus beaux musée automobile d’Europe.
Mais, trêve de bavardages, entrons dans cette première salle. Nous sommes immédiatement bluffés par la richesse de l’exposition et aussi par la beauté des lieux. La première allée nous fais remonter le temps jusqu’aux années 1920.
Cette série de véhicules est dans un état « sortie d’usine ». Nous y voyons une Mathis, une Salmson, une Citroën 5hp, jaune citron bien entendu, et celle que les usines Renault ont conçue pour la contrer : la NN.
Nous arrivons ensuite dans les années 1930 avec une belle Citroën C4F et une C4 Torpédo à la carrosserie d’un blanc immaculé et bien sur quelques tractions.
Près de celles-ci, trois Panhard un peu plus récentes, une X19, une F65 et une PL17.
Nous pouvons aussi mesurer l’évolution de l’automobile de l’avant à l’après-guerre en comparant ces deux raretés que sont cette Tracta de 1933 et cette Delahaye de 1949.
Passons maintenant à un monde un peu plus sportif et commençons par une belle brochette d’Alpine, accompagnée d’une Panhard CD et d’une René Bonnet, qui fut pilotée par le regretté Jean-Pierre Beltoise.
Les stars du rallye sont également mises à l’honneur. Nous pouvons admirer Les Lancia Delta, Citroën Bx et bien d’autres gloires
Le musée rend également hommage aux miniatures automobiles en leurs dédiant toute une salle dont les vitrines contiennent de magnifiques exemplaires et de superbes dioramas.
Mais continuons la visite, nous arrivons maintenant dans un vaste hall retraçant d’un côté la période d’entre les deux guerres et de l’autre les années 50 et 60.
Après cette enfilade de salles, un Panhard VBL, engin amphibie, nous invite à monter à l’étage
A l’étage nous arrivons sur l’éblouissante galerie de la Formule 1 où nous attendent les bolides de Prost, Senna, Boutsen et autres gloires des années 80 et 90.
Après être passé dans la très belle salle dédiée aux vieux métiers, nous voilà dans une salle peuplées de magnifiques sportives italiennes.
Nous arrivons tout doucement à la fin de notre visite, les yeux pleins d’étoiles.
Je pourrais encore vous montrer beaucoup d’autres choses, mais rien ne vaut une visite de ce manoir de l’automobile.
Pour de plus amples renseignements : http://www.musee-auto-vendee.com/
Bonne visite…