Victoire à Brno !

P.J.    2007-08-14 20:07:20   

Xavier Siméon à Brno - juillet 2007


Après un mois d’arrêt, la compétition reprend pour les jeunes loups de la Coupe FIM Superstock 1000. Si Xavier a soigné sa forme physique, il n’a pas eu l’occasion de rouler avec sa Suzuki pendant cette longue période contrairement à beaucoup d’autres pilotes qui participent à leurs championnats nationaux ou sont venus tourner sur le circuit tchèque.

Le soleil est présent, la chaleur est torride pour la première journée d’essais. A la première séance libre matinale, Xavier retrouve sa machine. Quelques réglages pour l’adapter au tracé spécifique, le jeune pilote Alstare décroche le 8ème temps à une bonne seconde et demi de Didier Van Keymeulen, de retour après son grave accident de Silvertsone. Il est vrai que Didier est venu rouler le dernier week-end. Dans la longue qualification de l’après-midi (45 minutes) Xav améliore son chrono de plus d’une seconde. Il est maintenant 5ème. La séance de samedi sera décisive.

Samedi, dernière qualification. Xav est bien parti. Il gagne plus d’une seconde. On est dans les dernières minutes. Xavier part pour un chrono d’enfer. Effectivement, les premiers partiels s’affichent : Xav a le second temps. Il lui reste deux virages à négocier. C’est dans la poche. Et bien non ! les drapeaux rouges sortent pour un incident dans la pit lane. Xavier coupe son élan. C’est fini, ce tour ne compte pas. C’est la fin des essais. Xavier doit se contenter de la 5ème place sur la grille. La seconde était à sa portée mais…

Dimanche matin, Xavier se lance pour 10 minutes de warm up. Il tourne avec une régularité de métronome : 4 tours dans le même temps à un dixième de seconde près. Il a le troisième chrono.
Dès le départ de la course, Xavier se bat en tête. Les positions évoluent au fil des attaques. Manifestement Xavier impose son rythme. Après une attaque définitive dans le dernier tour, Xavier franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Sa première victoire en Superstock 1000 alors qu’il en est à sa première saison dans la catégorie.

Xavier raconte : « C’est incroyable, en début de saison, jamais je n’aurais pu penser gagner une course vu le niveau du championnat cette année. Avec David et Alex, on a trouvé un bon compromis avec la moto depuis Misano et la moto fonctionne à merveille maintenant. Vu la difficulté du circuit de Brno, je me suis dit que ce serait dur de gagner ici vu que Van Keymeulen était vite lors des premières séances, puis nous avons rattrapé le retard et c’est là qu’on s’est rendu compte que c’était possible de gagner, je me suis battu toute la course avec Pirro et Badovini, j’ai tout donné dans le dernier tour et voilà que je gagne ma première course. Je remercie Francis Batta qui croit en moi maintenant depuis 3 ans, Alex et David, avec qui je travaille maintenant depuis 4 ans, et nous continuons de progresser course après course. Mon objectif maintenant est de rester à ce niveau, et je ferai tout pour y arriver. »
Il est actuellement seul 3ème au classement provisoire réduisant son écart à 4 points vis-à-vis du second, Aitchison, et 19 du leader, Baiocco.

PJ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.