Volvo V60 Cross Country, deux en un !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-09-07 10:31:58   

A l’heure où plusieurs marques présentent une option SUV à leurs clients ‘baroudeurs’ ,Volvo offre un choix supplémentaire avec un vrai break conçu pour sortir des sentiers battus.
Break ou SUV ? N’hésitez pas, prenez les deux ... en UN !


Il n’est pas si loin le look bien carré des breaks Volvo des années 80-90 avec les côtés pratique et fonctionnel qui assuraient leur succès. Ces aspects sont conservés avec un design revu sans être fondamentalement différent.

Niveau look, Volvo surélève la V60 de 65mm, greffe des protections de carrosserie et tatoue sur le bouclier arrière ‘Cross Country’ pour affirmer l’image ‘aventurière’.

Moteur.

Là, j’ai beaucoup de chance. Le modèle d’essai est équipé du puissant et mélodieux 5 cylindres. Comme quoi un moteur diesel peut aussi faire un joli bruit !

Le D4 est coupleux et puissant à la fois. Il répond à toutes les sollicitations sans la moindre hésitation !

Peu avantageux d’un point de vue fiscal belge, il est par contre, générateur de plaisir.
La boîte automatique couplée à ce moteur est un régal, bien étagée et réactive à tous les régimes. Cet ensemble est pour moi, un excellent choix !

Inside.

Le design de la console centrale ‘flottante’ est typique de Volvo.

A l’opposé des autres marques, elle inspire la légèreté et permet avec l’ensemble du tableau de bord, d’avoir une ambiance ‘Zen’, caractéristique de ce constructeur.

Par contre, j’aurais aimé un écran GPS un peu plus grand et moins encastré. Malgré cela, il reste intuitif.

Avec ses 430L, le volume du coffre n’est pas le plus grand de sa catégorie mais l’espace à bord est suffisant. A vous de voir si vous privilégiez les passagers ou les valises.

On the road.

Avec la garde au sol relevée et un poids important,

je craignais que le dynamisme ne soit pas son fort. J’ai ressenti tout le contraire lors de l’essai. Au volant, la voiture est énergique et enroule les virages sans créer de roulis.

La sensation de sécurité est renforcée par la présence des 4 roues motrices. Couplées à l’image de Volvo, je me suis presque senti ‘invulnérable’.

Vous y ajoutez une consommation raisonnable pour ce genre de véhicule, cela fait plusieurs arguments en sa faveur.

Conclusion.

A l’heure où le nombre de SUV ne cesse d’augmenter

... souvent au détriment des breaks, Volvo exploite un créneau qui participe à son succès.
Si vous voulez adjoindre les avantages du SUV à ceux du break, la V60 Cross Country est faite pour vous.

Elle est loin l’image de Volvo conduite par ‘le vieux au chapeau’. La marque est devenue avant-gardiste.

Cerise sur le gâteau, nous avons une usine de production dans notre beau pays.
Niveau prix, elle se place parmi les moins chères du segment.

Alors, achetez , c’est ‘presque’ du Belge… ☺

Les + :

- Comportement sain
- Confort
- Couple boîte automatique / moteur
- Habitabilité

Les – :

- Volume du coffre
- Ecran GPS

Dimitri Haulet.

Les photos.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.