Volvo V60, la petite soeur qui n’a rien à envier à la grande...

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-02-19 10:42:13   

L’évolution de la gamme se poursuit chez le constructeur suédois. En 2018, la série 60 a fait peau neuve.
La montée en qualité se confirmera-t-elle aussi sur ce modèle ?




Entre nous.

La filiation avec les autres modèles renouvelés est indéniable .

Des similitudes dans le design sont perceptibles avec, notamment, la présence du marteau de Thor dans les phares avant.


Volvo a réalisé que la génération précédente était un peu petite pour rivaliser avec les premiums allemands.

Donc, elle prend du volume (l : 4,86m , L : 1,83m et H : 1,43m) pour égaler la concurrence.


Elle se place idéalement, juste en dessous de sa grande sœur V90 dont les mensurations peuvent impressionner certains.

5 niveaux de finitions sont au programme, V60, Momentum, R-Design, Inscription et Cross Country.

Sous le capot.

Le panel est assez large avec du diesel, de l’essence et de l’hybride.
Pour le diesel, vous trouvez :

• le D3 de 150 ch.

• le D4 développant 190 ch.

Ils peuvent être couplés à la boîte automatique à 8 rapports Geartronic (option) ainsi qu’à la transmission intégrale (option).

Du côté de l’essence :

• le T5 de 250 ch, commis d’office avec la boîte auto.
• le T6 de 310 ch, inséparable de la boîte auto et de la transmission intégrale.
• le T8 (hybride) de 390 ch, disponible sur la finition R-Design et Inscription.


Il y a donc de quoi faire votre marché.

🧺

Du côté de l’intérieur.

Avec la nouvelle plateforme qui augmente la taille de cette V60, l’habitabilité tire un profit intéressant pour les occupants.

Le coffre n’est pas en reste et prend dans la foulée 100 litres pour atteindre 530 litres.


Ne pas changer une équipe gagnante : le design intérieur plaît chez les grandes sœurs et il suffit d’appliquer la recette.

L’écran d’info-divertissement trône à la verticale au milieu de la console centrale et reprend énormément de fonctions. Les boutons sont réduits au minimum.


Les sièges confortables assurent un maintien latéral suffisant.

La qualité des matériaux apporte un rendu Premium. L’assemblage est à son apogée et nous en sommes fiers.

Ce savoir-faire est belge car la V60 est assemblée dans l’usine de Gand.


Comment ça roule.

Pour quelques jours, je prends en main la version D4 couplée à la boîte manuelle à 6 rapports.

Sur papier, les données semblent intéressantes avec une vitesse de pointe de 220 km/h et un 0 à 100km/h abattu en 7,9 secondes.


La sensation de vitesse est contenue, l’ambiance feutrée et le moteur diesel, discret.

Le comportement routier est sain et sûr. Tout profit pour la sécurité, la priorité de la marque qui offre toujours plus d’assistances en ce domaine.


Je prends un peu de temps pour m’adapter à la commande de boîte manuelle, peu précise à mon goût.

Pour clôturer.

Cette V60 est une belle réussite. Elle reprend les qualités de la V90, l’habitabilité, le design et la qualité de l’ensemble des finitions.


Avec une taille plus contenue, elle sera plus maniable lors de vos créneaux dans les parkings souterrains.


Une entrée de gamme en moteur essence serait la bienvenue à cette époque où le diesel est tant décrié.

Ne boudons pas notre plaisir, il y a un peu de ‘belgitude’ dans ce tableau presque parfait, même si le drapeau suédois trône toujours sur le siège passager.

🤗


Les + :

 Confort.
 Qualité de finition.
 Insonorisation.
 Habitabilité.
 Design.

Les – :

 Commande de boîte.
 Pas de ‘petit’ moteur essence.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Volvo V60.

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