Volvo XC90, quelle excellence !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-12-17 22:51:45   

Volvo XC90, quelle classe !


Avec ce XC90 T8, Volvo s’attaque aux ténors du segment mais le géant suédois est-il capable de ‘Zlataner’ les marques allemandes concurrentes ?

Avec la version Excellence, nous ne parlons plus de voiture de ministre mais carrément de président !

Les entrailles du T8.

Nous retrouvons un bon moteur 2,0L essence doté d’un turbo et d’un compresseur. Un trio plutôt rare qu’il faut épingler et qui développe pas moins de 320cv.

Une belle écurie déjà !

A ce moteur thermique, ajoutez un moteur électrique de 87cv couplé au train arrière et vous obtenez donc une puissance totale de 407cv.

En route vers les sommets !

Maintenant, je comprends mieux le ‘badging twin engine’. Cette XC 90 est donc une hybride mais elle est aussi rechargeable !

L’autonomie reste minime avec sa trentaine de kilomètres mais permet de courts déplacements sans la moindre consommation d’essence !

Bienvenue chez moi…

A l’intérieur, je bascule dans le monde du luxe.

Pas un détail ne laisse la moindre impression de trop peu ou d’à peu près !
Les finitions sont irréprochables, les matériaux de qualité. L’écran de la console centrale est intuitif, rapide et précis.

Ici, pas de complication au niveau des menus. Vous trouvez tout de suite ce que vous cherchez et c’est bien agréable !

Contrairement à la majorité des XC90 que vous croiserez sur la route, celle-ci n’est pas une 7 places mais une 2+2.

Certains diront que l’on perd 3 places. Je dirai que les 2 places arrière valent bien plus que les 5 ‘normales’ réunies.

Il est rare de préférer s’y trouver. Cette Excellence est certainement une exception.

Un siège ‘individuel’ chauffant, massant, à inclinaison réglable électriquement et… le frigo dissimulé derrière l’accoudoir. Il ne manque que les coupes à champagne !

Et là encore, Volvo pousse le service jusqu’au bout de nos envies puisqu’elles sont présentes avec leur support…

Petit détail discret qui me fait sourire : Volvo est fier de ses origines. La preuve par le présence du drapeau suédois sur le siège passager. ☺️

On the road again.

Avec ses 407cv, cette XC90 ne craint pas les fortes pression sur l’accélérateur. Un véhicule un peu lent devant vous, un coup de clignotant et elle aura vite disparu de votre champ de vision.

Par contre, la XC90 n’affiche pas un comportement sportif, le cri du moteur n’est pas très excitant et le poids se fait vite ressentir dans les courbes et au freinage.

La XC 90 avec son ambiance feutrée et luxueuse vous incite à rouler de manière ‘Zen’ afin de profiter plus longtemps de ses qualités intérieures.

Un détour est le bienvenu afin de profiter encore et encore, de ce confort luxueux !

Conclusion.

Volvo réussit le pari de jouer dans la cour des tout grands de ce segment. En effet, la XC90 présente tout ce que vous attendez d’une voiture ‘premium’.

Cette version ‘Excellence’ affiche une belle alternative aux berlines de luxe ou limousines, avec en plus, cette position haute bien agréable au quotidien.

Etonnant mais mes passagers acceptent facilement de s’installer à l’arrière…

Volvo ne ‘Zlatane’ pas toute la concurrence mais conforte sa place parmi l’Elite.

Les + :

 Qualité des finitions.
 Confort et ambiance intérieure.
 Efficacité et réactivité GPS.
 Luxe.
 Consommation.

Les – :

 Prix.
 2+2.


Dimitri Haulet.

Nos photos.

Volvo XC90 Excellence.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.