Xavier Siméon à Assen ...

P.J.    2007-04-29 17:57:00   

Xavier apprend ...


Pour la première fois cette année, le soleil est au rendez-vous sur le TT Circuit Assen. Un vrai temps de vacances ! Pour Xavier pourtant, il s’agit de s’appliquer. C’est un week-end de travail intense qui s’annonce. Il y a beaucoup de monde sur la piste. Pas facile de faire un temps quand il faut se faufiler dans la cohue. Il faut un brin de chance pour faire un tour clair. Mais c’est la même difficulté pour tous.

Vendredi, à la première séance libre du matin, il prend ses repaires sans forcer son talent. « Inutile de prendre des risques. » Il n’a que le 13ème chrono, mais à seulement 1.9 seconde du meilleur.

La séance de qualification lui permet de gagner deux secondes en réalisant le 9ème temps à 1.6 seconde de la pole. Dans son dernier tour, alors qu’il était parti pour améliorer son chrono, il chute. Il s’en sort avec un poignet et une cheville un peu endoloris et une Suzuki Alstare à rafraîchir.

Samedi, lors de la séance libre, Xavier grappille encore quelques dixièmes, il se hisse à la 8ème place, virtuellement en seconde ligne. Tout dépend de la dernière qualification. Les places seront chères !
Chaud, cette dernière qualification ! Interrompue par les drapeaux rouges après quelques minutes pour de l’huile sur la piste, cela reprend de plus belle quelques instants plus tard. Les chronos s’affolent. Xavier sera même le plus rapide pendant quelques secondes. Les tenants de la pole se succèdent. Xavier améliore encore son temps du matin. Mais c’est le cas de tous. Au bout des 25 minutes de cette séance, Xavier se retrouve avec le 10ème temps à 1.1 seconde de la pole. Les écarts sont serrés. Il partira de la 3ème ligne à côté de Canepa.

Dimanche matin, dès 9 heures les jeunes loups de la Superstock 1000 se relancent en piste pour un warm up de 10 minutes pour tester une dernière fois leur machine avant l’épreuve décisive. Xavier y réalise le 7ème temps à 0.7 de Pirro, le plus rapide.

10 H 40, les feux rouges s’éteignent. La course est lancée. Xavier prend un excellent départ. Il gagne encore des places dans le premier virage. Au premier passage sur la ligne, il est 4ème. Au tour suivant, il s’est fait passer par Dionisi. Il est 5ème accroché dans le groupe de tête. Il défend bien cette position jusqu’à mi-course. Mais son rythme ralentit un peu, il perd le contact avec les leaders et se fait passer successivement par plusieurs concurrents. « J’avais de moins en moins de grip. Le pneu avait perdu l’adhérence. Je suis déçu, j’avais pris un excellent départ. J’étais à l’aise dans le groupe. C’est dommage que cela finisse comme ça. » Il termine à la 8ème place. Au classement provisoire, il est maintenant 8ème à 27 points de Canepa qui conserve la tête.

La prochaine épreuve, c’est déjà dans deux semaines sur le circuit italien de Monza.

P.J.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.