Xavier Siméon fête ses 14 ans sur le podium !

Bob d’Automag    2003-09-23 00:00:00   

Un espoir belge se bat pour gagner le championnat d’Espagne vitesse pure !


Xavier Siméon est un jeune belge qui fait parler de lui à l’étranger. Du haut de ses 1.53m et âgé de 13 ans, Xavier Siméon enfourche une Aprilia et se donne pour but de remporter le Championnat Espagnol de vitesse pure en 125cc ; doublé de la Coupe Aprilia Bancaja 125 .

La lutte ne rebute pas notre jeune espoir belge !

Avril 2003 :la saison du championnat Espagnol s’annonçait difficile pour le jeune pilote, mais sous la pluie d’avril sur le circuit de Fuente Alamo, en digne successeur de nos champions belges qui excellaient dans de telles circonstances, Xavier est le plus rapide en piste ! Pourtant une chute ruinera ses espoirs de podium.

Xavier voulait effacer son échec de la semaine dernière. C’est donc avec une volonté renforcée qu’il arrivait le 27 avril sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia pour la première épreuve de la coupe Aprilia Bancaja 125. Le week-end ne commence pas trop bien, une chute aux essais le place en 9è position pour le départ de la course. Un départ tumultueux, et il aborde le premier virage en 18è position ! Mais la lutte ne rebute pas notre jeune espoir. A chaque tour, il remonte au classement. Xavier réalise une course parfaite. Quand la drapeau à damier tombe, il est en tête. Xav accède à la première marche du podium de Valencia. Avec les 25 points qu’il vient d’engranger, il est en tête de la coupe Bancaja. Il devient la cible de tous les prétendants.

Il aborde le premier virage en 18è position ! Mais la lutte ne rebute pas notre jeune espoir...

La seconde manche du championnat d’Espagne se déroule à Carthagena. La moto connaît des problèmes aux essais, il signe malgré tout le 5è temps à 9 dixièmes de la pole. En course il remonte jusqu’à la 3è place, il ne peut résister à la puissance du moteur de son poursuivant et il doit s’incliner. Il termine 4ème, au pied du podium. Très positif tout cela, Xavier apprend.

Pour la 3è manche du championnat D’Espagne, notre pilote se retrouve sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia Dimanche 8 juin, 13 heures 30, les 125 s’élancent sous le soleil. Xavier prend un bon départ. Il est dans le paquet des 5 pilotes qui dirigent les opérations. Le rythme s’accélère, les chronos s’affolent, aucun ne veut céder. Les cinq ont pris le large.
On est à peu près aux deux tiers de la course, Xavier est 3ème. Il ne veut rien lâcher, c’est à celui qui tirera la poignée de frein le dernier. Et là c’est trop, l’avant se dérobe, c’est la chute. Glissade, instantanément, Xavier est sur ses pieds, il court vers sa machine et se relance dans la ronde avec un bracelet plié et un carénage pendouillant. Il termine en 11ème position. Au passage, il a amélioré son temps des essais de 2 secondes 2. Les progrès sont donc constants.

Lors de la 4è manche du championnat d’Espagne le 13 juillet dernier, Xavier Siméon se trouve en prise avec une moto récalcitrante. Il fait chaud. La machine souffre, la température du moteur s’affole faisant perdre de la puissance. Il termine à la 8ème place, un peu déçu, pourtant il aura tout fait pour remonter au classement, mais sans succès. Quand la mécanique ne suit pas, il est difficile de faire des miracles.

Leader de la coupe Bancaja.

La 5ème manche du Championnat Territorial 125 cc Séries se dispute sur le circuit de Fuente Alamo ce dimanche 24 août. De nouveau, le thermomètre flirte avec les 40 degrés à l’ombre. Le jeune Belge pointe à la 3ème place à mi-course, avec un concurrent accroché à sa roue. La bagarre est intense, la pression est forte et Xavier doit céder. Il roule avec sa tête : ne pas dépasser ses limites, il vaut mieux 13 points que pas de point du tout. Il n’a pas oublié l’expérience de la première manche, en avril, sur ce même circuit où, en voulant trop en faire, il avait terminé au tapis. Il va mener une course régulière en roulant à chaque tour dans les mêmes (bons) temps et, pour la seconde fois dans ce championnat, il termine 4ème. Il réalise ainsi la bonne affaire au classement provisoire du championnat en passant de la 8ème à la 6ème place. Pas mal pour un des plus jeunes pilotes du plateau et pour sa première saison en 125. !

Bon anniversaire Xav !

Le 31 août 2003, Xavier fête ses 14 ans sur le podium ! Le circuit de Jerez accueille la Coupe Aprilia Bancaja 125, le départ est donné. Xavier est bien décidé à donner tout ce qu’il peut, mais sans prendre de risques inutiles. La course sera un morceau d’anthologie. Ils sont un groupe de 10 pilotes à se tirer la bourre en tête. "Au début, j’étais en queue du groupe. J’ai eu du mal à dépasser celui qui était juste devant moi. Quand j’y suis arrivé, j’ai pu entamer une remontée. A chaque tour, je gagnais des places."

Effectivement, il sera même en tête dans l’avant-dernier tour. Ils abordent la dernière boucle à 4 de front. C’est le rush final, un peu de bousculade et l’arrivée dans un mouchoir. Xavier est classé 3ème. Mission accomplie : le podium et devant ses deux plus proches poursuivants au classement provisoire. Il reste le leader de la coupe et accentue même son avance.

A Xavier la conclusion : "Je crois que c’est ma meilleure course de l’année."

fiche Pilote 2003
Nom Xavier Siméon
date de naissance 31/08/1989 (Bruxelles)
nationalité belge
surnom Xav
taille 1,53 m
poids 44 kg
hobbies vélo, patinage à glace, natation, badmington, internet
études 1ère humanités
objectifs 2003 coupe Bancaja et championnat d’Espagne125
but rouler en motoGP

Le site officiel de Xavier Siméon : www.xaviersimeon.com

Vos commentaires

  • Le 15 février 2005 à 22:44, par LIGOT ERIC En réponse à : > Xavier Siméon fête ses 14 ans sur le podium !

    Salut,je participe au concours de moto 80.La question est celle-ci,quelle est la moto de trial de Xavier Siméon A.Aprilia 70 B.Suzuki C.Gas Gas Pourriez-vous m aider a cette question ?Merci de repondre.Je vous souhaite une tres bonne saison.

  • Le 21 avril 2006 à 21:13, par fretoune En réponse à : > Xavier Siméon fête ses 14 ans sur le podium !

    slt je suis la fille dun monsieur ki sapel serge ki a acheter sa moto chez ton pere !!
    et bon bin voila stai pour savoir stu voulais mon msn moi c fretoune@hotmail.com
    et pour te dire t tro mimi

  • Le 10 juillet 2007 à 01:21, par karim En réponse à : Xavier Siméon fête ses 14 ans sur le podium !

    salut ça va mio karim msn afkarim@hotmail.com o maroc

  • Le 20 décembre 2008 à 22:01, par paul En réponse à : Xavier Siméon fête ses 14 ans sur le podium !

    bonjour de paul du karting de marche-en-famenne, j espere te voir au salon de la moto et bonne merde pour ta ducati pour 2009.paul

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.