Agenda Automag

Du 12/05/2023 au 14/05/2023

affiche deSpa Classic

Francorchamps

Spa Classic

Les 24 Heures du Mans ont Le Mans Classic et les 24 Heures de Spa ont Spa-Classic.
Longtemps, les deux épreuves d’endurance se sont distinguées l’une de l’autre par des approches philosophiques différentes, la première faisant la part belle aux sports-prototypes, quand la seconde se destinait uniquement aux voitures de tourisme.
Les deux courses d’Heritage Touring Cup, l’une disputée de jour et l’autre de nuit le samedi soir, rendent hommage à cette particularité belge.
En piste, des berlines et des coupés ayant disputé l’épreuve entre 1966 et 1984 : Alfa Romeo 1750 GTAM, BMW 3.0 CSL, Chevrolet Camaro, Ford Capri, Jaguar XJS…

Si les voitures issues de la production occupent une place à part dans les Ardennes, les sports-prototypes et les GT ne sont pas oubliés pour autant.
Concurrentes des 1000 km ou des 6 Heures de Spa, les Ferrari 250 GT, Porsche 917, Ford GT40 et autres Jaguar XJR-9 sont de retour en piste au sein de leurs plateaux respectifs.

Souvent désigné comme le « plus beau circuit du monde », Spa-Francorchamps pourrait aussi être qualifié de « paradis des photographes ».
Rares sont les tracés offrant aux spectateurs la possibilité d’effectuer un tour complet sans perdre la piste de vue.
L’épingle de la Source, le Raidillon de l’Eau Rouge, le « S » des Combes, le virage de Malmédy, le double gauche de Pouhon ou encore la courbe de Blanchimont sont autant de spots spectaculaires.
Enfin, pour terminer la promenade, des expositions, animations et boutiques sont aménagées dans le paddock.

Retour à l'agenda