2è Legend Boucles de Spa. On reprend la formule magique !

Bob d’Automag    2006-12-10 17:49:00   

Une grande classique déjà incontournable !


Il aura suffi d’une première édition pleinement réussie pour (re)lancer la machine à remonter le temps et refaire du rallye spadois, désormais baptisé Legend Boucles de Spa, le grand rendez-vous de la saison hivernale, le premier de 2007. Une grande classique déjà incontournable.

Neige, nuit et fête !

Le 5 février dernier, Pierre Delettre a fait renaître de ses cendres encore chaudes un véritable mythe : une septantaine de voitures des années 50 à 1986, la neige, la conduite nocturne, des Régularity Test reprenant des parcours aussi prestigieux que l’étape forestière de la Clémentine où régnait l’ambiance festive d’antan, un bon esprit sportif, des grands noms tels Patrick Snijers, Bernard Munster, Renaud Verreydt, Vanina Ickx, Stéphane Henrard, Jean-Pierre Van de Wauwer, Willy Lux, Chavan, Bernard De Drijver, Fred Bouvy ou Gérard Marcy, un vainqueur aussi inattendu qu’audacieux sur la glace en la personne de l’acrobate Marc Timmers (BMW 325Ix), tous les ingrédients étaient réunis pour transformer cette renaissance en énorme succès populaire.

Comme à la belle époque...

Le public qu’on avait plus vu aussi nombreux sur le bord des routes spadoises depuis très longtemps ne s’y est d’ailleurs pas trompé et est venu en masse partager la passion des rallyes d’il y a 20, 30 ou 40 ans en venant voir passer les Porsche 911, Audi Quattro, Opel Manta, Peugeot 205 Turbo 16, Talbot Sunbeam Lotus, Ford Escort MKII, Opel Kadett GTE, Skoda 130, mais aussi les plus anciennes Austin Healey, Volvo 444, MGB, Lancia Fulvia, Alpine A110 GT4, NSU 1200TT, Mini Morris, Triumph TR4, R8 Gordini, René Bonnet, Auto Union, Ford Cortina, Porsche 356 ou une superbe Jaguar XK 150S. De quoi, dans une froideur bien... chaleureuse, raviver la flamme de bien des souvenirs autour d’un feu de bois, un verre de vin chaud à la main. Comme à la belle époque diront les plus anciens, nostalgiques ou pas, ravis de cette cure de jouvence offerte par la cité thermale. Un retour aux sources... des Boucles de Spa et du rallye en général régénérateur de bien des émotions.

Rendez-vous les 10 et 11 février 2007

A peine descendus du podium, les concurrents, unanimes, se sont donnés rendez-vous les 10 et 11 février prochains pour une 2ème édition s’annonçant encore plus grandiose avec cette fois, on l’espère, le retour de quelques vedettes étrangères et des fameuses Groupe B. De quoi combler encore plus de bonheur des spectateurs déjà conquis par une formule à mi-chemin entre les rallyes modernes et les épreuves de régularité traditionnelles. Le principe en fait est assez simple : les équipages ont à parcourir une vingtaine de RT (sur routes fermées pour des questions de sécurité) avec à chaque fois une moyenne spécifique (entre 50 et 70 km/h) à respecter en tenant compte de contrôles de passages. Une vitesse imposée quasi impossible à tenir sur les routes blanches de la 1ère édition, les meilleurs se départageant donc aux points (avec un coefficient correcteur selon l’année de la voiture) avec des pénalités par seconde de retard.

Le Legend’ Menu pour 2007

L’itinéraire comprenant trois boucles pour un total d’un peu plus de 400 km est tenu secret jusqu’au moment du départ et les reconnaissances donc interdites. Mais les petites routes de Barisart, Bodeux, Creppe, Rahier, Chevron, Harzé, la Redoute ou la bonne terre (aucune casse mécanique à déplorer en 2006) de la Clémentine n’ont plus beaucoup de secrets pour les habitués des Boucles. Tandis que le public est concentré dans des points show où, compte tenu de l’inattendu engouement populaire, la sécurité sera accrue.

Autre petit changement par rapport à une première édition ouverte à tous les détenteurs de permis de conduire (il ne faut pas de licence spécifique) et toutes les voitures (on se souvient tous de la 2CV des Gluckmann) d’avant 1987, les véhicules de la catégorie d’âge 4, soit les plus récents construits entre le 1er janvier 1982 et le 31 décembre 1986, devront être de type course et équipés d’un arceau de sécurité. Conseillé pour les autres, le port du casque pour les pilotes de ces bolides sera donc obligatoire.

Archi médiatique pour une épreuve dite Historique avec plus de retombées en télévisions, dans les journaux ou magazines que pour certaines manches du championnat de Belgique des rallyes modernes, l’épreuve des Legend Boucles de Spa est d’emblée devenue un must, un grand rendez-vous à ne manquer. Certains signes d’ailleurs ne trompent pas. A plus de trois mois du départ, alors que les engagements viennent à peine d’être ouverts, plus de 25 équipages ont déjà renvoyé leur bulletin d’inscription pour être certains de ne pas rater une grande fête qui devrait réunir, en 2007, plus de 100 participants.

Et comme les nombreux pilotes d’hier et d’aujourd’hui, le grand public aussi a vraiment hâte d’y être pour assister à ce fabuleux spectacle. Et rajeunir de vingt ans grâce à la formule magique des Legend Boucles de Spa.

Thierry BOUTSEN au volant d’une Porsche aux Boucles !

C’est un véritable événement dans l’événement qui se prépare : programmée les 10 et 11 février prochains, la 2ème édition des Legend Boucles de Spa sera en effet le cadre du retour à la compétition de Thierry Boutsen. Cinq mois avant de fêter son demi siècle (eh oui, comme le temps passe vite !), près de 8 ans après le terrible accident aux 24 Heures du Mans qui mit un terme à sa carrière professionnelle, notre triple vainqueur de Grand Prix reprendra le volant d’une voiture de course.
Invité par les organisateurs, en collaboration avec le pilote-amateur Christian Kelders engagé sur la 2ème auto du team, notre ex-pilote de F1 pilotera en effet la très jolie Porsche 911 2 litres rouge de 1966 préparée par l’équipe bruxelloise Racing Old.

« La proposition m’a de suite séduit, » confie un Boubou aujourd’hui reconverti avec succès dans le commerce d’avions qu’il pilote lui-même. « Je garde de moins en moins de séquelles au dos et je suis autorisé par les médecins qui m’ont remis sur pied à pratiquer du sport en bon père de famille. De toute façon, je ne serai pas là pour jouer le haut du classement, mais bien pour me faire plaisir et retrouver le public belge qui m’a si longtemps et si gentiment soutenu durant toute ma carrière. »

Dans cette optique, pour ajouter du fun et un côté sympathique à l’aventure, Thierry a choisi d’être épaulé par son épouse Daniela : une grande première en tant qu’équipière pour madame Boutsen qui prendra certainement son rôle très à c ?ur.

Rouler avec Nous aux Legend Boucles de Spa

Votre Webzine Automag, toujours actif dans le domaine des rallyes de régularité sera présent à Spa ce 10 et 11 février, notre tente VIP accueillera les "Team Automag" et notre service Location Rallyes assurera l’assistance des voitures pendant que les pilotes seront disponibles pour le public.

 Vous aimeriez participer mais vous n’avez pas la voiture adéquate. Nous avons la solution pour vous : une voiture de rallye en location Automag.
 vous avez votre voiture, mais vous avez besoin d’une assistance, nous avons la solution : l’Assistance Automag.
 vous désirez rejoindre un Team expérimenté et bénéficier de ses conseils et astuces, nous avons la solution : le Team Automag.

Libérez vos Passions ! Automag est là pour vous aider.

Pour toutes vos questions et demandes : l’info est chez Automag.be

 Renseignements via le site officiel www.race-rally.be

 AUTOMAG TEAMS aux Boucles de Spa

 A lire aussi : La magie des Boucles de Spa et sa célèbre Clémentine opère toujours !

A lire aussi dans nos archives :
 La Légende du Rallye des Boucles de Spa
 Boucles de Spa 2006, un retour historique
 Les Boucles de Spa, véritable monument des rallyes
 Legend Boucles de Spa 2006, Timmers-Smets vainqueurs d’une épreuve disputée dans la tradition

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2006 à 14:10, par Emerson En réponse à : > 2è Legend Boucles de Spa. On reprend la formule magique !

    salut a tous

    je cherche un co-pilote pour les boucles - avec la Daf, ca devrait etre gai, surtout si il y a de la neige

    participation demandée 1/2 engagement

  • Le 14 janvier 2007 à 21:08 En réponse à : > 2è Legend Boucles de Spa. On reprend la formule magique !

    des bruits inquiétants semblent dire que le rallye n’aura pas lieu..
    On est à moins d’un mois de l’épreuve et il n’y a pas moyen d’avoir un règlement. est bien normal et professionnel ???

  • Le 15 janvier 2007 à 18:52, par Bob d’Automag En réponse à : > 2è Legend Boucles de Spa. On reprend la formule magique !

    Attention aux infos Intox !
    Le LEGEND BOUCLES DE SPA aura bien lieu aux dates prévues : c’est un fait, que ce soit bien clair.
    Il est vrai que le RACB a quelque peu "canalisé" le réglement de l’épreuve, mais ce rallye ne sera pas considéré comme "rallye de vitesse". L’organisation gardera la même philosophie des Boucles 2006 tant au plan du road book que pour les spéciales (oui nous rééditons la Clémentine !). Le règlement a été déposé ce jour au RACB et sera diffusé dans les prochains jour nous a affirmé l’organisateur, je peux déjà vous dire qu’il sera basé sur 2 grandes catégories : d’une part les voitures qui ne subissent aucune modification majeure, et d’autre part les véhicules préparés. Les deux catégories auront des moyennes horaires spécifiques et adaptées.

    Dès que nous obtiendrons une copie du réglement, nous le publierons sur cette page.

    Gardez la pression et préparez bien vos autos.

  • Le 17 janvier 2007 à 15:26 En réponse à : > 2è Legend Boucles de Spa. On reprend la formule magique !

    J-24 et pas de règlement ...

  • Le 18 janvier 2007 à 12:16 En réponse à : > 2è Legend Boucles de Spa. On reprend la formule magique !

    J-23 et pas de règlement ...

  • Le 18 janvier 2007 à 13:31 En réponse à : > 2è Legend Boucles de Spa. On reprend la formule magique !

    J’ai aussi eu des "bruits" parlant de combi et de casques homologué FIA !!

  • Le 19 janvier 2007 à 09:44, par Jim Wirtz En réponse à : > 2è Legend Boucles de Spa. On reprend la formule magique !

    Bonjour,

    le règlement des ’Boucles de Spa’ est officiel.

    En gros :

    2 catégories

    Legend Boucles de Spa

    sans changement notable vis-à-vis de l’année dernière, sauf une réduction de la vitesse moyenne à 50 km/h max.

    Legend Boucles de Spa ’Performance’

    Voitures répondant +- aux exigences de l’annexe K (FIA) et licences ainsi que équipement homologué exigés.

    Vitesse moyenne max. 70 km/h

    A bientôt

    Jim

  • Le 2 février 2007 à 20:29, par THIRION En réponse à : 2è Legend Boucles de Spa. On reprend la formule magique !

    BRAVO ET ECORE BRAVO
    THIRION CHRISTIAN

  • Le 4 février 2007 à 16:19, par Jacques France En réponse à : > 2è Legend Boucles de Spa. On reprend la formule magique !

    Avez-vous déjà trouvé un copilote ?

    Jacques France

  • Le 6 février 2007 à 17:12 En réponse à : 2è Legend Boucles de Spa. On reprend la formule magique !

    c’est bien fait mais il fadrait noter ce qui se passe le dimanche aussi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.