Et dans la même rubrique

328 km/h, la Beetle la plus rapide au monde !

17 octobre 2016   

À l’occasion du traditionnel World of Speed sur le lac de Bonneville, dans l’Utah (USA), une Beetle spécialement conçue pour l’événement a établi un nouveau record de vitesse.

Avec 328,195 km/h, la Beetle LSR (Land Speed Record) au moteur turbo de 2,0 litres à injection directe (TSI) a atteint, sur une distance d’un mile, la vitesse la plus rapide jamais enregistrée pour une Beetle.

Pour atteindre cette vitesse de pointe bien au-delà des 300 km/h, la Beetle a été en grande partie remaniée et adaptée pour être conforme au règlement en vigueur pour les courses de vitesse sur sols salés : la puissance du moteur 2.0 TSI (avec un turbocompresseur, des pistons, des arbres à cames, des bielles et des culasses améliorés) a été augmentée à 550 ch et il développe un couple maximum de 571 Nm.

Pour répondre aux conditions extrêmes, elle était équipée de roues et de pneus spécialement conçus pour rouler sur du sel et le châssis a été significativement abaissé.

Alors qu’un différentiel de blocage servait à améliorer la traction, un arceau de sécurité intégré, un siège baquet avec harnais cinq points et un système d’extinction d’incendie étaient prévus pour garantir la sécurité.

Enfin, cette Beetle un peu particulière disposait de deux parachutes de freinage qui ont été utilisés pour la faire ralentir.

Ce record a été enregistré par la Utah Salt Flats Racing Association (USFRA) lors des courses de vitesse qui se tiennent chaque année au milieu de l’été.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.