Et dans la même rubrique

BMW M1 - 40 YEARS

27 août 2018   

Autoworld : IN THE SPOTLIGHT DU 29 SEPTEMBRE AU 4 NOVEMBRE 

BMW M1 - 40 YEARS 

En octobre, une dizaine de ces M1, dont quelques rares voitures de course, seront exposées à Autoworld.


Dans les années septante, BMW fait son entrée dans le segment haut de gamme. La marque bavaroise rêve d’un bolide capable de rivaliser avec la concurrence et les ténors du segment des super sportives. BMW est déjà très populaire dans les courses de voitures de tourisme.

La nouvelle venue doit donc aussi pouvoir être utilisée sur circuit. À des fins d’homologation, au moins 400 unités de la version civile doivent être produites.
La BMW Turbo avec portes-papillon et moteur central, conçue par Giugiaro et sa société Ital Design, annonce la BMW M1.


Le constructeur hésite entre un moteur huit ou douze cylindres. Finalement, la décision est prise d’utiliser comme base le six cylindres M30 de 3,5 l existant... Mais avec une nouvelle tête de cylindre, une injection d’essence mécanique et une lubrification par carter sec.

A l’origine, Lamborghini devait participer à la production. Mais cette marque connaît des difficultés et le constructeur se tourna dès lors vers la carrosserie Bauer pour le montage final. À peine 453 versions civiles de la M1 sont produites jusqu’en 1981 – dont 20 transformées pour le championnat BMW M1 Procar. Cette voiture est aujourd’hui emblématique et compte parmi les modèles les plus rares de l’histoire de BMW.


{{}}Autoworld Museum Brussels
Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles
Metro Merode

Heures d’ouverture :
Ouvert tous les jours 7/7 de 10h à 18h

Prix d’entrée au musée :
Adultes : 10 €
Seniors : 8 €
Etudiants : 7 €
Enfants 6-12 ans : 4 €

Infos visiteurs :
www.autoworld.be ou +32 2 736 41 65

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.