Première publication : 26 mai 2013, mise en ligne: jeudi 17 février 2005
La Golf GTI est devenu un objet de culte. Avec une production de plus de 1.5 million d’exemplaires, 90% des européens reconnaissent la Golf comme « LA » GTI par excellence.
La première Golf GTI sortie en 1976, a donné la naissance de toute une lignée d’évolutions de cette petite auto compacte et nerveuse. En 28 ans, le 1600cc de 110cv de 1976 a multiplié ses chevaux, mais les caisses sont devenues aussi plus lourdes, et les moteurs ont été brisés dans leurs élans par les normes anti-pollution.
Toujours est-il que la nouvelle Golf GTI affiche 200cv sous le capot, développés par un moteur 2.0L turbo FSI, ce qui signifie que nous sommes en présence d’un moteur essence à injection directe. Pour ne pas faillir à sa légende, la New Golf GTI est équipée d’une boîte à 6 rapports ou boîte DSG (Direct Shift Gearbox), de jantes 17’, de sièges baquets, l’habillage intérieur et ciel de toit est noir.
La belle décolle de 0 à 100km/h en à peine 7,2 secondes, en peut atteindre les 235 km/h en pointe … sur circuit, bien sûr.
La nouvelle GTI associe évidemment le plaisir du pilotage au confort, et cela avec un look hors du commun. Le nez est remodelé et, semblerait bien avoir été inspiré chez Audi, mais bon, cela reste en famille. Pour la première fois depuis 30 ans, la Golf GTI affiche un look totalement différent des autres Golf. Sans confusion possible, l’imposante calandre noire soulignée d’un filet rouge nous confirme bien l’expression GTI.
sincerement une golf est une golf notemment une gti, elle est tres brisee par les algeriens , et ne mourra jamais , tres heureux de la trouver existante et evoluante , elle est le reflet de la jeunesse , de la souplesse et de la puissance
Oui effectivement y’a mieux que ça !! Genre Carrera Gtavec V10 de 612 Ch !! Ici on parle d’une voiture que peux s’acheter quelqu’un de normal(quoique la bete vale de plus en plus chere !). Et si tu penses plutot a une voiture bleue qui commence par Sub et qui fini par Aru (ou Mitsubishi), a quoi bon en avoir une pour ne pas pouvoir utiliser la puissance de son moteur et ses 4WD ainsi que les 3 differentiels autobloquants !!
La GTI est une légende certes, mais au fil des années elle s’est alourdi d’ABS, ESP, etc.. effaçant toute sensation de pilotage à l’ancienne, et là où la GTI des années 80 levait la roue arrière interne dans un virage serré tout en restant sereine, l’actuelle compte sur ses garde-fou electronique. Bref après avoir possédé une GTI 1600 dans les années 80 et avoir essayé la dernière évolution, à mon avis le seul modèle chez VW qui garde cet esprit de conduite sportive plus que pilotage et la Golf R32, mais là c’est un autre budget, et c’est une autre génération... let’s go Saumod