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La nouvelle descendante de la lignée RS...

6 juin 2006   

997 GT3 RS

Depuis la naissance de la 911, Porsche a toujours sortie des versions adaptées à la compétition. A cette époque, les versions S de la 911 suffisaient à n’importe quel amateur pour courir sans soucis. Mais pourtant en 1972, l’usine décide de sortir une super 911 pour l’homologuer dans le groupe GT de l’époque. 500 exemplaires étaient prévus alors que 1590 verront le jour en un peu plus d’un an de production. Ce sera la Carrera RS 2.7. RS signifiant Renn Sport.

Et voici qu’en 2006 arrive la nouvelle descendante de la lignée RS... la GT3 RS avec 415Cv et 20 kg de moins, soit 1375 kg. La puissance maximale du 3.6L est obtenue à 7600 tours, le régime maximal est de 8400 tours/min. Le poids c’est bien sûr l’ennemi des voitures de course, et 20 Kg de moins ce n’est pas mal, mais Porsche aurait pu mieux faire en supprimant la climatisation par exemple… mais bon, une voiture de course « pour tous les jours » se doit d’allier l’arceau et la clim’ ; à croire que les pilotes deviennent douillets.

Aah de mon temps monsieur, les RS n’avaient que peu de matière d’insonorisation, des tapis très minces, pas de sièges à l’arrière et à l’avant ils étaient allégés, des vitres manuelles, des boucliers avant et arrière en fibre de verre et même les tôles étaient plus minces. On vibrait avec la voiture en ce temps là !

Quoiqu’il en soit, la GT3 RS propose plus de confort et maintient la touche compétition avec ses ailes arrières larges, jantes spécifiques de 20" noires, nouvel aileron et rétros en carbones. Une décoration de carrosserie exclusive confère à cette bête de circuit un look hors du commun ! Le capot avant et la lunette arrière sont fabriqués en plastique léger. A l’intérieur, on trouve bien entendu des sièges baquets et un arceau de sécurité.

Le léger gain de poids conjugué à une boîte 6 rapports plus courte permet d’atteindre les 100 km/h en 4,2 secondes ; les 200 en 13,3. Quant à la vitesse de pointe, celle-ci affichera les 310 km/h.

Les deux coloris de base sont le noir avec monogrammes oranges et le gris arctique métallisé avec monogrammes noirs. En option, la GT3 RS sera proposée en orange ou en vert, deux couleurs qui devraient (pour l’orange, cette supposition est déjà confirmée) rappeler les monstres d’antan qu’étaient les RSR 2.8L...

La RS cinquième du nom sera disponible sur le marché européen à partir d’octobre 2006.

Bob

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