A la une

Rencontre avec un passionné : Quatre heures de plaisir !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet   

Nous avons croisé un monsieur, grand passionné de mécanique et de motos, très sympathique et attachant. Ses jouets sont soit de compétition, soit de route avec toujours un intérêt particulier pour l’amateur très éclairé qu’il est. Il nous a permis la visite de sa surprenante collection de motos. Notre interview durera quatre heures entières...

Classic Bikes – Chimay.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet   

Ah Chimay !
Encore une fois, la magie opère et crée un espace privilégié de rencontres et d’échanges.
Rencontre sous le soleil entre amoureux et passionnés. Ecoutons quelques-uns parmi les centaines présents.

Bikers’ Classics – 2012.

Philippe Haulet   

Si la pluie est présente vendredi, elle n’a pas empêché les passionnés, participants ou non, d’être à Francorchamps pour ce rendez-vous traditionnel depuis dix ans maintenant !

Bikers’Classics – 2011.

Philippe Haulet   

Comme les précédentes, cette édition a connu un grand succès, des participants de tous les pays proches, des motos en excellent état malgré leur âge, des spectateurs passionnés et du soleil…

Souvenons-nous de Laverda...

Philippe Haulet   

Depuis toujours, je suis né dans le monde de la moto et ce fut toujours ma passion. Je suis ingénieur–mécanique et j’ai connu une grande chance : j’ai pu concevoir sur papier, réaliser le prototype, le tester et le produire ...

ON AURAIT DU SAUVER TERROT !

TERROT était à Dijon, ce que F.N. était à Herstal. Il serait plus juste de considérer que Terrot était à la France ce que la FN était à la Belgique, entendu que chacun fut longtemps n°1 de la moto de son pays, dans la première moitié du siècle passé ...

Vitesse pure de retour à Jehonville !

Près de 300 participants vont venir se disputer les trophées tout au long de ces 3 jours de folies. Un spectacle de grande classe, dans une ambiance des plus conviviales...

" LA MONDIALE ", UNE MOTO BELGE…

Dès les premières machines, la marque se distingue de ses concurrents par un châssis en tôle emboutie. les ateliers Morel et de Nève offraient 10 ans de garantie à ses clients ...

JAPAN-MOTO-RETRO-STORY !

Au risque de déplaire ! Même et seulement approcher l’introduction de la moto japonaise en catégories ‘’ancêtres’’, serait considéré comme un juron tonitruant au centre d’un chœur d’église. Celle des puristes européens de la moto ancienne. Et pourtant ...

BULTACO - COMPERE gagne

Dire que Jean Marie COMPERE soit encore et toujours passionné de motos, ce serait commun à des milliers d’entre nous, mais "fan" de motos de compétitions, c’est déjà plus rare. Et encore plus rare, le fait qu’il soit en même temps collectionneur et pilote de machines ancêtres et de classiques.
C’est quelque part sur les hauteurs de Spa que nous l’avons rencontré.

les motos de fabrication Liégeoise en balade ...

C’est plusieurs centaines de spectateurs qui ont admiré les 160 motos qui ont participé à cette splendide première organisation de "La Herstalienne",réunissant les motos de fabrication Liégeoise...

CHIMAY : TROPHEE MOTOS CLASSIQUES

Quinze jours après Francorchamps, les anciennes motos de compétition se retrouvaient sur le circuit de Chimay pour fêter le 80ème anniversaire du circuit. Ambiance totalement différente car il s’agit ici de vraies courses...

TRIAL DES VIEILLES TIGES

23è édition du Trial des Vieilles Tiges dans le superbe domaine aménagé de Bilstain. 10 nationalités différentes étaient représentées, dont un Suédois remarquablement ravi de l’organisation et la convivialité. Les contrôleurs ont enregistré 600 passages dans les zones dont les niveaux de difficulté avaient été parfaitement adaptés aux différentes catégories.

La recette du succès !

Giacomo Agostini a, comme prévu, volé la vedette à tous les champions, le public était en nombre pour contempler de véritables merveilles de course.

GEDINNE EN VITESSE.

Dès 1948, la presse annonçait : Nous connaissons plus d’un sportif qui se réjouit, en pensant qu’il pourra assister à des épreuves de vitesse pour motos sur le circuit de Gedinne. La raison en est que ce circuit est situé dans un cadre idéal, et que sa configuration permet aux coureurs de faire d’éclatantes démonstrations de leurs qualités de pilotage...

Marcel THIRY, Mr. Motos Belgique.

1947, grand blond, cheveux crantés, cet élégant jeune homme entre "à Pierrard", ce que seuls quelques vrais copains savent, c’est que Marcel "roule à moto". Déjà ? A 17 ans...

ANDRE MALHERBE, PERE & FILS.

1962. Papa Malherbe, André lui aussi de son prénom, étant concessionnaire Honda, venait de recevoir l’une des premières 50cc, célèbre petite Monkey de la marque japonaise...

ALPHONSE DAHM, 12 ANNEES DE MOTOCROSS.

A cette époque là, on s’entraidait. Plusieurs fois, lors de problèmes techniques aux essais, les frères Wiertz m’ont dépanné, soit en me prêtant main forte soit en me passant la pièce de remplacement, sans laquelle j’étais relégué à l’abandon. Mais une fois, le drapeau du départ abaissé, il n’y avait plus de copain. C’était au meilleur, la victoire ! Formidable non ?

Un essaim de Solex dans le Calaisis !

Le Solex est à la moto ce que la 2cv est à l’automobile, un minimum de puissance, un minimum de carburant, mais alors un énorme plaisir de conduite que nous avons pu découvrir pour la première fois, puisque Vincent & moi-même nous avons participé à la « Rando Solex » du Solex Club Spirales de Calais ce 12 juin dernier...

Trial Aywaille, 11ème Club Man.

Le week-end de Pâques à vu défiler 360 pilotes au total sur le podium pour 2 tours d’un magnifique parcours, sur lequel avaient été tracés 12 non-stop. Quel plaisir d’entendre le bruit des 4 temps omniprésents depuis la création du trial dans les années 20 par nos voisins d’outre-manche évidemment...

2e Bikers’ Classics les 13, 14 et 15 août à Francorchamps.

Combien ne sont-ils pas, pilotes et spectateurs, à regretter amèrement la disparition du grand prix de Belgique de vitesse pure ? Plusieurs générations ont vibré sur le toboggan ardennais aux exploits des Surtess, Read, Agostini, Roberts, Mamola, Spencer et autre Schwantz. Ceux qui n’ont pas eu le privilège de connaître cette époque bénie en ont entendu parler par leurs aînés.

1, 2, 3, 4, 5, 6 fois ... Joël ROBERT

1959, Joël Robert a 16 ans. Avec ses économies et un coup de pouce, il fait l’acquisition d’une Zündapp 250 Trophy. Il ira jusqu’à l’équiper d’une des fameuses selles Saroléa. En quelques semaines, les terrils des environs de Châtelet n’ont plus de secrets pour lui...

Le Solex en balade !

Assurément et sans jeu de mots, le Solex, cet engin tout noir, colle étroitement à une image de la France cocardière et tricolore. A l’image de la 2cv Citroën, le Solex occupe une place exceptionnelle dans l’histoire de la motorisation populaire...

ADIEU CHAMPION !

Il vient de nous quitter ce 19 juillet 2003, avec vraisemblablement le sourire dans ses yeux clairs, comme s’il avait voulu nous jouer un dernier tour, celui de laisser filer sa dernière victoire : dans quelques mois, René Milhoux eut été centenaire.

RENE MILHOUX, + DE 300 VICTOIRES MOTOS.

Cet homme aux plus de 300 victoires, nous l’avons retrouvé pour vous. Il est là - devant moi - aujourd’hui à 98 ans. Par opposition à la position courbée qu’il prenait en course pour ne faire qu’un avec ses bolides, il est là droit comme un I, mains dans les poches, les yeux brillants, le sourire aux lèvres et c’est lui qui pose la première question : " que voulez-vous savoir de moi ?"

LA MOTO AU FEMININ

De femme motocycliste, Marianne va tendre au statut de femme pilote. Pour y arriver, elle va s’aligner en solo et battre le record de Belgique du kilomètre lancé...

RENE MILHOUX...L’APRES RECORDS.

Afin de répondre à tous ceux qui depuis des années l’on perdu de vue et posent les mêmes questions lors des actuelles randonnées, rallyes, rencontres en salons d’ancêtres et autres bourses de motos anciennes et actuelles, nous avons rencontré pour vous, ceux qui l’ont côtoyé de près, dans sa deuxième vie.

RENE MILHOUX " RECORDMAN DES RECORDS "

Nous vous avons conté en décembre, les exploits de ce pilote de vitesse pure des années 30, dans les deux premières époques de ses records de vitesse et ses victoires en compétitions, respectivement sur Ready et Gillet. Nous sommes en 1930, Milhoux vient d’être engagé par la F.N. comme leader de l’équipe courses...