Et dans la même rubrique Le 30ème salon champenois Voyage en "Citroënie" A Oisquercq, une concentration comme on aimerait en voir plus souvent 3 ème DS Meeting Street de Bierset. Les 10 ans du Bug In, c’est ce week-end ! Isuzu Experience Day 2016 Le Bug Show, rendez-vous annuel des VW Cox et bien d’autres ! Le Citroën Jumble 2017 à Bokrijk Panhard & Levassor : la Marque Doyenne a fêté ses 125 ans à Compiègne (FR) Cette 9éme édition de Los Amas a tenu toutes ses promesses sous un soleil radieux ! ALAUNE VW Golf R. Family Team aux Lingons Quarante ans de Formule 1 pour Renault ! Ce Grand Prix de Formule 1 qui allait influencer toute ma vie ! Dino Story in the Spotlight AUTORETROSPORT, la préparation des VOLVO anciennes vouées à la compétition et au rallye. Infiniti Q60 Décès de "Jidéhem", artisan de la BD automobile belge. Lietaer de nouveau impérial à Ypres ! Visite du Porsche Museum à Stuttgart Trophée Historique des Régions de France 2017 InterClassics, The Big Five ! Ypres Rally Regularity 2018 - Nouvelle épreuve belge !! Commémoration du Circuit des Ardennes à Autoworld Julien Mampaey est décédé. 13ème Nuit du Vivarais - reporté au 7 & 8 octobre !! Concentrations RetroMeus’Auto au Lac de Madine : il pleut, il pleut Bergère ! Escapade en région anversoise ... Les Rétrofolies de Spa : une dixième édition toujours vaillante St Symphorien : une heure d’apéro… bien arrosée Les Spa 6 Hours, c’est aussi la grand-messe des ancêtres ! Grand Prix Rétro d’Yvois 2017 La 4CV a fêté ses septante ans ! Bois du Casier à Marcinelle : une commémoration sobre mais éducative Cars & Coffee à Kapellen : une idée à suivre ! Oisquercq : SEMPER FIDELIS Pour sa 24ème édition, la BOURSE d’AUDRUICQ déménage vers St FOLQUIN ! Les Porsche Days 2017 mettent les 928 à l’honneur pour leur 40ème anniversaire ! Ces 20 et 21 août 2016 : les 10èmes RETROFOLIES de SPA ! Marques auto A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 1) La MINI : VOITURE EUROPEENNE DU SIECLE (Part 1) La Volvo Amazon : 60 ans et en pleine forme ! FORD GT40 : Reine des "Sixties" A la rencontre de ‘ Monsieur Ritter’ : Stéphane Lugens. La Turbotraction de Spirou a bien existé ! La voiture du peuple ... de l’Est ! (Part 4) ASTON MARTIN DB 7 ZAGATO. La voiture du peuple ... de l’Est ! (Part 1) A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 2) En cette fin d’année : Expo "100 Years BMW" à l’Autoworld ! Ce dimanche 26 avril : Citroën aux Lacs de l’Eau d’Heure Deux Mazda R100 aux 6 heures de Spa Autoworld du 28/4 au 29/5 : 60 Years Volvo Amazon La 9ème Love Bugs Parade aura lieu le dimanche 12 février prochain et fêtera les 50 ans du « Summer of Love » ! Sous le signe du retour de VW à la Fun Cup : La 6ème Love Bugs Parade A Autoworld, du 6 février au 23 mars : "Flower Power – Spécial VW T1" Rassemblement International Panhard & Levassor, ces 23-24-25 Mai 2015

10e anniversaire de l’European Bug In à Chimay !

Pauline Robert    4 juillet 2017   

[(|justifier)Partager l'article:

Ce week-end du 30 juin, 01 et 02 juillet 2017 a eu lieu le 10e anniversaire du Bug-In.

Ce rassemblement VW, originaire de la côte Ouest américaine, est devenu légendaire en Belgique et rassemble tous les 2 ans de nombreux passionnés de la marque allemande sur le site du circuit de Chimay.

L’attraction principale de cet événement ce sont les courses de « Drag » sur 400 mètres. Le principe de ce sport se résume en une course, à départ arrêté, où il faut mettre le moins de temps possible pour franchir une distance. Deux concurrents se présentent côte à côte, chacun dans un couloir, et procèdent à un « burnout » afin de chauffer les pneus. Le départ est donné au moyen d’un dispositif électronique communément appelé « arbre de Noël ». Certains concurrents disposent même d’un parachute pour freiner en cas d’urgence !
Ce type de courses est très populaire aux États-Unis.

En parcourant l’allée des stands, nous avons fait la connaissance d’un concurrent français qui a dû remplacer l’embrayage de sa Coccinelle. Suite à cette intervention, il éprouvait pas mal de difficultés pour replacer le moteur.

Malheureusement, les horaires des courses ont été très raccourcis en raison d’une météo pluvieuse durant les trois jours. Les organisateurs ont essayé de profiter des rares accalmies pour autoriser les pilotes à s’élancer sur la piste.

Pour cette édition, un véhicule hors du commun a fait le déplacement : le Oklahoma Willy.

Ce drag anglais, est un Bus VW pick-up propulsé par un réacteur d’avion Rolls-Royce. Ce moteur, placé dans un avion, est capable d’atteindre dans l’air et à pleine puissance, une vitesse de 800 miles/heure (= 1287,48 km/h) !
C’est un spectacle exceptionnel pour le public belge !

http://www.oklahomawilly.co.uk/

Cette météo pluvieuse a rendu le terrain très boueux. Pour les amateurs d’off-road c’est une aubaine. Ces derniers s’y sont donnés à cœur joie sur le terrain mis à leur disposition et aménagé avec bosses, virages et trous remplis d’eau (en raison des conditions climatiques) !

Dans l’espace d’exposition « show and shine », les plus belles Volkswagen étaient représentées.

Parmi celles-ci, une « Coccinelle Ovale », retrouvée dans un bois en 2015 dans «  l’Arctic Circle », attirait de nombreux passionnés. Deux fardes remplies de photos retraçant l’histoire de cette voiture étaient mises à disposition afin d’illustrer son passé ainsi que les différentes étapes de sa rénovation jusqu’à sa remise sur la route.

Tandis que certains gardent l’aspect 100% d’origine, d’autres aiment transformer leur véhicule. La mode dans ce milieu est d’abaisser au maximum la caisse de la voiture ou encore de laisser la carrosserie rouiller totalement (ou partiellement) pour avoir un effet «  vintage ».

Certains poussent le vice à l’extrême jusqu’à créer des engins insolites  !

La majeure partie des participants étrangers, a établi son campement au circuit même. Plusieurs zones de camping sont prévues à cet effet.

Un passage dans ces campings est vivement conseillé pour les spectateurs. On y trouve en effet souvent des véhicules rares tels que les nombreux bus anglais, finlandais, polonais,.. équipés en mobil-home, mais aussi Buggy, Karman ou autres Coccinelles de diverses contrées.

Les zones de camping étaient difficiles d’accès en raison de la boue.

Ce rendez-vous est incontournable pour les passionnés de VW voulant se réunir que ce soit pour montrer leur véhicule ou pour discuter de leur passion entre amis.
Il ne reste plus que 2 ans à attendre afin de pouvoir revivre ce spectacle unique en Europe.

Lire aussi : http://www.automag.be/spip/Les-10-ans-du-Bug-In-c-est-ce-week-end

Site officiel European Bug-In : https://www.europeanbugin.com/

Page facebook Bug-In : https://www.facebook.com/European-Bug-In-150199288340163/

Site du Bug-In (USA, Californie) : http://www.bugin.com/

Reportage & photos : ROBERT Pauline

Album photo complet disponible sur notre page (cliquer ci-dessous)

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.