24 Heures de Spa 2018

Jacques Guisset    2018-08-01 20:25:55   

Température tropicale éprouvante pour les mécaniques , ainsi que pour les organismes , cette édition restera gravée dans les annales !


Les 24 heures de Francorchamps ... Epreuve mondialement connue et réputée ... Mais c’est finalement bien plus que 24 heures . C’est une semaine de fête pour le public , des dizaines d’heures de boulot pour les Teams , ainsi que pour les organisateurs . Des centaines de tours de piste pour les équipages ! Dès le mercredi ; la traditionnelle Parade dans les rues de Spa permet aux nombreux spectateurs d’approcher , de toucher ces superbes bolides ! Les pilotes sont disponibles , c’est la fête .

Place aux choses sérieuses dès le lendemain , les essais qualificatifs débutent sous une chaleur écrasante !

Le thermomètre flirte avec la barre des 40 ° , certains pilotes font preuve d’ingéniosité afin de se rafraîchir ;-)

Au niveau sportif , les temps sont serrés , bien futé sera celui qui pourra désigner le futur vainqueur !

Franco , c’est aussi l’ambiance nocturne , sous une température un peu plus clémente ...

Au terme de ces diverses séances de qualification , une bonne vingtaine de prétendants pourront s’élancer dès samedi avec l’espoir de graver leurs noms au palmarès de ce double tour d’horloge . La quarantaine d’équipages restants pourront quand à eux , briguer une victoire de catégorie , ou plus simplement déjà rallier l’arrivée .

Les 24 heures de Spa , c’est également les courses préliminaires . Nous aurons également le plaisir d’assister à ces épreuves . En levé de rideau , les F3 . Un certain Mick Schumacher remportera la course . Un chien ne fait pas des chats :-)

S’en suivront le Lamborghini Super Trofeo , la Porsche Cup et les Formules Renault .

16h30 , c’est au tour des participants de cette manche du Blancpain GT de s’élancer !

Et quelle course ! Quelle bataille ! Un suspens de tout les instants qui permettra aux BMW M6 de signer un doublé historique , car ils étaient loin de figurer parmi les favoris . Deux équipes semi privées qui ont géré de main de maître cette 70 ème édition . La régularité a payé , permettant à la célèbre marque de Munich d’inscrire pour la 24 ème fois son nom au palmarès de cette endurance .

Audi se consolera finalement en se hissant sur la troisième marche du podium .

Bentley et Mercedes auraient pu , eux aussi , prétendre à la victoire . Des fortunes diverses réduiront leurs espoirs à néant .

Lamgorghini , Ferrari , Nissan , Lexus , Honda , etc ... Animeront eux également cette splendide édition sans jamais pouvoir inquiéter les vainqueurs .

Je suis convaincu à présent que la course des 24 heures de Spa est la plus belle endurance GT au monde !

Photos : Valérie Levarlet , Michel Laboureur et Jacques Guisset .
Texte : Jacques Guisset .

Vos commentaires

  • Le 1er août à 20:32, par Bob d’Automag En réponse à : 24 Heures de Spa 2018

    Superbe article et quelle course !! Merci à cette équipe de choc pour ce reportage dédié à ceux qui ne pouvaient pas y être :-)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.