2nd Oldtimer Summer Meeting : sans prétention

Benoît Piette    2017-08-04 08:48:29   

Lancé il y a seulement un an, cette concentration dédiée aux véhicules anciens a lieu sur un parking de la zone industrielle de Tirlemont. Pas très glamour comme endroit, il a cependant le grand mérite d’être aisément accessible à tous.


Créé en 1992, le TVC (Tiense Veiligheidsclub) était à l’origine un club destiné à assurer la sécurité des courses par des commissaires de pistes et des stewards lors d’événements automobiles.

Avec le temps, le club a franchi le Rubicon en produisant lui-même ses propres événements, d’abord sous forme de slaloms puis finalement de rallyes dans la région de Tirlemont…
Hélas, suite à de graves problèmes de santé, les organisateurs ont été contraints de mettre un terme à ces événements sportifs.

Afin d’occuper le WE, il leur a semblé tout naturel de se tourner vers l’automobile classique où ils ont retrouvé sans peine l’ambiance si attachante des ancêtres sans les tensions et le stress qui étaient toujours intimement liés à l’organisation des activités sportives de jadis.

Depuis 2016, le club s’investit dans l’organisation d’une rencontre estivale pour véhicules anciens où les stands de pièces ou d’automobilia sont également les bienvenus.
Cet été, malgré les vacances, près de 130 véhicules ont été accueillis soit une trentaine de plus que la première édition.

Ford Sierra RS 500 Cosworth
1986 - 1992

Voici une Mercedes 170 D OTP de 1951. Ce torpédo quatre portes a été fabriqué en un peu plus de 500 exemplaires entre 1951 et 1952. Il a été utilisé par la police fédérale allemande ainsi que la police des frontières, de là son appellation “OTP” pour “Offener Tourenwagen Polizei”.
Sa restauration a duré pas moins de sept ans !

Mercedes 170 D OTP - 1951
Notez que son moteur est un diesel de 1767 cm³ développant 43 ch à 3500 rpm qui répond au doux nom de OM 636 VI (OM pour Öl Motor).

Ce quatre cylindres a été développé à partir de 1949 et ses évolutions se sont retrouvées dans de nombreux modèles Mercedes jusqu’en 1990 (notamment sur les légendaires Unimog).

Une poignée de stands étaient également présents, mais la météo capricieuse de cette fin juillet les a malheureusement fait fuir… dommage !

Saluons cette initiative qui permet à ceux qui ne partent pas en vacances de partager agréablement quelques heures en compagnie de passionnés de véhicules anciens. Rendez-vous est déjà pris le dimanche 29 juillet 2018 !

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.