Et dans la même rubrique Legend’ Boucles de SPA , un 50ème anniversaire bien fêté ! Rallye St Nicolas 2009 : L’apothéose de la saison , avec les victoires de Camerman Pigeolet en Classic et Adriaens Gully en Expert 19e rallye Jean Behra Historique : La victoire pour les benjamins du rallye ! Tour de Belgique : Holvoet-Vanoverschelde, plus que parfaits ! Drôme Légende : Légende adoptée ! Votre entrée gratuite aux Spa Six Hours of Francorchamps ! Rallye du Dauphiné 2012. Autour du désert, on maintient le cap. National classic Tour, 2007 était un bon cru ! Un brin de conduite dans une voiture d’avant-guerre... PARIS (Monthéry) NICE 2011 : vainqueurs Belges CHAVAN-FELOT sur la Porsche AUTOMAG-GARAGE PASSION ! Régularité 200 Bornes, et un rallye réussi ! Fête du rallye de régularité 25 et 26 novembre 2011 : Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret RAC DE PAIR 2012 Victoire surprise de D’Hoe-Vanoverschelde Le Tour de Belgique 2013 vu de l’intérieur. ROULEZ AUX 10 HEURES DE HUY, et AUTOMAG S’ OCCUPE DE TOUT ! Legend boucles de SPA DUEZ revient dans la légende Routes des Vosges 2004, une nouvelle histoire belge ... Ypres 2010 : DROOGMANS LE SANS FAUTE ! Saint Nicolas Rallye : un plateau fourni en qualité et diversité... Spring Roads 2016 : Pur et dur ! Co-pilotes, une école est née pour vous ! Qui veut participer aux 12 UREN van het PAJOTTENLAND ? Une ambiance unique rappelant « la belle époque » ! Exercice d’orientation à Charleroi : 16/2/2007 Automag Events reçoit la palme de la meilleure organisation rallye ! Les frères Vanoverschelde organisent le Belgian Westhoek Classic 2013 Monte Carlo 2005 : LE LIVRE ! Nouvelle victoire belge au Rallye de Monte-Carlo Historique ! P.A.C. Historic Rally AUTOMAG TEAMS aux Legend Boucles de SPA !

4e Revival des 501 km d’Andenne

Pauline Robert    10 février 2017   

[(

Ce Samedi 4 février 2017 avait lieu depuis le centre sportif « Andenne Arena », la 4e édition Revival des 501 km d’Andenne (rallye d’orientation) organisée par Claudy Content (Old Car Mosan ASBL).

|justifier)Partager l'article:

Petit retour dans le passé :


Une épreuve qui eut son heure de gloire dans les années 70 - 80 et qui portait alors le nom bien connu des « 500 km d’Andenne ».
Ce rallye de vitesse comprenait des spéciales dans le Namurois, le Condroz et la Hesbaye.

JPEG - 239.8 ko
Source : Google images
JPEG - 317.2 ko
Source : Sendrogne tout-le-rallye

Cette année une cinquantaine d’équipages étaient au départ ; 27 concurrents en "Mini" et 22 dans la grande catégorie, « les 501 ».

Nouveauté 2017 :


La catégorie « mini » de 200 km, composée de fléché orienté pour les amateurs de randonnée sans casse-tête, épreuve se déroulant uniquement en matinée. Elle reprenait presque le même parcours que la grande, en un peu plus « light ».

La tradition : les 501 km :


Cette compétition, comme son nom l’indique, est une épreuve de longue haleine.
En effet, les concurrents ont l’occasion tout au long de ces 501 km de parcourir différents types de notes telles : des fléchés allemands, notes sixties, cartes tracées et à tracer (qui sont parfois d’époque) !

Le niveau de difficulté était apparemment corsé pour la boucle du matin.
Dès les premiers kilomètres certains concurrents cherchaient déjà leur chemin...

Les participants ont navigué sur de vieilles cartes datant des années 70 !
Sur certaines la centrale de Tihange n’existait pas encore et la Meuse ne suivait pas le même cours !
Cette première boucle emmenait les concurrents vers Marche-les-Dames, ensuite dans la région d’Engis pour revenir sur Andenne pour la pause de midi.

JPEG - 389.6 ko
2. Lekeu-Wegria MG de 1967

Dès la moitié de l’épreuve, Cédric Pirotte copiloté par Baptiste Gengoux (Subaru de 1999) tenait le haut du classement suivi de près par les frères Sluysmans (Opel Corsa de 2012) habitués aux rallyes d’orientation.

JPEG - 390.7 ko
60. Sluysmans-Sluysmans Opel Corsa de 2012

Après une courte pause, à 14 heures, les concurrents des 501 km ont repris la route avec une carte tracée dans les petites rues d’Andenne.
Celle-ci les a conduit à un contrôle de passage situé à la pompe Total d’Ohey afin de ravitailler les mécaniques !
Au même moment, pour les « Mini », il était déjà temps de faire la remise des prix !

Les participants des 501 km se sont ensuite dirigés dans la région de Bertrix et ses magnifiques chemins forestiers bien connus des Boucles de Bastogne.

JPEG - 268.3 ko
68. Baonville-Mathieu Opel Manta de 1978

Le niveau de difficulté ne fit que s’accroître lors de la tombée de la nuit. L’obscurité rendait de plus en plus compliqué le repérage des CP vu les conditions humides et brumeuses de cette fin de journée.
C’est avec un fléché allemand dans le Zoning de Rochefort, que cette 4e édition Revival s’est clôturée avant le retour vers le restaurant l’Arène des Sens à l’Arena d’Andenne pour la remise des prix.

Reportage & photos : Pauline ROBERT

LES CLASSEMENTS :


501 km :
- 1. Pirotte-Gengoux 161pts
- 2. Sluysmans-Sluysmans 282 pts
- 3. Morsat-Wery 690 pts

JPEG - 332.3 ko
55. Pirotte-Gengoux Subaru de 1999

Mini - 501 km :
- 1. Salme-Dricot 117 pts
- 2. Lantin-Joachim 133 pts
- 3. Hazee-Hazee 206 pts

JPEG - 440 ko
25. Salme-Dricot BMW de 1985

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.