4ème bourse de Genk : petit à petit...

Benoît Piette    2012-05-09 13:04:17   

... l’oiseau fait son nid.

Malgré un temps de Toussaint, cette bourse limbourgeoise a fait son plein en mordus du véhicule ancien.


C’est déjà la quatrième fois que Genk accueille au "Limburg Hal" une bourse d’ancêtres.

Sans avoir la prétention d’Anvers ou la démesure de Ciney, cette bourse permet de se rincer les mirettes : quelques voitures intéressantes étaient visibles : comme par exemple cette splendide Bugatti type 101 Antem de 1951 déjà aperçue à Anvers.

Ou cette Ferrari 330 GT 2+2, première série (reconnaissable à ses quatre phares) était particulièrement discrète dans sa livrée bleue.

Cela ne l’empêche pas d’être propulsée par un V12 de 4 Litres développant 300 ch.

Voici une splendide Studebaker President Speedster de 1955 très bien restaurée.

Ces modèles constituent le haut de gamme chez Studebaker. Leur nom "President" est réapparu après 13 ans d’absence.

Ce beau coupé est équipé d’un V8 de 4.246 cm³ développant 175 ch. puis 185 ch. à un régime de 4500 rpm.
La direction et les freins sont assistés.
Les pneus à flancs blancs ainsi qu’une radio “Statoline 8 tubes” à présélections faisaient partie de l’équipement d’origine.

Et voici une rare Tatra 603, voiture tchécoslovaque utilisée par les camarades apparatchiks à l’époque où le rideau de fer était encore une réalité.

Très peu diffusée à l’Ouest, elle a connu une intéressante carrière sportive.

Cet exemplaire constitue la troisième série apparue avec le millésime 1968, contemporain du printemps de Prague.

Cette voiture très peu conventionnelle est propulsée par un V8 refroidi par air et installé en porte-à-faux arrière... ce qui n’empêche pas la Tatra d’avoir une excellente répartition des poids.

Il délivre environ 105 ch. et permet aux 1440 kg de la 603 d’atteindre voire de dépasser les 160 km/h.
Ci-après une "réclame" de 1962...

Pour la compétition, huit exemplaires dénommés “603 B5” ont été dotés d’un moteur de 150 ch. qui emmenait la 603 à 200 km/h : c’était en 1967...

Source : Les Voitures de l’Est de Bernard Vermeylen - Edition ETAI 2008 - ISBN 978-2-7268-8808-9

Quelques demoiselles de Herstal étaient également présentes comme ces deux FN monocylindre

Quelques clubs étaient présents.
En revanche, très peu de stands de pièces et documentation automobile.

A l’extérieur, un parking dédié aux ancêtres affichait complet.

Très bien située et bénéficiant d’un vaste parking gratuit, cette bourse constitue le complément à la Bourse d’Ath...

Mais le prix du ticket d’entrée est deux fois plus élevé (8 EUR) et ne permet pas de se désaltérer... ;-)

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