ANDRE MALHERBE, PERE & FILS.

Jean Van Der Rest    2006-03-04 19:36:00   

ANDRE MALHERBE, PERE & FILS.


De Cherain à Bertrix, de Bastogne à Athus, de Chassepierre à Habay, c’est sur les pistes ardennaises et gaumaises que père et fils offrirent au public, leurs premières heures de gloire.

La meilleure place : en tête !

1962. Papa Malherbe, André lui aussi de son prénom, étant concessionnaire Honda, venait de recevoir l’une des premières 50cc, célèbre petite Monkey de la marque japonaise. André, son fils, que bien avant ses premiers fans, la famille appelle déjà Dédé, vient à peine d’avoir 6 ans. Des motos, il en voit tous les jours, en exposition et à l’entretien dans l’atelier de papa. Il n ’a qu’un droit, celui de les regarder. Pensez donc à 6 ans ! Mais une petite dernière, rentrée, est presque à sa taille. Ah, s’il osait ? Mais non, il n’aurait pas le temps de la mettre en marche, qu’une main solide l’aurait saisi et arrêté net. Pourtant ce n’est pas l’envie qui lui manque. Dans le domaine de la moto, papa sait de quoi il parle. Pilote émérite de motocross, il connaît les machines, les services, le plaisir que l’on en tire et les dangers qu’elles peuvent représenter entre des mains inaptes. Mais le regard de Dédé pour la nouvelle machine, plus la cylindrée que lui le mécanicien pourrait limiter et la circonstance de demain dimanche qui s’y prête tellement bien, firent que tout raisonnement bien pesé, il en vint à poser la question à son fils : "ça te ferait plaisir de rouler avec ?" Quelques minutes plus tard, Dédé virait dans la cour et roulait côté jardin. Le lendemain dimanche, tout Andenne pouvait admirer la nouvelle petite Honda, sur laquelle Dédé Malherbe, six ans, ouvrait le cortège carnavalesque de la commune. Première sortie et déjà en tête, indique Guy Piron en affichant un large sourire, au souvenir de ce garçon qu’il va se trouver quelques années plus tard, sur les pistes de cross de la Fédération luxembourgeoise. Cinq années plus tard seulement.

Famille, amis et supporters.

Cinq années, car c’est à 11 ans qu’il participa à une première course. Toujours avec sa Monkey, sur laquelle papa André avait remplacé les pneus de route par des tous-terrains et adapté un guidon de cross. Ces pistes d’Ardenne et Gaume, papa les connaît bien et conscient de l’assurance qu’a pris son fils, détend quelque peu sa garde. Mais la petite cylindrée a fait son temps et questions de temps, se classe selon la manche entre la 5ème et la 10ème place. Face à la concurrence récente, elle manque de puissance. En Belgique, l’usine Zündapp a repris la commercialisation directe de sa marque et les Ets Moorkens d’Anvers ancien importateur, n’ont plus la possibilité de fournir le garage Malherbe. N’empêche et qu’à cela ne tienne, Malherbe père va se fournir d’une AGS-Zündapp en Hollande. Malheureusement pour Dédé, la seconde moitié de la saison est déjà bien entamée, mais retour, réglages, essais et mises au point s’enchaînent rapidement et les derniers cross du championnat de l’Association Motocycliste de la Province de Luxembourg retrouvent notre jeune gaillard et son AGS aux départs. Et c’est la victoire !

STEINBACH : LA VICTOIRE

Première victoire à 12 ans.

Sa première victoire. A 12 ans ! Et un doublé pour les deux André, puisque de son côté, papa remporte le championnat de l’AMPL en catégorie 250 "internationaux" quelques jours plus tard.
Et ça ne fait que continuer pour Dédé, car papa à décidé de s’intéresser à la conduite de son fils. L’année suivante à 13 ans, celui-ci participe au championnat de Wallonie en 50 cc et l’emporte. A 14, il entre en catégorie "juniors" de la Fédération Motocycliste de Wallonie et compte tenu de ses résultats monte en "seniors" pour remporter leur championnat.
Et ça continue !
S’il veut progresser, il doit alors passer "International". Ce qu’il fait. Du jamais vu : "Inter"
à 15 ans. Et il gagne le titre sur sa 125. Mieux, avec la CZ 250 que son père lui a mise entre les mains, il s’est aligné en cours de saison dans cette seconde catégorie et remporte le titre également. Dans quelques mois, il aura 16 ans et veut devenir "pro". Mars 1972 approche et son anniversaire aussi. Mais le règlement de la FMB est formel, au départ de la saison,à seize ans il doit redevenir "junior". Dans cette catégorie, la saison est courte, il attaque partout et remporte le titre.
Il peut immédiatement passer "senior" chez lesquels il reste quelques cross à courir. Il ne manque pas l’occasion et remporte coup sur coup 3 victoires. Le voici "international". Il a 16 ans et 6 mois et a gagné la totalité de ses galons en une seule saison. C’est alors que tout risque de s’arrêter pour lui.

AU NOM DE LA LOI

Depuis longtemps sans doute, et en tous cas depuis 1972, nos responsables politiques ’rentrent" les arrêtés royaux en juillet et le temps d’impression échu, ceux-ci paraissent au Moniteur, en même temps que tombent les premières feuilles d’automne. Cet automne là, tout a failli s’effondrer pour celui qui depuis des années s’est battu pour arriver au sommet de son sport.
Le nouvel arrêté royal de septembre 72 interdit de piloter une moto, à tout individu de moins de dix huit ans, tant sur route qu’en compétition. Dédé va devenir André. Le jeune homme va se battre pour gagner. Il cherche la faille, l’erreur, le passage par lequel il pourra poursuivre sa progression sportive. Il va jusqu’à écrire au Roi Baudouin. Ensuite au Prince Albert, qu’il sait passionné de moto. Mais les semaines s’écoulent et le calendrier international est annoncé. Qui veut, peut, se dit André.

Le cross ’’open’’ des années 70.

42, RUE MARECHAL FOCH. ROUBAIX

C’est là qu’il prend domicile fixe et se presse de passer le permis de conduire national français, avec lequel il demande une licence française de pilote à la Fédération Française de Motocyclisme. Marcel Gourmet de l’AMPL précise que, malgré qu’André ne concourait plus sur les pistes de la fédération provinciale, tous étaient inquiets pour lui. D’autant plus que le premier cross comptant pour le championnat du monde était fixé au 22 avril en Avignon.
Ce premier G.P. 125cc de la Fédération Internationale Motocycliste allait-il avoir lieu sans André Malherbe ? C’est 48 heures avant la course, que sa licence lui parvint. Il eut juste le temps de rejoindre le sud de la France et participer aux entraînements de la veille et du matin du G.P.
A 16h. il prenait place sur la plus haute marche du podium, pour écouter ……
"la Marseillaise". Les manches suivantes du championnat du monde vont se succéder. Emportant successivement entre autres, celles du GP d’Espagne, d’Italie, du Portugal, du GD de Luxembourg et pour conclure, la finale en Yougoslavie, André Malherbe était, par la Fédération Internationale Motocycliste, déclaré Champion du Monde de motocross en catégorie 125cc.

Histoire belge. André Malherbe devenait le plus jeune champion mondial motocycliste que notre pays ait connu. Champion du monde à 17 ans, il est interdit de conduite moto, en Belgique puisque n’ayant pas 18 ans.
Il reprit sa licence belge un an plus tard et fit entendre moulte fois de retentissantes Brabançonne, au pays comme à l’étranger.

Jean VAN DER REST
(photos FAR & coll.privée)

Messages

  • je voulais juste vous féliciter pour votre article,je voudrais en voir de tel plus souvent.vraiment bravo !

    Voir en ligne : andré malherbe,pere et fils

    • bonsoir Caroline,
      Merci à vous. Il m’a été demandé de rechercher des témoins du monde de la moto et de l’automobile ancienne et de les interviewer pour automag.be. J’ai accepté avec plaisir et vous donne rendez-vous sur le site aux environs du 15 de chaque mois pour 2 rencontres, l’une auto, l’autre moto.
      Jean van der rest

  • BONJOUR
    JE VOUDRAIS SAVOIR SI ANDRE A ROULE EN POCKETBIKE SUR UNE DANDY ?
    MERCI D’AVANCE CHARLES

  • Où peut-on trouver des informations
    sur André Malherbe après 18 ans ?
    C’est pour un travail scolaire.
    Grand merci.

  • Je voudrais tout d’abord te féliciter André pour la création de ton site et surtout pour ta carrière de grand pilote de motocross.
    Nous avons rouler ensemble très jeune du temps de Daniel Beaumont et de Guy Winters, avec cela tu te souviendra peut-ètre de moi, mon nom est Pierre Collard et nous nous sommes retrouver souvent ensemble dans de super soirée.
    Je suis toujours dans le milieu du motocross,je m’occupe d’un jeune pilote et essaye de trouver des sponsor, dur dur ! tu n’aurrai pas un filon André ? sur ce garde courage et a+
    Pierre

  • ce nom est gravé a jamais dans nos tetes.yanick 22 ans pilote debutant 250cc vlb

  • cet article est super bien realise j ai 63ANS ET JE ME RAPPELLE LAGUEPIE AVEC HAKAN JOBE ECT DE BONS MOMENTS ET VOUS MEME VOILA JE VOULAIS SAVOIR CE QUE VOUS ETES DEVENU DEPUIS CE TEMPS ? J AIMERAI AVOIR DE VOS NOUVELLES JE REGARDE LES PROGRAMES ET QUE DE SOUVENIRS MERCI POUR TOUT CA AMITIE

  • chers amis
    j’habite mouscron,andré malherbe c’était pour moi la "star à domicile",en effet au début des années
    80 il y avait une manche du championat de belgique sur le circuit du mont St Aubert. C’était notre champion au milieu de tous les autres,rapidité style élégance sur la moto. Je ne sais pas si andré lira ce message mais en tous cas je garde de ce champion le souvenir d’un homme bon talentueux et accessible .andré a été un exemple de sportivité pour bon nombre de pilotes amateurs mais passionés comme moi.Maintenant après son accident je suis certain qu’il doit encore tirer vers le haut des gens souffrant de paralysie.
    "vous êtes toujours dans nos coeurs andré"
    sophia,victoria,léonard,trystan,jean-françois

  • Juste un petit mot de Marseille pour dire qu’on oubliera jamais Dédé MALHERBE, le pilote le plus flamboyant, le plus charismatique, il nous a fait rêver, et quand on se retrouve entre "vieux" (de 40 ans), on évoque encore l’âge d’or du MX avec CARLA, LACKEY, la "gebe".
    J’ai suivi ses records avec des voitures "éco", j’aimerai savoir ce qu’il fait aujourd’hui.
    Merci pour cet article sur le grand dédé !

  • bonjour,je recherche des pièces honda mugen cross 360 si vous en connaissez ,merci j-marie

  • dede je suis un fan de toi depuis toujours j’ai 49 ans quand pourrais je te voir a proximité d’un circuit.Quel grand pilote tu été et surtout quel beau pilotage tu avait,un style incomparable.je suis lorrain ancien pilote (regional)tu resteras toujours dans mon espris.
    courage a toi

    jean pierre

  • Bien à toi André : de Pascal Iréne et leurs enfants Benjamin, Alexandre et Jéremy...
    Se joint à nous pour ce message rempli d’amour et d’amitié :
    Jean Pierre, Pascal ainsi que Didier Tous de LARCHANT MOTOS .....

    Bisous et à bientôt

  • cher andre nous avons mon mari et moi meme plein de bon souvenirs de tous ces moto cross magnifiques qui ont disparus comme laguepie magnifique terrain ou par votre talent nousavons rever en vous souhaitant beaucoup de courage esperant avoir de vos nouvelles amities babette christian

  • Bonjour
    que de bon souvenir oui j’etais la A Pernes Les Fontaines
    André pilotait une zundapp 125
    je le revois encore dans son maillot rouge
    merci et un peu nostalgique
    Georges Desplats

  • andre malherbe , j’ai fait un stage avec toi en 1983 a chauché .... j’ai une photo de toi avec moi posant pour la photo . elle est dans un cadre au mur en grand , et mon plus grand reve serait que tu me la dédicace . tu es mon idole ..... si tu lis ce message sache que je pense chaque jour a toi ... boris .

  • Bonjour André. Je suis de Marseille.
    Tout d’abord je suis vraiment dégoûté que la presse spécialisée ne donne pas de tes nouvelles. J’espère que ton état s’est amélioré et que ton mental hors du commun ne t’a pas lâché. Je t’ai vu pour la première fois en 1974 à Pernes quand tu courais sur la Zundapp avec ton maillot rouge manches rayées blanches. J’avais 11 ans. Ma jeunesse et même aprés mon adolescence j’étais "mordu" de Motocross. Je manquais aucun rendez vous de Beaucaire. J’ai le souvenir de toi en 1984 sur une CR que tu as "martyrisée "de toute ta classe immense.
    Tu resteras pour moi un des meilleurs pilotes de cette génération qui me manque tant. Malheureusement le cross
    moderne a bien changé. Il me reste les souvenirs et les cassettes.
    On se connait pas mais je t’oublierais jamais. Amitiés.

  • A toi André Malherbe sans oublier Carla, Jobé, Eric , Person, Nicoll et David Thorpe les ricains Bailley, Lechien, Ward, Johnson surtout sans oublier Vimond, Kervella, Gervaise, Fura et et les début de Bayle et les autres vous avez fait vibrer des milliers de spectateurs et Fan !
    je vibre encore en visualisant les VHS que je viens de dénicher sur le net !!! le top pour moi : Le Trophé des AS à Laguépie !!! merci Andrés ! fabien

    • salut a toi respect le plus profond d’un ancien pilote de ligue du languedoc .
      en lisant ton message tu as trouve des video de cette epoque sur le net !!!
      millle remerciement si tu me donne les adresse !
      j’etait de cela carla ! que j’ai siuvi jusqu’a etelbruk en 83 et andre !!
      jean mi n’avais que neuf ans !
      et christian son frere a peine plus !
      j’ ai eu la chance de rouler avec eux !!
      le temps ou le motocroos etait une affairre de trippes
      et non d’argent !!!!
      mon fils roule en ligue 85 cadet pyrennees
      et me dit souvent :papa t’as des dvd de l’epoque !
      tres amicalement !!! voici mon email
      jean-marc.voltes wanadoo.fr
      a tres bientot j’espere.

    • bonjour !
      je suis fan , et je souhaiterai savoir si possible ou vous avez pu recupérer des images video retracant l’epoque d’andre malherbe
      d’avanc merci
      Patrick (villefranche de rouergue/france)

    • salut !
      je n’ai pas hélas de videos retracant la vie d’André mais des videos de GP ! je te file le tuyau pour les vidéos (VHS).

      Il faut aller sur le site : www.dukevideo.com

      Voici les vidéos intéressantes : Ama Supercross Review 1991 VHS, Motocross Des Nations 1988 VHS, World 500 Motocross Review 1986 VHS (avec une manche 250 de Vimond), Motocross 500 GP 1983 - Holland VHS}} }} }}

      Et aussi : www.supercross.com pour pouvoir télécharger des vidéos qui sont bien sur plus pro US pilotes. C’est Ricky Johnson qui s’y colle !!!

      Il y en a une où on peut voir « BAD BAYLE »

      Les vidéos intéressantes : 83mxdesnations, 84mxdesnations, 86carlsbad, 88sdsx, anaheim86a, carlsbad80, sdsx85, unadilla 89

      Il y en d’autres que je n’ai pas encore téléchargé.

      Je recherche également des vidéos (dvd ou VHS) ou tout simplement des photos de JMB et de Carla.

      Fabien ancien liguard de la LMP !

  • Bonjour Dédé,
    Ici c’est Marie-Claude, la petite ardennaise, comme tu disais (bien que je sois gaumaise !!!), la nièce de tata.
    c’est avec nostalgie que je pense au jour ou toi et toute la famille avez passé la soirée chez nous à Halanzy après le cross de Musson. Si je me souiviens bien, tu roulais encore en 250CC.
    Je me souviens aussi de la réception qui avait été organisée lors de ton accession au titre mondial sans oublier les vacances passées à Huy durant lesquelles je passais régulièrement une journée à Ben-Ahin.
    Te souviens-tu du réveillon de nouvel an ou nous avons tous fêté l’an neuf le long de l’autoroute pour cause d’alerte à la bombe au Brazil ?
    Tout cela pour te dire qu’on ne t’oublie pas.
    Ton courage m’épate chaque jour.
    Je t’embrasse. Avec toute mon amitié.
    Marie-Claude

  • Une grande pensée pour toi. Je suis content d’avoir trouver ce site pour te remercier encore pour toutes ces superbes courses que tu nous a fait vivre par procuration et aussi un immense merci pour le maillot Numéro 2 de cette fin de saison 1984 à ETELBRUCK que tu m’as donné à l’arrivée. Je t’avais fait remarquer que tu n’en aurais plus besoin de ce N° 2, peut être cette prophétie m’a permis d’avoir un trophée inestimable. Encore merci pour tout et porte toi bien. Christian Pablo de Dijon.

  • bonjour andre,je ne connaissais pas ce site a ton image alors a mon tour de te feliciter.merci pour ton pilotage d’exeption ,actuellement je roule en 500cr de 1995 ,en ufolep je suis le seul et j’en suis fier,pour faire honneur a tes belles annees en
    450 ou 480cr ,cette saison ma moto sera en deco vintage !!! j’ai meme une banderole honda de ton team(grace a christopher de france).
    je vais essayer de trouver des vhs sur ta carriere bon courage a toi
    thierry gerard
    17 route de talmay
    21310 reneve
    0380477985

    • que de souvenir, toi ,boniface et bruno, je vous dois ma passion : le cross, qui en partie a disparus en même temps que vous avez pris votre retraite, des pilotes ,des vrais,pas du cinéma,pas des pilotes qui se prennent pour des vedettes qui se moquent de leur fan !!!!!!!

  • Supers souvenirs ,les premiers motocross inter que j’ ai vu au mont saint aubert avec Dédé , thorpe ,Geboers , Jobé , Bruno etc...Quelle claque ! Ces images resteront gravées à jamais dans ma mémoire ,les grosses 500 2 temps d’ usine en pleine accéleration ,les sauts monstrueux, une autre époque ou alors moins blasé que maintenant en tout cas le parc des coureurs était plus accessible que maintenant .

  • DEDE

    J’AI MAINTENANT 37 ANS MAIS J’AI TOUJOURS LA TETE PLEINE DE SOUVENIRS
    TU AS BERCE TOUTE MON ENFANCE, MON ADOLESCENCE ET JE PENSE ENCORE SOUVENT A TOI

    QUE DE SOUVENIRS !
    LE CROSS C’ETAIT TOUT MA VIE
    DEDE C’ETAIT MON IDOLE
    MA RAISON D’ETRE

    QUELLE FIERTE !

    CHAPEAU BAS ET CASQUE HAUT, MR LE ROI DU MOTOCROSS VOUS M’AVEZ ENCHANTE DANS DES SITES ENCHANTEURS !!!

    MERCI POUR TOUT

    CHANTAL DU MOTOCROSS (BELGIQUE)

  • Salut DEDE, j’avais eu ton Tel.par George JOBE, je lui avais envoyer un mail a l’entreprise.
    Comment va-tu ? je ne suis plus arrivé a avoir de tes nouvelles, et n’est pas oser te téléphoner.
    J’effectuais toute les semaines l’entreinement avec toi, Jean-Claude, Dave a SCLAYN.
    Maintenant je suis dans le Sud de la France, et pense regullièrement a ces bon souvenir, et au jours, ou pour X sommes d’argent, qu’Interlait ta donner pour effectuer c e fouttu DAKAR.
    Bonjour a Jean-Claude, que je n’ai plus de nouvelle non plus.
    Eric de TINLOT

  • salut dédé pour moi tu est le plus grand pilote du moto cross et j aimerais te rencontrer et parlez un peu de c est plus belle annee du moto cross car tu a eu les plus belle annee car le moto cross actuel c est plus pareil que de ton epoque malgrer le stefan everts a part lui rien de beau comme pilotage malgre leur moto bien plus evoluer que toi que tu avais et bonne annee 2007 dédé

  • Un grand bonjour de dinant andré et merçi pour ces grand moment de motocross que tu nous a fait vivre championat du monde , motocross des nations,trophé des nations, trophé pascale a marche dans le froid et la boue le bon temps quoi !

  • andre tout dabord bonjour merci pour toute ces belle cource que tu nous a donner dans l’odeur des frite et des mergueze quel belle epoque vous faites party des grand pilotes que l’on garde dans notre coeur avec micolas,jacky vimond,jean jacques bruno et notre regrété gaston rayer et tous les autres je suis comptemps de vous envoyer se message j’espère que vous aller bien. Patrick

  • Andre, j ai maintenant 57 ans.....je me souviens tres bien de l epoque a laquelle j avais le plaisir de te cotoyer a l entrainement a BONNEVILLE..( avec aussi CARLA...NOYCE....etc...)de ta premiere HONDA avec 2 freins a disques...et ce jour ou tu m as arrete pour deplacer ma voiture et remorque afin que les camions HONDA prennent place et debarque ta moto....Ta sympathie et ta gentillesse, sont des exemples pour les jeunes actuellement......jamais !! je ne saurais oublier un gars comme toi !!!
    Jean-claude (MAICO) AMPL....et voila 1 an que j ai repris en oldtimers....

  • bonjour dédé je suis une de tes fans quand tu venait courir sur le circuit à Nismes et à Namur moi et ma petite famille ont était là ,nous faisions partie du club de Nismes c’était Claude Dany qui était président ,tu es même photographié avec mon fils sur ta moto qu’il avait à peine 4 ans pour lui tu était le plus grand ,il à été désolé quand tu as fait ta chute au Paris Dakar il ne voulait pas te voir paralyssé car il préferait garder ses souvenirs d’un grand champion de tout les temps . maintenant le seigneur me l’a repris voilà presque 3 ans et je garde le souvenir d’un enfants fan de son pilote. courage tu es et resteras toujour le meilleur

  • bonjour Dédé,pas de nouvelle ! nous sommes nonbreux sur ton site a vouloir des nouvelles fraiches,attendons réponse très vite amitiés Chriss et Babette 47210

  • Salut André,j’espere que tu te souviendra de moi je suis Annie qui venait avec Daniele le mercredi a bouge te donner a manger et te sortir quand ca allait j aimerai tant avoir de tes nouvelle et j espere en avoir car tu es un mec plus que formidable,c est une joie de t avoir connus j aimerai vraiement te revoir alors a bientot peut etre
    Grosse Bise
    Annie

  • Maitre,
    Que de souvenirs sur la Citadelle lors de la route vers ton premier titre 500cc.Du grand ART avec ton pote Roger en première manche.C’est claire,tu étais et de loin LE plus fort en deuxième manche aussi d’ailleur.Et la finale au Luxembourg.....avec un Brad pas très sport.Je ne parle que de 1980,les années suivantes furent tout aussi riches en pilotage,victoires et sportivité.Grand, très grand moments.Encore aujourdhui,Chapeau bas maitre.

  • salut Dédé,comment vas-tu ?toujours pas de nouvelles,tout le monde aimerait te revoir,discuter,et savoir comment tu va ?ON PENSE TOUJOURS 0 TOI ?COURAGE ET GROS BISOUS babette et christian

  • J’aime ce site.
    PLUS DE RUBRIQUES sur le motocross ???

  • salut andrè j’ai vu ton papa il y’a un peu plus de deux mois et demi avant que mon pere ne nous quitte et on a parlè de ton passè et il m’expliquait encore comment tu t’entrainait meme apres un grand prix ou il t’attendais pour diner avec les gens de honda il pensait que tu n’etait pas levèr mais nn tu revennait d’un footing (un lundi apres un grand prix !)tout en parlant du passè et du present il avait encore les larmes qui lui venait malgrè que se n’est pas un homme qui montre ses emotions mais il t’adule andrè voila prend soins de toi et de ta famille chapeau a toi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.