AUTORETROSPORT, la préparation des VOLVO anciennes vouées à la compétition et au rallye.

Bob d’Automag    2016-09-15 16:03:27   

Publi-reportage


AutoRétroSport, le préparateur VOLVO de Moha, vient juste de déménager vers des locaux beaucoup plus spacieux. Plusieurs raisons sont à l’origine de cet essor et de nombreux avantages se profilent pour le préparateur comme pour ses clients.

Les anciens clients connaissent bien l’ancien garage de Bernard LAMY, là où tout à commencé, à côté de sa maison familiale, dans le petit garage qui malgré les modifications était devenu trop petit pour accueillir les VOLVO de ses clients.

Les nouvelles installations de Auto Rétro Sport SPRL, au 255 de la rue du Tilleul, à MOHA sont beaucoup plus spacieuses et fonctionnelles, mais aussi plus facile d’accès depuis l’autoroute E42.

Le NEW AUTORETROSPORT c’est : une visibilité accrue, un meilleur espace de travail avec un atelier de 450 m² et un local préparation moteur avec un banc d’essai, plus d’équipement, un bel espace de stockage de pièces neuves et d’occasion de 250 m². Si l’on compare avec l’ancien atelier, l’espace s’est multiplié par 3 pour un meilleur confort de travail.
Et pour le bonheur des collectionneurs, le nouveau bâtiment dispose même d’un petit show room !

Le garage s’agrandit, l’équipe aussi.

Lorsque Bernard Lamy a commencé son activité, il travaillait seul et fut rapidement assisté de son mécanicien Marcel. Une belle équipe efficace durant des années. Aujourd’hui Bernard Lamy dirige AUTORETROSPORT SPRL avec son fils et trois mécaniciens supplémentaires sont nécessaires pour rester attentif à la liste des travaux à effectuer pour les clients. Une restauration complète peut, maintenant, être réalisée sur trois mois.

L’activité principale de AUTORETROSPORT est la préparation des VOLVO anciennes vouées à la compétition et au rallye. Que ce soit pour une PV444, PV544 ou une 121,122S, 123GT Amazon jusqu’à la VOLVO 240 Turbo et atmosphérique, Bernard LAMY se passionne pour préparer ces modèles et les rendre fiables pour vos sorties musclées.

Si les VOLVO 240 ne sont pas encore présentes dans les rallyes de régularité, nous les retrouvons surtout en démonstrations, et en rallyes de type VHC et VHRS. Quelques clients français se font plaisir avec ces autos sportives.

AUTORETROSPORT proposera à ses clients des solutions techniques fiables aux problèmes rencontrés.

Automag : vous pouvez donner un exemple ?
B.Lamy : oui, il y a beaucoup cas où l’amateur va penser “bien faire” et améliorer les performances de son auto, mais je conseillerai toujours d’en parler à un bon spécialiste avant d’agir. Regardez ce collecteur d’admission cassé parce qu’on y avait monté un carburateur Weber45. Il n’a pas résisté, c’est un coup classique sur ce modèle. La solution, c’est ceci, un collecteur mécano-soudé fabrication maison, beaucoup plus résistant ! Je l’ai testé personnellement, c’est fiable.

Automag : vous pouvez conseiller les clients dans leur choix des pièces performantes ?
B.Lamy : oui effectivement, par exemple, nous conseillerons le propriétaire VOLVO sur le choix d’un arbre à cames selon le type d’épreuves qu’il souhaite faire. Tout est possible, nous conseillons et les choix sont faits ensembles avec le client.

Automag : la suspension est un sujet difficile à trancher pour le client, qu’en pensez-vous ?
B.Lamy : nous réalisons des suspensions sur mesure en fonction des besoins du client. Nous proposons des amortisseurs sur mesure avec une compression et détente ajustée au type de compétition. Donc le client se retrouvera avec une suspension adaptée au type de pilotage et au type de terrain dans lequel il va évoluer.

Automag : vos clients ont-ils parfois des demandes particulières ?
B.Lamy : cela arrive parfois, je parlerai plutôt de projets particuliers comme pour cette VOLVO PV544 d’un client Suisse qui voulait participer au Rallye Pékin- Paris. Nous avons préparé cette voiture en considérant toutes les contraintes auxquelles cette PV544 serait confrontée. Nous avons préparé le moteur, boîte, suspension en tenant compte qu’elle devrait grimper des cols assez hauts, qu’elle devrait rouler avec de l’essence de Russie, Mongolie … et la voiture a rejoint l’arrivée après un périple difficile et hors du commun sur des routes très cassantes.

B.Lamy : J’ai aussi actuellement un client pour une VOLVO P1800. Le client veut une restauration complète et totale à l’origine avec des pièces neuves. Tout sera neuf jusqu’à la moindre petite vis, la sellerie sera neuve et identique à celle placée en usine selon le numéro de châssis, excepté la caisse parce qu’une caisse neuve de P1800 ça n’existe pas !! Nous allons donc reconditionner une ancienne coque et la remettre à neuf.

AUTORETROSPORT réalise donc tous les travaux de restauration et de préparation sur les VOLVO selon les souhaits des clients et leurs moyens financiers.

Restauration totale de votre VOLVO : mode d’emploi !?!

AUTORETROSPORT vous propose du "travail sur mesure" pour la restauration de votre VOLVO. Mais une chose est incontournable, l’équipe effectuera toujours elle-même, et dans son atelier, le démontage de la voiture à restaurer et la liste des pièces. Ce qui permet d’évaluer la base de travail à effectuer pour un bon résultat
final.

Ensuite, le client à le choix du carrossier qui effectuera la peinture. AUTORETROSPORT propose aussi le service de mise au four de la caisse nue à une température de 400°, ce qui permet de la nettoyer entièrement des enduits bitumeux appliqués, parfois en couches épaisses, sous l’auto sans déformer la tôlerie. Une option d’aérogommage de la tôle est aussi proposée si nécessaire.
Pendant ce temps, dans ses ateliers, AUTORETROSPORT prépare la mécanique et la réfection des trains roulants avant le remontage.

Chez AUTORETROSPORT vous trouverez aussi bien une VOLVO pour rouler tous les jours, une auto pour effectuer une balade de temps à autre, et bien sûr une auto sportive pour vos compétitions du weekend.

Pour les autres marques, l’équipe réalise des rénovations moteur, freins, boîte comme à l’origine ; pas de préparation car chaque marque nécessite ses spécialistes.

Location de voitures de rallye

AUTORETROSPORT dispose actuellement d’une VOLVO 142 préparée pour les rallyes de régularité, et la VOLVO Amazon sera bientôt disponible pour les épreuves plus rapides, comme les Legend Boucles, la Spa Rally, et éventuellement le Tour de Belgique.

VOLVO occasion et trouvailles !

Chez AUTORETROSPORT vous trouverez également des véhicules mis en vente “d’occasion” dans leur état, ou prêts à rouler, mais vous pouvez également y trouver une belle caisse de “sortie de grange” … au besoin pour votre restauration !! Ou encore une caisse nue en bon état, pour votre voiture qui a fait quelques tonneaux lors du dernier rallye de vitesse.

Vous êtes déjà propriétaire d’une VOLVO ancienne, et vous êtes à la recherche de pièces spécifiques d’occasion ? Faites une bonne trouvaille dans le “Old Stock” de AUTORETROSPORT, envoyez votre petite liste par email (autoretrosport skynet.be) et ils vous répondront avec ce qu’il y a dans le stock et une proposition de prix.

Pièces neuves, tout est disponible ou presque !

En carrosserie, toutes les pièces sont disponibles, ailes, face avant, feuille de portière … juste la feuille de toit n’est pas trouvable en pièce neuve, mais nous avons peut-être votre solution avec une feuille de toit d’occasion !
La sellerie de votre VOLVO peut-être remise à neuf avec le même tissu qu’à l’origine, les même piqures au détail près, ciel de toit, poignées. Même les mousses des sièges et les élastiques tendeurs sont disponibles.

Spécialisé en VOLVO PV 444, PV 544, VOLVO AMAZON, 121, 122S, 123GT, VOLVO P1800, VOLVO 142, 144S, VOLVO 242 Turbo toutes vos questions sont les bienvenues chez AUTORETROSPORT.

- Adresse : Rue du Tilleul, 255 - B-4520 MOHA (Belgique)
- Spécialiste VOLVO Compétition
- Restauration et préparation de VOLVO anciennes.

- Téléphone : +32 (0)475 47 15 92
- Émail : autoretrosport skynet.be

3 Messages

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.