Au Feu !! COLLECTIONS ‘’INCENDIES’’

Jean Van Der Rest    2008-01-21 16:19:47   


AU FEU ! Ce cri d’appel retentit à longueurs d’années, dans les centaines de langues et dialectes de par le monde entier. Alors que la plupart des collections se constituent à l’échelon d’un ou plusieurs continents, la collection ‘’pompiers’’ est mondiale.

Parce que les 5 continents de notre terre sont concernés par les tragédies du feu, le sujet a retenu – et retient toujours – l’attention des peuples. Il apparaît ainsi logique, de rencontrer ou de croiser leurs collectionneurs. Ils sont ceux qui garderont les traces de ces événements qui sont toujours affrontements. Ceux de l’homme et du feu. Faces à faces, qu’ils soient affrontements de paix, de guerre, qu’ils soient grands et nationaux ou petits et régionaux, leur point commun : ils sont tous des affrontements marquants. Incrustés dans les chairs pour certains, dans les esprits pour la plupart, contés par le texte et l’image, reproduits et collectés sous toutes ses formes, ils sont en même temps témoins et patrimoine de notre passé lointain, mais aussi hélas, … d’un présent, quotidien, souvent tragique.

COLLECTIONS

Témoins grandeur nature, ce sont les moyens techniques d’interventions regroupés en Musées nationaux ou régionaux comme celui de ATHUS dans lequel Jean-Jacques Biot a réuni camions, anciennes pompes à bras, lances et moyens de lutte contre le feu, matériel de secours, uniformes d’interventions et ceux de parade, des casques (+ de 700) de tous pays et … plus de 3000 véhicules miniatures. Athus : incontournable ! Hannut, Aywailles, Mouscron …. tentent de se maintenir avec peu ou sans subsides. Le président J. P. Dernier les a regroupés, pour la plupart, au sein de l’asbl AMUFEU (Association des Musées du Feu).

Mais, les collections pompiers grandeur nature, nécessitent surfaces et volumes. D’où, comme pour celles d’automobiles, marine, aviation … la diversification, vers l’objet miniaturisé, allant du jouet à l’objet de collection.

Et c’est la que les merveilles s’additionnent. Du camion-citerne pour interventions en lieux déshérités, à l’hélicoptère de secours et aux célèbres avions bombardiers d’eau canadairs, ils sont des centaines d’intéressés et passionnés à aligner le fruit de leurs recherches, sur étagères ou en vitrines fermées.

Tel David Ferrari, ce liégeois qui adolescent, admirait à chaque sortie, ce camion rouge à échelle que pilotait son voisin.

A 38 ans aujourd’hui, sa collection de plusieurs milliers d’unités-camions fait de lui, un des interlocuteurs les plus sollicités qui en plus de ventes-achats-échanges, importe des miniatures de fabrications artisanales, en séries limitées, numérotées, de modèles exclusifs made in USA, avec Certificat d’Authenticité. En bourse de collections, impossible de converser avec lui, plus de 5 minutes en continu, sans être interrompu par l’un ou l’autre passionné, qui pour un conseil, une information ou, comme ce collectionneur hollandais qui venait de parcourir 180 kms pour plonger dans la collection photographique de David.

C’est là, l’autre dimension à collectionner lorsque l’on n’a ni volumes pour camions, pompes ou échelles, ni surfaces pour étagères ou vitrines. Un ou quelques albums photographiques suffiront. Quelques, le plus souvent, car….aux formats 9 /13 et 10 /15, toujours brillantes
afin qu’étincellent les chromes et les rouges métalliques des carrosseries – ces photos-là sont aussi nombreuses que les véhicules existants ou ayant vécus. Si les actuelles (après 1930) en couleurs sont courantes (3 à 15 euros), les sépias et les noires / blanches demeurent très recherchées, avec l’avantage que si la majorité des actuelles sont statiques, les anciennes présentent hommes et engins en situations d’activités.

Les spécialistes apprécient ces dernières qui leur permettent de définir, équipements, matériels et uniformes d’alors. D’où la rareté de ce genre de documents, recherchés parallèlement par les collectionneurs mono-thématiques de casques, lances, uniformes etc…
Qui tous, hors des nombreuses bourses régionales aux miniatures, ne manquent chaque année, sous aucun prétexte les deux plus importantes de mars et septembre à
NEERPEDE (Anderlecht). Organisateurs chevronnés : Mrs Hering père & fils.

Parmi l’étendue des collections ‘’pompiers’’, une de celles-ci concerne les badges. La plupart des unités ont le leur. Les estimations dépassent largement la dizaine de milliers, ce qui justifie les collections ramenées aux badges nationaux d’abord. C’est ensuite seulement qu’en bourses d’échanges, le collectionneur débordera sur les pays voisins ou autres.
Le badge le plus recherché aujourd’hui est celui des pompiers de New-York. Introuvable, nous assure Jérôme Joos, que nous avons rencontré au sein de son unité de Wavre, en compagnie de Florian – 10 ans – collectionneur débutant.

11 SEPTEMBRE

Jérôme faisait partie de la délégation des pompiers belges présents à New-York lors de la toute récente commémoration. Le souvenir le plus marquant qu’il en rapporte est l’intense niveau d’émotion qui résiste sur le lieu, mais aussi celle lue dans les yeux des collègues rescapés avec qui il a pu s’entretenir. Hors medias, ils en ont parlé, comme seuls peuvent le faire des individus concernés ou impliqués, qui savent de quoi ils parlent. L’écouter, c’est vibrer. Et notre émotion fut portée à son comble en apprenant que c’est sur place, qu’il prit la décision de collectionner spécifiquement ‘’tout’’ ce qui rappelle ces unités new-yorkaises d’interventions.

Ce badge est celui de l’une d’elles. Il fait partie de l’équipement ramené de là-bas par ce pompier belge. Badge introuvable, nous précise Jérôme, car les badges originaux ne sont pas commercialisés, comme le sont dans les shops environnants, certains ‘’souvenirs’’ … made in China.

Comme ne manqueront vraisemblablement pas de nous le faire remarquer nos amis collectionneurs, nous n’avons abordé ici qu’une approche belge du sujet, tant celui-ci est vaste. Que les lieux et dates ci- dessous, permettent à ceux-là de compléter ou parfaire l’objet de leur passion.

Jean VAN DER REST

Info :

  • LA LOUVIERE bourse miniatures en février.
  • WOLUWE St LAMBERT tous 3ème dim. au Woluwe Shopping (sauf déc.)
  • NEERPEDE 2008 .Bourse thématique nationale, pompiers, police, gendarmerie, en mars & septembre 2008 - 567, rue de Neerpede (Anderlecht).
  • David FERRARI 0479-79.18.66 (coll. spécialisé : LIEGE)
  • Musée UNIVERS DES POMPIERS Pôle Européen de Développement Parc B ATHUS 063-38.86.54
  • asbl Association des MUsées du FEU resp. J. Pierre DERNIER 02-376.22.12

Vos commentaires

  • Le 13 février 2008 à 20:08, par Olivier Luidinant En réponse à : Au Feu !! COLLECTIONS ‘’INCENDIES’’

    bonsoir Monsieur j’ai ma copine qui est pompière à la caserne de braine le compte et de plus elle est fanatique. Elle s’appelle Aurélie Meunier, peu être la connaisez vous ? Sa me ferais plaisir d’aller visité l’exposition permanent avec elle ! mais je sais pas ou elle se situent cette exposition merci pour m’aidé

  • Le 4 mars 2008 à 15:46, par brison nicolas En réponse à : Au Feu !! COLLECTIONS ‘’INCENDIES’’

    bonjour je vous ecrit je suis sapeur pompier de la ville de quievrain et nous recherhont du matierels d autre fois pour nos 100 ans

  • Le 8 septembre 2008 à 23:13, par berthelin En réponse à : Au Feu !! COLLECTIONS ‘’INCENDIES’’

    je voudrais acheter des vehicules de pompiers que j ai pas et il m en manque beaucoup a pare amant veuillez me contacter par e-mail svp merci d avance

  • Le 28 janvier 2009 à 20:46, par Yves B En réponse à : Au Feu !! COLLECTIONS ‘’INCENDIES’’

    Ce petit mot pour annoncer la tenue de la 28ème bourse d’échange du feu qui se tiendra à la caserne des pompiers de Dinant le 01 mars 2008. Contact Braet Yves, 0474/44.83.04 ; yb.srid gmail.com

  • Le 6 février 2009 à 10:03, par mecano pinpon En réponse à : Au Feu !! COLLECTIONS ‘’INCENDIES’’

    bonjour je suis collectionneur débutant de casques de sapeurs pompiers français et je viens de trouver un ARI j’aimerais identifier son année.
    pouvez-vous me diriger sur des site de collections d’ARI. merci.

  • Le 31 décembre 2009 à 09:17, par pimpon6 En réponse à : Au Feu !! COLLECTIONS ‘’INCENDIES’’

    bonjour a tous
    je suis un ancien pompier de paris et je collectionne depuis 25 ans des films sur les pompiers du monde en vhs dvd ou films sur bobines je recherche des contactes afin de me proccurer des adresses en vue dans acheter ou de faire echange j’ai plus de 2000 titres : reportages dessins animés, formations ,interventions, films, telefilms, etc merci a vous pour me contacter directement à : azzzur911 hotmail.fr passer de bonnes fetes de fin d annee

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.