Au départ de Goé, le Fagnes Ardennes Rally : un must !

ERBE    2008-09-15 16:31:04   

Fagnes Ardennes Rally 07 septembre 2008.


Ce dimanche 7 septembre avait lieu la 5 ème édition de ce rallye d’orientation dont la réputation n’est plus à faire, tant son rapport qualité – prix et agrément est bien connu des habitués. De plus cette année, en raison de la suppression d’une épreuve du challenge HRC, les G.O. acceptaient quelques jours avant l’épreuve d’intégrer celui-ci, ce qui se manifestait par un apport supplémentaire de concurrents fidèles à ce challenge.

Au total des 2 catégories ce sont donc 86 équipages (50 en « touring » et 36 en « marathon ») qui envahissaient le parking, et comme l’organisation est bien rôdée, les véhicules n’avaient plus qu’à ce placer devant le numéro qu’il leur avait été attribué, on y retrouvait un très beau panel de « bolides » en tout genre de la petite citadine à la grosse berline bourgeoise des années 50 à 85.

Bien sur l’on y retrouvait tout les ténors de la discipline, auxquels s’étaient joints des habitués des « rallyes historiques de régularité », mais aussi la présence du multiple champion de France, mais néanmoins très simple « Jean-Hughes HAZARD » venu découvrir la discipline et rentré enchanté de la beauté du parcours, hélas pas au volant de sa BMW M3 préparée en raison de soucis mécaniques.

Après être passé au bureau bien organisé, à l’entrée de la grande salle de « La Rochette » vu l’affluence, où l’on recevait plaque (2) rallye, road-book, uniquement le routier, pas les astuces, hé hééé fortiches les GO… , les tickets repas et autres petites attentions, quelques viennoiseries permettaient de déjeuner et papoter un peu en attendant l’heure du briefing. Celui-ci étant très complet et précis, et écrit ne réclamait pas de perte de temps inutile, et c’est donc à l’heure prévue que les « heureux ou inconscients » équipages prenaient le départ, avec les « Marathons » en premier lieu vu les plus grandes difficultés proposées.

Très intelligemment, vu le nombre de participants, René Polinard avait abandonné l’habituel « slalom », qui provoquait trop de retard au départ les autres années,… excellente initiative vu le menu qui attendait les équipages .

L’organisateur et son épouse connaissant très bien les régions traversées et ayant parcouru de nombreux kilomètres en reconnaissance s’était en plus adjoint cette année la collaboration de Christian Bernard (dit le Proff) le moteur du site www.tout-le-rallye-be au niveau historique pour l’établissement des différents modes de tracés.

Pour les « Touring », l’entièreté du road-book était en fléché non-mètré, et semblait assez simple pour les plus aguerris, pourtant l’on se rendait compte que sur le terrain, il n’en était pas de même.

Dans la catégorie « Marathon », c’était une autre « paire de manche », un fléché orienté et droit et quelques notes littéraires assez faciles permettaient de quitter Goé et de se rendre rapidement dans la région de Sourbroodt –Robertville ou les choses sérieuses commençaient avec un fléché complexe double, retour au fléché, ensuite une carte à tracer, qui en plus servait de première ERV(étape régularité virtuelle) qui devait servir à départager d’éventuels ex-æquo ; après quelques notes en fléché, une seconde ERV comprenant une carte muette, sans autre indication que les courbes du tracé ; tellement muette que quelques un y laissaient déjà des « plumes », après une dizaine de notes , c’est une carte tracée qui se présentait avant de se voir proposer un Fléché allemand , pour terminer par une vingtaine de notes en fléché droit qui nous amenaient à la spacieuse salle de Meddel……… Après une avant midi d’environ 100 km , ayant visité les hautes régions germanophones du pays et leurs nombreuses « éoliennes ».

une belle 3ème place marathon pour Schroeder et Thomas avec la BMW 1602

Même en étant habitué aux précédentes organisations, l’on est toujours surpris du repas proposé en fonction du montant limité de l’engagement. Après l’apéritif, la cuisinière habituelle de René présentait un buffet d’entrées froides ,pèches au thon, tomate farcie, melon jambon, pâté, œufs mimosa, pâtes ,riz, salade ,etc……et le plat chaud n’était pas en reste ,viande en sauce champignons, croquettes, pomme pin, patates etc…. suivi par 3 sortes de dessert ,mousse au chocolat, noir ou blanc, crème le tout à volonté …et il en restait…Un petit café avant de reprendre la route ,…….alors que des concurrents attardés continuaient d’arriver dont Marc Mahaux et Jean-Marc Schonbroodt , dont la « Lotus Jaune » donc sensée être visible avait été victime d’un riverain germanophone irascible qui avait continué sa manœuvre de marche arrière en sortant de son allée et qui avait embouti l’avant de l’auto ; voulant absolument la présence de la « polizei » il reconnaissait cependant ses torts en leur présence … je suppose que pour Marc le repas à plutôt été lourd à digérer.

JF Delincé et Claude Ninane guideront leur Cortina GT sur la 2ème marche du podium en Marathon

Conforme à leurs habitudes, c’est pratiquement à l’heure idéale que , les premiers arrivants repartaient pour une « copieuse » après midi d’environ 125 km pour les « Marathon » toujours dans ces régions vallonnées , verdoyantes et…désertes de nos hautes Ardennes , de nouveau tous les types de tracés s’enchaînaient sans laisser de grand répit au co-pilote mais « régalant » le pilote sur ces revêtement assez gras…où....l’on remarquait quelques fois des traces de freinage très très appuyés ou approximatifs !!

la Datsun 240Z de René Beyers et Yannick Albert

Le fait de ne pas avoir d’ERV l’après midi autorisait aussi un rythme plus élevé que dans la matinée. Un petit soucis (la seule erreur de la journée) dans la carte à tracer nécessitait l’intervention du traceur (rapidement sur place) pour rectifier le tir, et finalement l’annuler afin de ne léser personne .
A noter dans cette portion : le nombre de « Touring » en « ballon » alors qu’ils disposaient d’un fléché non métré assez simple , mais peut-être la présence des « Marathon » effectuant plusieurs boucles les perturbait-ils ?

René Jamart et Francis Melin classeront leur Escort juste derrière les vainqueurs de la cat Touring !

Un retour assez rapide avec juste quelques fantaisies du côté de Herbiester , ramenait les concurrents « enchantés » vers le village , où une dernière petite attention , un petit ballottin de pralines « Mireille », un artisan local, était remis en échange de la feuille de route.

Dès le retour à la salle , où le bar était pris d’assaut ,…c’est qu’il fait soif après une telle journée….et tout un chacun de s’entretenir de la meilleure manière dont il fallait interpréter telle carte , telle note , principalement dans les cartes muettes , qui firent pas mal de victimes.

Jacques Minguillon et Bernadette Sandont remportent la cat Marathon avec 60pts de pénalité.

Pendant que le bureau de calcul , bien isolé, dépouillait les feuilles de route , le « proff » affichait les tracés idéaux , avec l’emplacement des CP (une chose toujours très appréciée puisque permettant de constater là ou des erreurs avaient été commises, et de provoquer débats, sourires, et parfois déceptions .

Une surprise , durant l’attente des résultats , très raisonnable vu le nombre de concurrents , avec la présence d’une « Banda » , jeune , talentueuse et enthousiaste qui « enflammait » littéralement la salle . Merci à ces jeunes.

la 504 Coupé de Alain et Dominique Jacquemin se classera en 3ème place en Touring

Comme chaque année , lors de la remise des prix , un grand sachet de produits régionaux , principalement du fidèle sponsor de René POLINARD , les Ets.Corman , beurre , fromage etc… , à Goé, était remis à chaque équipage.

La victoire revenait en Touring à Mathy–Mathy , et en « Marathon » au talentueux équipage Minguillon-Sandron qui raflait la mise face aux meilleurs régionaux , confortant leur classement au challenge HRC.

la Toyota Célica 1600 de l’équipage Mathy-Mathy remporte la catégorie Touring.

Les GO confirmaient la date pour 2009 , soit comme d’habitude le premier dimanche de septembre (le 06.09.2009)…….cochez dans vos agenda , et vu la (trop) grande différence de niveau entre les « Touring » et les « Marathon », une catégorie intermédiaire « classic » sera créée.

ERBE

Photos : MAD le photographe habituel du Forum www.tout-le-rallye.be section rallye d’orientation.

Les Classements !

FAR 2008 Marathon
Classement Marathon
FAR Touring
classement Touring part1
FAR Touring suite
Classement Touring part2

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Pierre Troupin et l’Alpine A110 1300

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