Belgian Westhoek Classic - 15 & 16 septembre 2017

Bob d’Automag    2017-05-20 14:10:57   

Le “Belgian Westhoek Classic”, cette épreuve de régularité à la flamande a fait preuve de notoriété dans le nord de notre Belgique. Mais chez nos équipages wallons et français la tentation de venir “se mesurer” sur les terres des flandres reste mitigée … “hey kwè les d’jïn ?!”.


Pour avoir participé à plusieurs reprises à ce fabuleux rallye dirigé par une organisation impeccable, où l’on vous sert un road book précis et sans faute, la ligne de conduite est “sportive et technique”.

A recommander de toute urgence ! Quand je dis “urgence” il faut comprendre que rien que de remplir son bulletin d’inscription est “une véritable course au chrono”… ouverture le jeudi 1er juin à 20 heures, et quelques heures plus tard tout est complet !! (NDLR : c’est vrai de vrai, un véritable délire).

Pour Automag cette année c’est notre journaliste Pauline ROBERT qui s’y colle. Pauline vivra le rallye de l’intérieur, “dans le baquet de droite” aux côtés de Oli COPPEE avec une monture donc nous garderons encore un peu le secret … :-)

Si vous aussi vous désirez découvrir et partager cette expérience avec le Team Automag, je vous invite à être attentif à la date des inscriptions : JEUDI 1er JUIN à 20 HEURES précises !

Voici le programme du 15 & 16 septembre - le Belgian Westhoek Classic :

Le parcours est prêt, voici ce que nous annoncent Jens et Björn Vanoverschelde les traceurs de cette épreuve de régularité pas comme les autres.
Bien que ces deux excellents copilotes nous annoncent cela, je suis certain qu’ils vont encore refaire des reconnaissances de dernière minute afin de modifier et améliorer quelques notes pour vous ajouter des petites difficultés sans que vous vous en apercevrez… pour se retrouver sur le podium il faudra se “cracher dans les mains” (pour le pilote) et être très attentif et précis (pour le copilote) … donc être la meilleure équipe.

- Automag : qu’en est-il de ce programme 2017 ?

- Björn V. : Et bien je peux déjà annoncer que le programme d’ouverture sera bien chargé. Nous prendrons le départ vendredi 15 septembre depuis Deerlijk (près de Courtrai), pour 3 belles et courtes spéciales, la RT de Heestert, la RT de Waarmaarde et la RT de Zulzeke. Trois anciennes spéciales des “12 Heures de Renaix” sans vraiment de grandes difficultés, mais le pilote devra tenir le rythme dans les virages sur Waarmaarde. Le contrôle humain se tiendra sur la grand place de Renaix avant de réellement attaquer le rallye.

- Automag : en quoi consite le “plat consistant” ?

- Björn V. : Le gros morceau sera une épreuve de régularité de 25 kilomètres, dont les 5 derniers kilomètres se déroulent dans une zone inhabitée au milieu des champs. La RT “Course de côte de Edelare” et RT de Ooike, encore deux anciennes des “12 Heures de Renaix”, proposeront des passages techniques avec quelques prises de temps.
Le parcours a été dessiné de colline en colline via des routes bétonnées (connues au rallye de Hesbaye “Haspengouw”) l’éclairage public y est limité et en cas de pluie il fera boueux et glissant… soit, même avec un road book relativement simple, il y aura un challenge à réaliser. Après cette étape de 150 km nous rejoindrons Gand pour la fin de cette première journée.

Le samedi matin du 16 septembre, il faudra être bien éveillé pour entamer la seconde étape de ce rallye du Westhoek. Dès 9h c’est reparti pour 450 km divisés en 20 RT.

Vous irez visiter les polders, flirter avec la frontière Hollandaise, l’on vous servira des spéciales sur terres/graviers ou vous pourrez vous évader comme si vous étiez sur le rallye de Finlande. Après un petit regroup en bord de mer, vous repartirez vers l’intérieur du pays pour une spéciale de pilotage du “Houtlandrally des années ‘80”, je cite : 2.180 mètres de long pour 18 virages ! Les spectateurs seront certainement au rendez-vous.

L’étape finale vous emmènera vers Boezinge et les lieux mythiques du rallye d’Ypres, et le rallye se terminera à près d’un kilomètre du parc d’arrivée à Deerlijk.

On vous aura prévenu, ce sera du sport jusqu’au bout !

Le règlement est disponible sur le site du Belgian Westhoek Classic.

TIMING Belgian Westhoek Classic :

- Jeudi 1er juin : ouverture des inscriptions 20h00

- Lundi 11 septembre : publication liste des engagés et numéros 20h00

- Vendredi 15 septembre :
- Controle administratif : 16h00
- Start Boucle 1 : 19h30
- Controle humain place de Renaix : 20h15
- Finish Boucle 1 : 22h30

- Samedi 16 septembre :
- Start Boucle2 : 09h00
- Regroup Westkapelle : 12h00
- Controle horaire Autostal Atlantic : 15h30
- Regroup Boezinge : 18h30
- Finish Boucle2 : 21h30

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.