Challenge réussi aux Boucles de Charleroi ! - dans le baquet de droite 

Pauline Robert    2017-10-15 23:00:18   


Photo : Jean-Marc PITZ

Ayant pour habitude de suivre les Boucles de Charleroi « de l’extérieur » chaque année, l’édition 2017 fut ma toute première participation à ce rallye.
En effet, après notre expérience plutôt positive à l’épreuve de régularité du « Belgian Westhoek Classic », il y a quelques semaines, nous avons décidé de rouler ensemble à Charleroi.

Photo : Pauline ROBERT
Photo : Roger et Marty VANDEWATERE

Le point de départ du rallye est situé au centre de délassement de Loverval, à proximité de Charleroi.
Après avoir mis en place les numéros sur les portières et fait l’étalonnage (indispensable pour ce type d’épreuve) nous nous dirigeons au contrôle technique. Celui-ci est réalisé par des observateurs de la FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens).

Nous portons le numéro 48 en catégorie Touring.

Photo : Pauline ROBERT

15 h 30 : Il est temps de prendre la route pour plus de 200 kilomètres de course. Ceux-ci sont répartis en 33 CH et 4 RT principalement à travers la province du Hainaut !
Dès le départ et ce, jusque la fin de la journée, la pluie est au rendez-vous.

Photo : Pauline ROBERT

Au départ de Loverval, la première boucle nous emmène vers Gerpinnes, Hanzine, Morialmé, Yves Gomezée et Hemptinne pour ensuite rejoindre le mini regroupement de Florennes.

Photo : Roger et Marty VANDEWATERE

Entre le contrôle horaire 2 et 3, à la note « prendre la direction : Hanzinne 4  », nous perdons de précieuses minutes à cause de l’orientation du panneau directionnel d’Hanzinne. Sous la précipitation et l’hésitation, nous prenons la mauvaise route ! Le temps de se rendre compte de notre erreur et de faire demi-tour, nous avons perdu plusieurs minutes plus que précieuses lorsqu’on roule à ce type d’événement... Mais par chance, nous ne prenons finalement qu’une minute de retard au pointage !

Les CH se succèdent, nous arrivons à pointer à la bonne heure à chaque contrôle.

Photo : Jean COUVREUR

Dans la boucle 3, quelques kilomètres après le départ de l’aérodrome de Cerfontaine, la note 9 nous indique de prendre la carte. Traversant de haut en bas le village de Froidchapelle, la carte ne comporte pas de grande difficulté, juste une boucle imbriquée.
Les routes empruntées, typiques du rallye Bianchi, sont très glissantes ! Les trompes d’eau tombées durant toute la journée n’arrangent rien !

Photo : Maxime TRAMASURE

22 heures : La nuit est tombée, il fait noir et la pluie est toujours présente. Nous attaquons la quatrième et dernière boucle ! Le tracé relie le mini-regroup de Milombois jusque Loverval, point final du rallye.

Photo : Eddy COPPEE

Nous traversons les villages de Silenrieux, Boussu-lez-Walcourt, les barrages de l’Eau d’Heure, Cour-sur-Heure ; régions que nous connaissons plutôt bien, surtout Oli !

Photo : Jean-Paul NIZET

Cette 4e section est très roulante, mais il faut rester concentré jusqu’au bout et pointer aux contrôles dans les temps impartis.

Entre le CH 28 et 29, une succession de notes métrées nous font « jouer » dans les parkings des Lacs de l’Eau d’Heure. Les distances métrées reprises dans les notes sont très pointilleuses, par exemple : « quitter gauche à 0,01 » ! Pas le temps de trop réfléchir car l’horloge continue de tourner et le contrôle horaire n’est pas tout près !
Nous tamponnons tout juste notre feuille dans la bonne minute ! Bref, une astuce magnifique !

Photo : Vincent GUINCHON

Nous terminons ce rallye de régularité à la première place du podium Touring. Une place dont je suis très fière pour ma première participation à cet événement !

Photo : Pol (Poldu9)

Outre ce très beau résultat et malgré une météo peu clémente, cette 12e édition des Boucles de Charleroi fût une fois de plus parfaite. Nous avons eu l’occasion de parcourir une très belle région.

Infos et classements :
Site des Boucles de Charleroi : http://www.bouclesdecharleroi.be/
Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/113177365365618/?ref=br_rs

Texte : Pauline ROBERT
Photos : Eddy COPPEE, Jean COUVREUR, Jean-Marc PITZ, Jean-Paul NIZET, Maxime TRAMASURE, Pol (Poldu9), Roger et Marty VANDEWATERE, Vincent GUINCHON, Laurent MARLIER, Pauline ROBERT.

A LIRE AUSSI : Brillante victoire de Piraux/Monard et Coppee/Robert à Charleroi !

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.