Citroën C3.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2017-08-31 10:03:39   

Le segment B est important en Belgique. Pour les marques, il représente un volume de vente prépondérant.

La refonte de la C3 est totale, plus de filiation avec la génération précédente. C’est remarquable d’oser le changement.


Quand les concurrentes s’appellent notamment Clio, Fiesta, 208, Micra et j’en passe, il faut être fort pour se placer sur le podium !

Avec son nouveau look aguicheur, sera-t-elle capable de nous captiver ?

La Fashion Week ?

Au premier regard, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec la C4 Cactus.

La face avant est fort similaire, tout comme les Airbumps présents sur les flancs.


Parlons-en de ces Airbumps. Très décriés par certains et acceptés par d’autres, ils se marient bien aux lignes de la C3.

Ils apportent une touche de modernisme et sont surtout bien utiles face aux agressions de portières. 😁


Cette C3 se veut beaucoup plus moderne et axée vers un public jeune. Les personnalisations sont nombreuses avec des mix de couleurs ‘branchés’.

Plus de 30 combinaisons ‘couleur caisse/toit’ vous permettent de commander une voiture presqu’unique.


La nouvelle C3 tourne clairement le dos à l’ancienne génération et fait table rase du passé.

Que se passe-t-il à l’intérieur ?

L’habitacle est soigné, coloré et au goût du jour !

Le tableau de bord se veut simple et efficace. La prise en main est rapide sans passer par la lecture des notes de bord.


Un cerclage de couleur lui apporte une note moderne au rendu visuel agréable.

L’écran central n’est pas intégré au tableau de bord, ce qui me plaît car il se marie parfaitement à l’ensemble.


Il commande les fonctions de bord, notamment la climatisation. Simple, il vous suffit de naviguer dans le menu.

Les panneaux de portes apparaissent originaux avec leur poignée ‘old school’ de toute beauté.


Les sièges apportent eux aussi, leur touche colorée. Ils sont confortables mais manquent de maintien latéral.


Une ‘Connected Cam’ est intégrée au rétroviseur intérieur et permet l’accès aux réseaux sociaux. Un gadget promu par Citroën pour envoyer des photos sur les réseaux sociaux…

Ah connectivité, quand tu nous tiens !


De plus, elle sert de dashcam, outil incontournable à l’heure où les chauffards se multiplient sur nos routes.

Sous le capot.

Vous y trouvez du diesel et de l’essence, couplé à une boîte manuelle ou automatique.

Les versions diesel sont animées par un bloc de 1600 cc développant 75 ou 100cv, uniquement couplé à une transmission manuelle.

Les versions essence disposent d’un moteur de 1200cc développant 68, 82 ou 110 cv. Seul le 110cv peut être couplé à une transmission automatique en option.


Ce modèle d’essai est le diesel développant 75cv et 233NM de couple. Pas très puissant, il peine un peu dans les reprises à plus hautes vitesses.

Par contre, il se montre bien agréable en ville et silencieux sur voies rapides.

La boîte de vitesses à 5 rapports est bien étagée et agréablement douce.

L’ensemble est peu gourmand : cela évite de passer trop souvent à la pompe. Attention à ne pas oublier de valider votre bulletin de Lotto. 😂

Sur la route.

Citroën parvient à trouver un bon compromis entre confort et dynamisme.
Cette C3 est agréable. Elle délivre un réel plaisir de conduire.


Le tarage des suspensions est bien calibré pour nos routes belges. Ainsi, elles absorbent les inégalités et donnent un bon retour dans le volant.


Par contre, je regrette les freins un peu courts et les sièges manquant de soutien lorsque j’enchaîne les virages à une cadence élevée.

Quand vient le moment de conclure.

Citroën effectue un virage à 180° avec cette nouvelle C3, l’ancienne version va mériter sa place au musée.


Avec de nouvelles technologies, de la personnalisation, de la connectivité, Citroën offre un beau tableau pour un prix bien contenu.


Si ces caractéristiques vous tentent, n’hésitez pas à la rencontrer. Elle pourrait vous brancher. 😜

Les + :

- Design
- Confort
- Personnalisation
- Plaisir de conduite

Les – :

- Maintien latéral des sièges
- Freinage

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Citroën C3.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.