Classic Boulevard à Brasschaat : encore une belle édition ! (première partie)

Benoît Piette    2017-08-15 15:49:14   

Depuis quelques années, et malgré l’autophobie déclarée des édiles anversois, se déroule à Brasschaat un événement dédié aux véhicules anciens : organisé sur deux jours, il permet à tout propriétaire de véhicule ancien de la présenter sur une pelouse du très beau parc communal de Brasschaat.

En outre, deux balades de respectivement 40 et 100 km ont été organisées en périphérie de la ville scaldienne.


Cette année n’a pas failli à sa réputation : de nombreux véhicules oubliés ont réapparu pour la grande joie des observateurs avertis.

Votre serviteur s’est attardé sur une FIAT 1400 B de 1958. Courante à l’époque en Belgique, celle-ci est devenue rarissime : à peine quatre exemplaires ont été répertoriés par son propriétaire assez prolixe en renseignements sur sa petite italienne.

Présenté pour la première fois au salon de Turin en 1950, la FIAT 1400 était une berline moyenne propulsée par un 1395 cm³ développant 44 ch. Une version cabriolet y a été aussi présentée.

Trois ans plus tard, une version diesel animée par un 1901 cm³ de 40 ch a vu le jour.
En 1954, elle subit un face-lift et son moteur développe 50 ch, elle est baptisée 1400 A.
En 1956, elle est à nouveau modernisée et devient la 1400 B. Elle est reconnaissable à son phare anti-brouillard central et son moteur développe à présent 58 ch à 4600 rpm. Elle mesure 4,33 m de long et pèse un peu moins de 1200 kg.

Moderne, elle dispose de quatre vitesses et son circuit électrique est en 12 V. En l’espace de huit ans, environ 180.500 FIAT 1400 ont été produites. Ce modèle a aussi été monté en Espagne sous licence par SEAT.

Modèle

Nombre
1400
77.000
1400 Diesel
13.500
1400 A
50.000
1400 B
40.000
Total :
180.500

La voiture présentée est une 1400 B de 1958, soit la dernière année de sa fabrication.
Elle a été montée en Belgique et plus précisément par la Société Anonyme de Montage des Automobiles FIAT (SAMAF).

Lancée le 26 juin 1957 par FIAT, la SAMAF a monté jusqu’en 1968 de nombreux modèles FIAT dont notamment des 600, des 1100 ainsi que des 1500.
Son siège social était implanté 175, rue de Genève à Evere (Bruxelles 14) et son usine de montage était située à Waterloo.

Ce meeting anversois ne s’est évidemment pas limité à la description de cette FIAT, loin s’en faut : au cours d’un prochain article, une autre découverte vous sera révélée…

à suivre

PS : Pour les admirateurs inconditionnels de FIAT, cette 1400 B sera exposée ce 10 septembre au château du Belvédère à Wijnegem lors du 13ème Antwerp Concours d’Elégance.

4 Messages

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.