Classic Road Springs Horgnies-Pirotte trop forts…

Eddy Coppée    2012-04-05 12:21:29   


Un rallye de régularité trois étoiles, voilà ce que nous ont proposé Joseph Lambert et Willy Lux, pour des participants connaisseurs qui ont apprécié.
Pas facile de proposer un rallye dans une région où les organisations abondent. Pari risqué,gageure dirions nous, c’est pourtant avec brio que Joseph et willy nous ont concocté 550 km de pur bonheur dans un encadrement professionnel et luxueux.

Dès le samedi matin en quittant le cadre somptueux de l’hotel Verviers,les 37 équipages prennent la direction des cantons de l’Est. C’est là que Joseph Lambert a planté son terrain de jeu. Un terrain majoritairement neuf. « Je connaissais 50 % des Rt » nous avouera Cedric Pirotte, qui a visité le pays de long en large.La liaison est un peu longue, mais permet aux équipages de prendre leurs marques. Une fois Bosfagne, le rallye commence, il gardera une intensité maximale jusqu’à la pause repas. Le road-book a toutes la précision requise et c’est au mètre près que vont s’affronter les expert. Ouvrant la route, Horgnies-Pirotte ne prennent pas de risque. Les moyennes sont variables et c’est à 36 km/h que seront traversés les villages et zones habitées. Entrecoupés de grandes forêts et de belles étendues , pour un peu décrasser les carburateurs, c’est émerveillés que les équipages regagnent Trois Vierges .

Disputés en majorité de Rt, ce sont les experts qui ont le plus à faire. Les co-pilotes connaissent leur bonheur, Joseph et Willy ont trop souvent occupés cette place ingrate, pour ne pas leur rendre hommage. Les difficultés sont multiples, un terrain accidenté, une météo humide et froide, rendant la visibilité faible. Horgnies-Pirotte, Delhez-Mathy et Closjans-Rorive devancent la famille PAISSE sur la Porsche 914 victorieuse au neige et glaces.

Un seul abandon est à déplorer, celui de Robert Aerts et Bjorn Vanoverschelde. La BMW devait être prête, mais Chez Eric Van Peer on a pris un peu de retard. Je me suis rabattu sur cette Cortina de Kurt Vanderspinnen. C’est dommage le pont a cassé. On s’amusait bien. En classic Braillard et Delferrier devancent deux autres Porsche celle des Français Fuchey-Cancel et Malherbe –Stroobants.

Pour ne pas handicaper des faits de course, un joker est proposé aux équipages. Trippy assure un classement rapide et modulable aux mains d’un José Bailly satisfait de cette collaboration.

L’après- midi, retour vers Verviers en contournant savamment St Vith. On tente de combler les retards de ce matin. Nous sommes mal partis nous signale Patrick Lienne, la Porsche 924 de Jean-Jacques Lalemand sort d’entretien, mais il reste du travail de finition. Yves Deflandres, co-piloté par son fils Benoît reconnaît la difficulté , mais il est ici pour en écolage, il faudra le temps.

De Rt en rt, les pénalités évoluent. La moindre erreur ou mauvaise interprétation est fatale. Philippe Mathy s’en veut. J’ai vu un quitter droite sur un 36 barré. J’ai pensé fin de commune, en fait tu roulais à 50 et non 36. On a perdu 2’20.Avec les multiples changements de moyenne tout en Rt, il faut être attentif à 200 %.C’est une belle expérience.

La Porsche des Paisse connaît aussi des soucis mécaniques avec un cable d’embrayage qui dégrade son attache. Un passage chez Claudio et une solution sera trouvée le soir même. Un peu de glisse aussi avant de rentrer à Verviers avec un passage original sur la piste de l’EMA. Juste de quoi amuser les pilotes et piéger un spécialiste comme Christian Delferrier, qui fera un tour de trop.

On constate aussi une certaine fatigue car après deux tours et demi, les co-pilotes sont perdus car à trop apprécier, les sensations de glisse , ils ont sauté une ou l’autre note qui vont les laisser en plan dès la sortie de l’EMA. Joseph a placé judicieusement deux petits chemins de terre, pour terminer en beauté cette journée. Un retour à l’hôtel Verviers apprécié de tous.

Horgnies-Pirotte , devancent Closjans-Rorive et Holvoet-Albert. La Celica est en glisse car les pneus neige, qui l’équipent ont vu Monte Carlo. Mais à certains moment c’était un atout car ce matin à Spa il faisait -2.

Les positions restent inchangées en classic.

Belle performance de Crucifix-Chapa. engagés en découverte , Joseph nous a conseillé de partir en classic. Eric connaît bien son sujet et je lui fais entièrement confiance. Reste à adopter les automatismes de la discipline, mais nous sommes persuadés que Christian Crucifix restera dans les temps.

Renard-Remion sur l’Opel semblent à l’aise dans les difficultés, ils devancent Pierre Barre- Isabelle Surleraux sur MG

et Claude Duhem et Francine Dubois sur Cortina.

Verhelle-thirionnet

Débuts un peu compliqués pour nos voisins hollandais Koster-Koster sur une Daf 55 ex usine. Ils connaissent certes nos épreuves nationales pour avoir participé à quelques « boucles de Spa ». Ils ont été un peu désorienté par les notes en début d’épreuve avant de comprendre la philosophie de l’épreuve.

Une soirée animée où les équipages au gré d’un road-book, secret cette fois quitteront le restaurant pour pointer au bar avant de prendre une nuit de repos bien méritée.
Dès 08.00 heures, nouveau départ pour des Rt plus classiques. Joseph et Willy vont nous refaire visiter des classiques Ster, Stoumont, Chevron pour descendre jusque Manhay.

C’est un beau soleil qui salue les équipages, mais aussi favorise les activités sportives en ce début de vacances scolaires.

Une nouvelle fois, l’intolérance de quelques particuliers va perturber le bon déroulement de cette matinée. Avec l’aide de Trippy et du bureau de calcul, nous avons pu supprimer deux à trois prises de temps pour qu’aucun équipage ne soit défavorisé,souligne Willy Lux attentif au bon déroulement de son épreuve.

En expert,c’est Closjans qui connaît des soucis techniques. Plusieurs fois le moteur de la BMW s’arrête. De ce fait nous avons pris beaucoup trop de retard. C’est la course nous signale Robert Rorive.


Musty-Moors , une crevaison pénalisante

Raymond Horgnies et Cedric Pirotte rentrent en vainqueurs à Verviers. Après la coupe des sources, la 2° place aux boucles de Spa, Raymond et Cédric deviennent des inconditionnels de l’est du pays. Dominique Holvoet et Yannick Albert sont 2° »je me suis trompé ce matin dans Chession, nous signale Yannick..Deux équipages aux couleurs « Automag » aux 1° et 2° place en expert merci à eux. Delhez-Mathy 3° ont coiffé la Porsche 914 de Joseph et Julien Paisse.
En classic Braillard-Delferrier l’emportent de justesse, avec un trip hors d’usage et un siège qui s’effondrait, la matinée n’a pas été facile, pour Christian.Fuchey Philippe et Frederic cancel aussi sont contents, nous nous sommes régalés.On était en classic, cela nous allait bien. En expert, nous ne sommes pas sûr.

Nous sommes très contents de notre 2° place. Renard- Remion sont 3°.Corthals- Gehasse se sont bien amusés avec la Kadett gte.

Claude Duhem et Francine Dubois sur Ford Cortina, remportent le prix du premier équipage mixte. Victoire en solitaire d’Alain Cakotte et Odette Esch VW Golf 1 GTI en catégorie découverte.

Quelques secondes le temps de saluer les copains ... en RT.

Standing Ovation pour Joseph et Willy , ils l’ont bien mérité.
A l’année prochaine…

Eddy COPPEE

Classement découverte

1.Cakotte Alain /Esch Odette VW Golf 1 1260.66 Pts.

Classement classic

1. Braillard Willy /Delferier Christian Porsche 911 568.65 Pts ;
2.Fuchey Philippe /Cancel Frédéric Porsche 911 571.34 Pts ;
3. Renard Dany /Remion Benoit Opel Manta 803.76 Pts ;
4. Boes Robert /Vandedijk Stefan MG B 914.26 Pts ;
5. Crucifix Christian /Chapa Eric Porsche 911 917.45 Pts ;
6 . Duhem Claude /Dubois Francine Ford Cortina 1132.35 Pts ;
7. Barre Pierre /Surleraux Isabelle MG B 1161.60 Pts ;
8. Sorel Patrick /Lambert Patrick Volvo Amazone 1519.42 Pts ;
9.Malherbe Patrick /Stroobant François Porsche 911 1543.44 Pts ;
10. Corthals Claude /Gehasse Jean Claude Opel Kadett GTE 1568.18 Pts ;
11.Leempoel Michel /Leempoel Sébastien Lancia Fulvia 2064.08 Pts ;
12.van Eyll Etienne /van Eyll Christine Renault Alpine 2266.71 Pts ;
13. Poncin Laurent /Roderbourg Eddy BMW 2324.80 Pts ;
14. Koster Ton /Koster Raymond Daf 555 2807.10 Pts ;
15. Van de Mortel Pascal /Van der Stock Didier Mini Cooper 3225.92 Pts ;
16. Deger Michel /Bleret Brice MG B 3498.96 Pts ;
17.Navet Marc /Bascourt Alain Alfa Romeo 4286.90 Pts ;
18. Kersten Paul /Baltus José Austin Clubman 5643.65 Pts ;
19. Milard Jean Luc /Milard Anne Christine Datzun 7527.88 Pts ;
20. Hermans Michel /Vandenhende Eric Alfa Romeo 7597.68 Pts ;
21. Waxweiller Robert /Fresart Vanessa Porsche 911 7874.06 Pts ;
22 .Hauregard Jean Louis /Poncelet Guy Sunbeam 8291.70 Pts.

Classement expert

1.Horgnies Raymond /Pirotte Cédric Porsche 911 422.31 Pts ;
2. Holvoet Dominique /Albert Yannick Toyota Celica 502.08 Pts ;
3.Delhez Johnny /Mathy Philippe Ford Escort 587.50 Pts ;
4.Paisse Joseph /Paisse Julien Porsche 914/6 626.00 Pts ;
5. Closjans Michel /Rorive Robert BMW 2002 Tii 741.84 Pts ;
6.Reuter Daniel /Vandevorst Robert Porsche 914/6 767.10 Pts ;
7.Simonis Didier /Damseaux Eric Ford Escort 1058.20 Pts ;
8.Verhelle Claude /Thirionet Yves Ford Cortina 1091.40 Pts ;
9.Musty Hubert /Moors Freddy BMW 2002 Tii 1626.88 Pts ;
10.Deflandre Yves /Deflandre Benoit Alfa Romeo 1840.08 Pts ;
11. Denis Philippe /Halleux Baudouin Mini 2383.50 Pts ;
12. Lalmand Jean Jacques /Lienne Patrick Porsche 911 2449.60 Pts ;
13. Nelles Marc /Werner Eric Porsche 911 SC 3596.66 Pts ;
14 . Aerts Robert /Vanoverschelde Bjorn Ford Cortina abandon


Marc, coucou....

textes et photos EDDY COPPEE

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.