Et dans la même rubrique Dans le baquet de droite d’une APAL Porsche ! Dans le baquet de droite... à l’Historic Rally ! Régularité sur les délicieuses Routes d’Auvergne. Les “boulettes” de Saint Nicolas ! Un Tour de L’Aisne en 2008 ! Le Tour du Hainaut en Yellow Submarine... Un "sans faute" à la Ronde Historique des 2 Bottes - Dans le baquet de droite ! DANS LE BAQUET DE DROITE EST DE RETOUR ! (MAK Rally) DANS LE BAQUET DE DROITE... en 2008 ! Trophée de la Pierre Bleue – dans le baquet de droite. ALAUNE Quarante ans de Formule 1 pour Renault ! Senzeilles Historic Rally Stage 2017 Victoire au Critérium Willy Mairesse – dans le baquet de droite Grand Prix Rétro d’Yvois 2017 AUTORETROSPORT, la préparation des VOLVO anciennes vouées à la compétition et au rallye. Une belle découverte que l’Hist’Opale 2017 ! La gagne pour André Lausberg et la guigne pour Johnny Delhez à Forêt - Trooz Family Team aux Lingons TROPHEE DES ALPES : Cavalaire-sur-Mer en Pole Position ! Trophée des Alpes : Demandez le Programme !!! Commémoration du Circuit des Ardennes à Autoworld Julien Mampaey est décédé. Ypres Rally Regularity 2018 - Nouvelle épreuve belge !! 13ème Nuit du Vivarais - reporté au 7 & 8 octobre !! Trophée Historique des Régions de France 2017 InterClassics, The Big Five ! Courses de côtes 2ème édition du BALLON D’ALSACE : GAGNEZ votre INSCRIPTION ! Eschdorf, victoire pour notre pilote belge : Jelle De Coninck. Montée Historique de Richelle : une montée sous le signe de la solidarité.... "Mémorial Yves Feilner" à la Course de côte de Richelle. Voir la vie en Vosges au sommet du Ballon d’Alsace ! Ce Grand Prix de Formule 1 qui allait influencer toute ma vie ! Montée du Ballon d’Alsace, 1906-2016, la renaissance ! 5ème Montée Historique de Forêt-Trooz ce dimanche 28 mai Rallye Les notes de route de Paul Fraikin (*) RALLYE DE WALLONIE - 1ère Ronde de Namur Région Capitale. RS Winning , entre orage et éclarcies ! De bonnes chaussettes pour le Ypres Historic Rally ! Un Track Day pour la bonne cause…. Rotaprinz ... les NSU ronronnent sur les routes de rallyes ! Bouche , Rouard et Van De Wauver , Chevaliers de Dinant !!! Fagnes Ardennes Rally, tourisme et marathon sous un soleil de plomb. 2è sur le podium pour Vanderspinnen-Vanoverschelde au Rallye d’Antibes Côte d’Azur ! Spa Rally, une belle bagarre en HBRC KENOTEK Ypres Rally 2017, un programme ambitieux de niveau international ces 23 et 24 juin ! Une spéciale-test au rallye de Wallonie Spa Rally 2017 : 210 km contre le chrono, retour à Francorchamps ! Short Rally Kasterlee, une épreuve Historique et une Classe Démo ! Dimanche 19 octobre 2014 : le "Stars Rallye Télévie" TAC Rally, une belle bagarre s’annonce en HBRC.... Automag Events reçoit la palme de la meilleure organisation rallye ! "Cha-Cha" aux Legend Boucles ! Co-pilotes, une école est née pour vous ! 1 Mile, Stop and Go ! Rallyes d’Orientation-Navigation. N’oublions pas les balades en anciennes :-) Minguillon-Sandront et Benoît Stephenne lauréats du premier HABRANA Tour 2007 - un temps exceptionnel pour une édition d’exception ! L’Auto Rétro Mosan fête ses 30 ans ! Belle réussite pour les Boucles d’el Pannetrie 2017 ! 4ème Ronde Mosane : un parcours difficile dans une région magnifique. Hist’Opale, 12 ème édition ! FAGNES ARDENNES, Un beau début une drôle de fin !? Entre Sambre et Meuse Christian Bernard et Robert Vandevorst s’imposent dans la seconde partie du rallye. Plateaux de Herve et de Vesdre pour une Balade Rechaintoise 2016 avec soleil et pluie ! Une balade au clair de lune, cela vous tente ? 25/05/17 : 4è Historic Hillclimb Revival le Critérium des Fontaines, la navigation ouverte à tous ! (17/6/2007) Rallye des Légendes, cochez la date !

Dans le baquet de droite à l’Hillclimb Revival !

Pauline Robert    30 mai 2017   

[(|justifier)Partager l'article:

Le jeudi 25 mai, jour de l’Ascension, se déroulait la 4e édition de l’Historic Hillclimb Revival, organisée par Cédric Pirotte. Cette balade touristique d’orientation est une manche comptant pour le challenge des Trois Provinces (challenge regroupant les nombreuses organisations de Cédric). Ce rallye traverse en majeure partie les provinces de Namur et de Luxembourg et est un « Revival » des anciennes courses de côtes et circuits. A savoir : Hillclimb = course de côte en anglais.

Au départ de cette édition, on comptait 48 équipages dont 14 en catégorie « Découverte » et 34 en «  Touring ».

Nous roulions en Mini de 2007 en catégorie « Touring ». Au vu de la longue liste d’engagés dans notre groupe et, surtout, des nombreuses têtes connues, le podium allait être très difficile à atteindre !

JPEG - 513.3 ko
Photo : JM PITZ

9h00 : Après un petit-déjeuner servi au restaurant « Le Pavillon  » dans le domaine des grottes de Han, voici le moment du briefing. C’est là qu’il faut être vraiment attentif aux détails, car certaines instructions sont très importantes pour l’ensemble de la journée...

JPEG - 551.3 ko
Photo : Pauline ROBERT

9h45 : Nous prenons le départ pour la première section. Nous portons le numéro 30.
Lors de la traversée de Han s/Lesse, un problème de réseau de notre trip qui a commencé dès l’étalonnage, nous cause quelques soucis dans les notes avec métrage. Cet embarras perdure tout au long de la journée.

Nous prenons la direction de la course de côte du « Ry des Glands », près de Wellin. Course qui s’est d’ailleurs déroulée quelques jours après notre passage, le samedi 28 mai !

JPEG - 632.4 ko
Photo : Jérôme Spronck (Softbear.be)

Nous arrivons ensuite au très connu « double décomposé » longeant la station ESA de Redu et ses impressionnantes paraboles. Ces notes, en figures fermées, sont à réaliser deux fois en faisant attention au sens de rotation à respecter suivant les indications données lors du briefing !

JPEG - 538.2 ko
Photo : JP NIZET

Le parcours prend, par la suite, la direction du circuit de Jehonville (Bertrix). Circuit qui a accueilli durant de nombreuses années des courses de vitesse pure pour motos et side-car anciens. Le contrôle de passage humain se trouve aux emplacements des anciens stands.

JPEG - 402 ko
Photo : Jérémy (Belgian Motorsport)

12h00 : Arrivée au premier regroup’ : « Au coeur de l’ardoise » au domaine de la Morepire (mines d’ardoises témoins du passé industriel de la région). Nous pointons 10 minutes en retard (perte de temps lors de l’étalonnage suite aux problèmes de trip).Ce retard nous éloigne de l’espoir d’être dans le haut du classement.

JPEG - 912.2 ko
Photo : Pauline ROBERT

Nous reprenons ensuite la route vers la course de côte d’Herbeumont-Sainte-Cécile et celle des Ardennes.

13h40 : Direction la magnifique région touristique de Rochehaut connue pour son panorama sur la presqu’île de Frahan et une boucle de la Semois.
La pause de midi se déroule dans le restaurant de «  l’Agri-musée  », un musée et parc animalier en plein centre de Rochehaut, pour y déguster, en terrasse, une assiette froide ardennaise.
A l’affichage des premiers classements, nous occupons la 24e position.

JPEG - 507.8 ko
Photo : Pauline ROBERT

Le parcours emprunte ensuite la course de côte d’Alle/Semois pour une étape « show » (de deux passages) dans le domaine boisé des Dolimarts (ancien centre de tourisme et d’hébergement dans les années 60 à 80 à Bohan/Semois). Ce secteur est idéalement conçu pour un rallye d’orientation. Nous connaissons bien les chemins étroits et herbeux de cet endroit grâce à diverses épreuves empruntant le même tracé les années antérieures !

JPEG - 626.6 ko
Photo : Pauline ROBERT

Le trajet continue en suivant la course de côte de Vresse/Semois. C’est l’une des plus étendues de la journée puisqu’elle est longue de 4375 mètres. Le dernier regroupement se situe à Bièvre, au café « Aux Bonheurs de Sophie ».

JPEG - 412.4 ko
Photo :JM PITZ

L’organisateur a mis en place un système de contrôles de passages visuels. Par exemple : « Relever les 2 premières lettres du nom de la rue empruntée ». Il faut donc être attentif sur la route pour ne pas les louper !

La dernière section nous emmène vers les courses de côte de Houyet  : « le Roi » et «  la Reine ». Nous traversons le gué de Houyet. Également parcouru lors du Rallye des Ardennes.

JPEG - 485.3 ko
Photo : JP NIZET

Nous arrivons au décomposé de Lavis, proche du château de Noisy dans les hauteurs de Celles. Celui-ci est dessiné en figure fermée et il faut donc le parcourir au plus court.

Quelques kilomètres plus loin, un « quitter direction 3 Gendron » nous fait prendre la course de côte de Gendron et ses traditionnels pavés glissants. Ceux-ci sont bien connus grâce à l’organisation de plusieurs courses automobiles.

JPEG - 500.6 ko
Photo : Jérôme Spronck (Softbear.be)

Nous longeons ensuite la frontière Franco-Belge, entre le village de Mahoux et Givet. De retour dans la Province de Namur, nous remontons la course de côte de Felenne suivie de la dernière course de côte de la journée : Vencimont.

JPEG - 498.6 ko
Photo : Jérôme Spronck (Softbear.be)

Les derniers kilomètres sillonnent le circuit de Gedinne. Un CPH tenu par Joseph Hardenne dans les paddocks du circuit est à franchir plusieurs fois. Il faut donc rester concentré jusqu’au bout pour ne pas louper les figures fermées dans les chicanes et paddocks.

JPEG - 526.3 ko
Photo : JP NIZET

19h30 : Retour à Han/Lesse pour la remise des prix et le souper !
Nous terminons finalement à la 18e position, après avoir gravi quelques places en seconde partie de course.
Nous avons tout de même passé une très belle journée sous un soleil de plomb et dans une région magnifique !

JPEG - 624 ko
Photo : JP NIZET

Texte : Pauline ROBERT
Photos : P. Robert, JP. Nizet, JM. Pitz, Jérôme Spronck (Softbear.be), Jérémy (Belgian Motorsport).

Podium Touring :
1. Peeters – Gengoux 24 pts
2. Morsat – Morsat 52 pts
3. Bougard – Collard 235 pts

Informations : Challenge des Trois Provinces 

2 Messages

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.