Dans le baquet de droite au Critérium de la Semois !

Pauline Robert    2017-04-01 23:35:10   


Ce Samedi 25 mars, se déroulait la 3e édition du Critérium de la Semois, organisée par Guy Hardenne et Fabian Melin (Cobra Racing), épreuve faisant partie du challenge Delta.

Photo : Pauline ROBERT

C’était notre première participation à ce rallye. Il ne nous était pas possible d’être présents lors des éditions précédentes.

Pour cette épreuve, nous avons choisi de rouler en voiture moderne. J’ai donc prêté ma Mini à mon pilote, Oli, le temps d’une journée..

Photo : Philippe LAMBRETTE

9 heures : Une fois arrivés à Han-sur-Lesse, lieu de départ du rallye, nous sommes accueillis pour le petit-déjeuner dans le restaurant « Le Pavillon » qui se situe juste à la sortie des grottes du domaine de Han.

Photo : Pauline ROBERT

9h30 : C’est parti pour la première boucle  ! Et en plus, le soleil est de la partie.. Nous portons le numéro 10, dans la catégorie Touring.

Photo : Jérémy (Belgian Motorsport)

Le parcours est divisé tout au long de la journée en 5 étapes.
Dès la première étape, nous parcourons en carte tracée, la spéciale de Mirwart, connue des Légend Boucles. Cette dernière longe les abords du magnifique château de ce petit village de la commune de Saint-Hubert en passant par des routes boisées composées de longs virages successifs.

Photo : Pauline ROBERT
Photo : Jean-Marc PITZ

Après une courte pause dans la région de Libin, nous reprenons la route en direction de Vresse-sur-Semois. Dans la carte numéro 2 de l’étape 2, nous sommes surpris par un « quitter arrière droit » qui est, en réalité, un chemin mi-terre/mi-gravier traversant un camping ! Très belle subtilité trouvée par les organisateurs !

Photo : Jean-Paul NIZET

Autre astuce, dans la carte 3, composée d’une boucle fermée, il faut prendre au total 3 fois le CPH tenu par la sympathique famille des 3R.

Photo : Philippe LAMBRETTE

Enfin dernier stratagème pour décontenancer les concurrents : un superbe décomposé autour de la nationale 89 dans la région de Bellevaux.. On joue avec les panneaux directionnels, à suivre ou à éviter et les sens-uniques !

Photo : Jean-Paul NIZET

13H00 : Une pause bien méritée tombe à pic pour l’ensemble des concurrents après cette petite « mise en jambes » matinale ! Le cadre choisi est le restaurant « Grain d’Sel » à Vresse-sur-Semois. Après l’affichage du premier classement provisoire, nous faisons partie des 10 équipages qui n’écopent d’aucune pénalité. Il faut donc attendre les prochains kilomètres pour pouvoir départager les concurrents.

Photo : Jean-Paul NIZET

Un courte boucle de 50 minutes (Vresse-sur-Semois > Vresse-sur-Semois) permet un regroupement général des trois catégories.
Dans ce court tronçon, nous sommes piégés par la note « 2e à gauche ». Il faut en fait : prendre un chemin en contrebas par rapport à la route ou nous nous trouvons et nous ne l’avons pas vu ! Nous avons pris la 3e, dans laquelle se trouvait le CP « AB4 ». L’astuce est tellement bien faite que les notes correspondent tout à fait même si on prend le mauvais chemin ! Leurre déjà utilisé les années auparavant et donc connu des habitués. Cette erreur nous coûte cher et nous éloigne donc du peloton de tête.

Photo : Philippe LAMBRETTE

19 heures : Retour au restaurant « Le Pavillon » à Han-sur-Lesse. Pour le souper suivi de la remise des prix. Nous terminons à la 6e place.
Nous avons passé une très belle journée et avons appris beaucoup de nos erreurs. Nous serons de la partie l’année prochaine à coup sûr !

Photo : Philippe LAMBRETTE

Texte : Pauline ROBERT

Photos : P. Robert, P. Lambrette, JP. Nizet, JM. Pitz, Jérémy (Belgian Motorsport).

Podium Randonneur :

1. DOISY D. - DETAILLE L. * 348,60 pts
2. MOUZE J.D.- SCHUMMERS C. * 445,05 pts
3. HENRY M. - RONDIAT S. * 607,62 pts

Podium Touring :
1. BAONVILLE E. - MATHIEU G. 7,82 pts
2. BERNARD C. - GREGOIRE F. * 10,63 pts
3. BOLETTE C. - VANDEVORST T. * 12,01 pts

Podium Expert :
1. FRANSOLET P. - GENGOUX B. 12,86 pts
2. VERSTRAETE B. - MOORS F. 13,72 pts
3. SLUYSMANS A. - SLUYSMANS C. 17,71 pts

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.