Dans le baquet de droite aux Routes de la Bière !

Pauline Robert    2017-08-26 09:53:04   


Ce mardi 15 août était organisée la première édition des Routes de la Bière. Pour cette nouvelle épreuve organisée par Cédric Pirotte, une cinquantaine d’équipages étaient au départ de la brasserie « Le Tank » à Celles (Dinant). Cette organisation fait partie du challenge des 3 Provinces.

9 heures : C’est sous des trombes d’eau que nous démarrons pour la boucle 1 reliant Celles à Maredsous.
Nous prenons la direction de Natoye, sur la spéciale bien connue du rallye des Ardennes avec un décomposé à la stèle Jean-Louis DUMONT (ancien pilote de rallye Belge dans les années 80).

Photo : S. ROCH

Nous nous dirigeons ensuite vers Durnal et Evrehailles, pour y parcourir les anciens tracés de course de côte comprenant des virages en pavés.
La section 1 se termine par un regroupement de 30 minutes à Purnode au café « Les Sossons des Cortils ».

Photo : P. ROBERT

Le parcours nous emmène vers la vallée des fonds de Leffe à Dinant où, en raison de la météo, les routes sont rendues particulièrement glissantes.

Dans la vallée de la Molignée, la note « Quitter gauche dans Parking » va bousculer la tête du classement et écarter certains candidats de la victoire !
Il faut quitter à gauche, dans le parking, avant le panneau « P » et ensuite se rendre au CPH qui appose 2 cachets à condition que les concurrents suivent le bon parcours.

Photo : JM PITZ

Pour terminer cette première boucle, l’organisateur a choisi l’abbaye de Maredsous pour le lunch de midi.

Un premier classement est déjà disponible, nous sommes sept équipages à pointer à zéro et seulement départagés par les points des ERV (étapes de régularité virtuelle = distance mesurée d’un point à un autre transformée en temps).

Photo : J. DELVAUX

Nous quittons Maredsous par la vallée de la Molignée pour rejoindre la région de Philipeville.
Le parcours emprunte une partie de la spéciale de « l’Historic Rally Festival Roger Sauvelon  » dans Merlemont. Le village est décomposé en successions de notes « QD », « YàG », « TavG »,... Il faut vraiment être attentif afin de suivre le bon chemin !

Après un passage par la Fagne Calestienne, direction le circuit de Chimay. Il faut le parcourir deux fois dans son entièreté en passant par les différentes chicanes. Deux CPH, des photographes et quelques spectateurs sont présents pour assister au spectacle.

Photo : JP NIZET
Photo : JP NIZET

L’arrivée du SP4 (secteur pénalisant) dans la boucle 2, se termine à la taverne « Le gallion » sur la place de Chimay pour une pause de 15 minutes. Nous faisons encore partie des 4 équipages à pointer à zéro !

Après un bref passage par l’abbaye de Scourmont (Chimay), le road-book nous emmène vers Couvin, au barrage du « Ry de Rome ».

Après Ciney, Leffe, Maredsous, Chimay.. c’est à la brasserie des Fagnes que se fait le regroupement final du SP 5.

Photo : J. DELVAUX
Photo : JM PITZ

Une soixantaine de kilomètres nous sépare de l’arrivée finale du rallye, à « l’auberge de la Lesse » à Gendron.
Avant de rejoindre le point d’arrivée, il reste encore à parcourir, en montée, les épingles de Gendron, empruntées notamment par le Rallye des Ardennes et le Tour de Belgique l’année dernière.
Ce parcours, en pavés, est rendu particulièrement glissant par la pluie.

Photo : C. FOURNY

21h30 : Place à la remise des prix ; en plus des trois premiers équipages classés sur le podium, des prix spéciaux (représentant les secteurs des abbayes traversées) étaient attribués aux vainqueurs de chaque secteur pénalisant.

Photo : P. ROBERT

Malheureusement, l’oubli d’un triangle dans Couvin nous fait prendre 100 points de pénalités. Nous terminons finalement à la 4e place de ce rallye.

Texte : Pauline ROBERT
Photos : P. Robert, J. Delvaux, C. Fourny, J-P Nizet, JM Pitz, S. Roch.

Podium :
1. SLUYSMANS Cédric / SLUYSMANS Andy 15,808 pts
2. MISSON Pierre / CONTENT Claudy 65,459 pts
3. PAGANI Denis / VERSCHEURE Vanessa 78,702 pts

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.