Et dans la même rubrique Le Salon de l’Auto à Bruxelles - 2014 Essai Infiniti Q30 Dci et Q30S. 95ème European Motorshow de Bruxelles. Nissan Micra cinquième génération, clap première. Cinq heures de "Techno Classica" ... du pur bonheur ! Geneva International Motor Show 2017. Land Rover Discovery Sport, le baroudeur s’embourgeoise ? Deuxième édition du championnat du monde de RX à Mettet. Rallye du Condroz 2014 : les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! 12 H. de Spa – 2011. ALAUNE Dino Story in the Spotlight Nissan revoit son Qashqai. Le MINI Fan Day nouvelle formule : un succès ! Hist’Opale, 12 ème édition ! 10e anniversaire de l’European Bug In à Chimay ! AUTORETROSPORT, la préparation des VOLVO anciennes vouées à la compétition et au rallye. La 11é Ronde Histoirque des Lingons n’a pas sourit aux belges, quoique !!! Belgian Westhoek Classic - 15 & 16 septembre 2017 Dans le baquet de droite à l’Hillclimb Revival ! VW Golf R. Trophée Historique des Régions de France 2017 Julien Mampaey est décédé. Commémoration du Circuit des Ardennes à Autoworld Ypres Rally Regularity 2018 - Nouvelle épreuve belge !! InterClassics, The Big Five ! 13ème Nuit du Vivarais - reporté au 7 & 8 octobre !! Histoire SUR 2, 3 et 4 ROUES : LUCIEN HAUTVAST Juste une courte histoire d’une auto sympa nommée « Hardtail Sally » 1964 : Liège - Sofia - Liège , 98 partants et 21 classés ! Souvenons-nous de la Dodge Brother Six. VF : Le dune buggy wallon à mécanique Skoda. A vendre : voiture d’agent secret - full option de gadgets ! A.C. & COBRA. La saga du mythe américain continue. (Part 3) Bois du Casier à Marcinelle : une commémoration sobre mais éducative FORD GT40 : Reine des "Sixties" Un TAXI à surveiller ! « Toyota Celica Story », une exposition temporaire à Autoworld Il y a 50 ans : la fin des trains à vapeur en Belgique La 9ème Love Bugs Parade aura lieu le dimanche 12 février prochain et fêtera les 50 ans du « Summer of Love » ! Calandre de RENAULT ! Le 5ème BMW Motorrad Day fêtera les 100 ans de la Marque à Bornem ce 19 juin Alpine Vision à Autoworld Autoworld du 28/4 au 29/5 : 60 Years Volvo Amazon PANHARD & LEVASSOR : PLUS DE 120 ANS D’INNOVATION « Racing Memories » 50 ans de passion automobile et un hommage à Philip Verellen Petrol Factory : "Made in Vilvoorde"

Décès de "Jidéhem", artisan de la BD automobile belge.

Bob d’Automag    10 juillet 2017   

[(|justifier)Partager l'article:

En vingt ans de carrière au sein du journal « Spirou », le héros de bande dessinée Starter est devenu le journaliste automobile le plus célèbre du monde. Son père, Jean De Mesmaeker, alias Jidéhem vient de décéder le 30 avril 2017 à l’âge de 81 ans.

Starter, précurseur de la presse auto moderne.


En 1956, Franquin, le dessinateur de Spirou & Fantasio et Gaston, avait créé une rubrique automobile dans le journal de Spirou. Débordé de travail, il embauche sur les conseils de Charles Dupuis le jeune Jean De Mesmaeker pour réaliser cette rubrique.

Le journal de Spirou, destiné aux enfants et … à leurs parents, a vécu à l’heure de l’automobile de 1956 jusqu’au milieu des années ’70. Charles Dupuis, son éditeur, était un grand amateur d’automobiles. Et puis à l’époque, l’automobile était une passion pour tout le monde, petits et grands. Starter signait des dossiers spéciaux à l’occasion du salon de l’automobile. Et l’auto figurait toujours en de bonnes places dans les bandes dessinées, souvenez-vous des poursuites endiablées de Gil Jourdan au volant de sa Dauphine jaune.

JPEG - 248.9 ko
Les bagnoles « à la Jidéhem » se reconnaissaient immédiatement par leurs courbes élégantes et l’impression de dynamisme qui se dégageait d’elles.

Qu’elle soit sportive, familiale ou utilitaire, Jidéhem aimait la voiture sous toutes ses formes. Combien en dessina-t-il tout au long de sa carrière ? Difficile à dire. A celles auxquelles il consacra des illustrations dans les pages du journal Spirou, il faudrait en effet ajouter toutes celles qu’il glissa dans les planches d’autres dessinateurs, tout particulièrement André Franquin, en tant qu’assistant spécialisé dans les décors. Les repérer n’était pas difficile, ceci étant : qu’il s’agisse ou non de modèles existants, les bagnoles « à la Jidéhem » se reconnaissaient immédiatement par leurs courbes élégantes et l’impression de dynamisme qui se dégageait d’elles.

JPEG - 151 ko
Jean De Mesmaeker alias "Jidéhem" et son héros Starter.

Dans le cœur des fans, nous n’oublierons jamais ces moments de bonheur partagés avec l’ami Starter.

Bob d’Automag.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.