Décès de "Jidéhem", artisan de la BD automobile belge.

Bob d’Automag    2017-07-10 12:03:42   


En vingt ans de carrière au sein du journal « Spirou », le héros de bande dessinée Starter est devenu le journaliste automobile le plus célèbre du monde. Son père, Jean De Mesmaeker, alias Jidéhem vient de décéder le 30 avril 2017 à l’âge de 81 ans.

Starter, précurseur de la presse auto moderne.

En 1956, Franquin, le dessinateur de Spirou & Fantasio et Gaston, avait créé une rubrique automobile dans le journal de Spirou. Débordé de travail, il embauche sur les conseils de Charles Dupuis le jeune Jean De Mesmaeker pour réaliser cette rubrique.

Le journal de Spirou, destiné aux enfants et … à leurs parents, a vécu à l’heure de l’automobile de 1956 jusqu’au milieu des années ’70. Charles Dupuis, son éditeur, était un grand amateur d’automobiles. Et puis à l’époque, l’automobile était une passion pour tout le monde, petits et grands. Starter signait des dossiers spéciaux à l’occasion du salon de l’automobile. Et l’auto figurait toujours en de bonnes places dans les bandes dessinées, souvenez-vous des poursuites endiablées de Gil Jourdan au volant de sa Dauphine jaune.

Les bagnoles « à la Jidéhem » se reconnaissaient immédiatement par leurs courbes élégantes et l’impression de dynamisme qui se dégageait d’elles.

Qu’elle soit sportive, familiale ou utilitaire, Jidéhem aimait la voiture sous toutes ses formes. Combien en dessina-t-il tout au long de sa carrière ? Difficile à dire. A celles auxquelles il consacra des illustrations dans les pages du journal Spirou, il faudrait en effet ajouter toutes celles qu’il glissa dans les planches d’autres dessinateurs, tout particulièrement André Franquin, en tant qu’assistant spécialisé dans les décors. Les repérer n’était pas difficile, ceci étant : qu’il s’agisse ou non de modèles existants, les bagnoles « à la Jidéhem » se reconnaissaient immédiatement par leurs courbes élégantes et l’impression de dynamisme qui se dégageait d’elles.

Jean De Mesmaeker alias "Jidéhem" et son héros Starter.

Dans le cœur des fans, nous n’oublierons jamais ces moments de bonheur partagés avec l’ami Starter.

Bob d’Automag.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.