Démonstration de Paul Lietaer à Tielt, Victoire de Verschueren en BRC !

Tony Henssen    2017-04-11 13:54:19   

Cap sur Tielt ce samedi 8 Avril pour la 3ème manche du championnat de Belgique.


Cap sur Tielt ce samedi 8 Avril pour la 3ème manche du championnat de Belgique des Rallyes.

Le programme du jour, 14 tronçons chronométrés sous un soleil radieux.

Geusens Polle - Cuvelier Filip - Ford Fiesta R5

Pour Paul Lietaer, le TAC Rallye n’est pas une épreuve comme les autres. Avec 6 victoires à son actif, il reste le détenteur du record de victoires. Sa première victoire à Tielt, Paul l’a remportée en 1980, voici précisément 37 ans. En juin, ‘le Polle’ fêtera ses 60 ans. Mais à Tielt, il a roulé comme un jeune pilote, offrant à sa Subaru Legacy RS une éclatante victoire en Historic, mais aussi et surtout une incroyable 4ème place au général avec plus de 5 minutes d’avance sur son poursuivant !

"Ce fut un super rallye. Pour la première fois, j’ai le sentiment de vraiment exploiter les capacités de notre Legacy RS. Les réglages étaient bons et j’ai pu attaquer en confiance. Je pense que nous sommes maintenant prêts pour viser la victoire à Ypres."

La deuxième place revenait à une autre Youngtimer. Dirk Vermeirsch hissait en effet sa Sierra à la seconde place du podium.

Le podium est complété par Gunther Monnens et son Escort RS, et ce malgré une belle frayeur.

"J’ai plongé à la corde dans une courbe rapide et il y avait plus de gravillons que prévu. Nous sommes partis en tête-à-queue comme des débutants..."

Du côté BRC, après sa sortie de route dans les derniers Kilomètres du Spa Rallye, Kris Princen sera finalement de la partie pour jouer la victoire.

Sans même prendre le départ, la Peugeot de Kevin Abbring ne pouvait pas en découdre.

Après avoir réalisé les six premiers scratchs de la journée, Vincent Verschueren aura réalisé le rallye parfait et géré son avance jusqu’au bout.

Kris Princen terminera 2ème à 8 petites secondes.

S’il y avait un prix du spectacle à décerner, ce serait sans nul doute la Porsche de Timothy Van Parijs, qui l’aurait emporté. Celui-ci aura combiné vitesse et glisse, qu’elle bonheur de voir une RGT terminer à la 3ème place tout en nous offrant un vrai plaisir pour les yeux.

Pieter-Jan Maeyaert aura montré son talent en jouant le Top 5 tout au long de la journée, cependant une petite faute lui aura fait perdre cette belle place

"J’ai coupé dans le virage où Mélissa Debackere avait cassé au matin un bras de suspension de sa Skoda Fabia R5. Le choc fut violent et nous avons cassé un cardan. La roue était aussi crevée. J’ai voulu terminer la spéciale ainsi. Mais ce n’était pas possible car les lambeaux de pneus endommageaient la carrosserie. Nous nous sommes donc finalement arrêtés et nous avons changé la roue. Nous avons encore dû parcourir la spéciale de Poelberg au ralenti, ce qui nous a coûté plus de 7 minutes..."

LE TAC Rallye c’est également, dès la 2ème boucle, des passages d’Histos Démo. Un véritable cadeau pour les spectateurs.

Après ce superbe week-end au TAC,sous le soleil, je vous donne rendez-vous pour la prochaine manche dès le jeudi 27 avril pour la spéciale-test du 34e rallye de Wallonie.

Plus de photos de ce TAC Rally 2017 ? Suivez-nous sur notre Fan Page

Texte, Henssen Tony & com
Photos : Pascal Verheuge et Tony Henssen

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.