Des 2cv pas comme les autres

Guy Gysemberg    2017-09-05 23:03:39   

La 2cv est un véhicule qui, vu sa simplicité, se prête facilement aux transformations. Le constructeur a lancé diverses séries limitées comme la célèbre Charleston mais aussi la Dolly, la Spot. Je vous parlerai d’un modèle encore plus rare et à l’équipement spécial "la 2cv Perrier"

Mais la 2cv a aussi intéressé les carrossiers et l’on a vu fleurir, au fil du temps, de nombres carrosseries spéciales, parfois même livrée en kit, comme la Burton par exemple, mais il sera question aujourd’hui de la "Le Patron"


La 2cv Perrier 

Mais d’où vient cette idée d’associer une 2cv Citroën à l’eau gazeuse Perrier ?

En 1986 l’agence HDM-Dechy (Claudine Mergaerts), qui gère le budget Perrier Belgique, imagine un personnage qui rend tout le monde fou : le singe Fhou. Les campagnes de publicités Perrier "Perrier c’est Fhou, Perrier te gek " avec le singe Fhou font alors rage en Belgique.

Du coup Citroën Belgique veut surfer sur cette vague pour redynamiser la 2cv, quelque peu en perte de vitesse et en 1987 prend contact avec Perrier Belgique.

Et c’est ainsi qu’au salon de Bruxelles de 1988, fut présenté cette série limitée la "2cv Perrier".


Cette série limitée à 1000 exemplaires et réservée aux marchés belge et luxembourgeois était dotée d’un incroyable équipement.

Les accessoires de la 2cv Perrier sont :

• Le singe (sur le capot à 17 cm du gicleur)
• L’autocollant du capot symbolisant une déchirure
• L’autocollant "Perrier" sur le coffre
• La boule verte du changement de vitesse (en une seule pièce contrairement aux autres)
• Le logo "Perrier" à l’intérieur du volant
• Le frigo
• Les 4 intérieurs de porte avec la représentation du singe
• Les 4 enjoliveurs (avec logo Perrier pressé dans le plastique mais pas coloré)

Au très bel exemplaire, participant à "Auto Retro Pass’ion" au Pass de Frameries, il ne manquait que les enjoliveurs en forme de capsule Perrier ou selon certains d’impression de fond de la bouteille Perrier.


La 2cv Perrier fut aussi reproduite au 1/43ème par Norev et commercialisée dans la série presse "La Collection 2cv" éditée par Hachette-Collections.


La 2cv Le Patron 

En 1988 la famille van den Bergh créa la société "van den Bergh import" qui importa dans un premier temps des motos, mais passa assez rapidement à l’importation de "Kit cars" comme la Lomax, sur base de 2cv, dont il devinrent l’importateur officiel.

En 1997, l’accord avec la société anglaise Lomax prit fin et Godfried van den Bergh, maintenant à la tête de la société, décida de lancer son propre kit car, qui sera un Lomax amélioré, sous le nom de " Le Patron "

Mais d’où sort ce nom ? C’était le surnom donné à Mr André Citroën par ses ouvriers.

Le kit car "Le Patron" est maintenant exporté en France, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne et même en Angleterre sur les terre de Lomax.


Et nous avons la chance d’en avoir vu deux tout récemment. Un première à "Auto Retro Pass’ion" au Pass de Frameries. Le propriétaire nous explique qu’il a opté pour le grand pare-brise afin de pouvoir équiper le petit roadster d’une capote imperméable, vue la météo capricieuse dans nos contrées. Mais capoter prend du temps, il est donc devenu un spécialiste des bulletins météo pour pouvoir anticiper l’arrivée de la pluie.


La seconde était visible à la journée portes ouvertes à "l’Oldtimerfarm" à Aalter. Tout comme la précédente son état est impeccable. Mais celle-ci est équipée du double mini pare-brise de course, comme prévu à l’origine pour les "Le Patron".


La Perrier et la Le Patron illustrent bien l’adage selon lequel la 2cv n’est pas une voiture mais un art de vivre.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.