Et dans la même rubrique Antwerp Classic Salon, un classique… Rétromobile 2015 : sous le signe d’Artcurial Renault, plus de 115 ans de passion sportive (Partie II) Bel OTTO Classic , une ambiance familiale le 20 juin ! InterClassics Brussels : Tout est complet 6 mois avant l’ouverture du salon ! Trente ans de Auto Retro à Bruges Gagnez votre entrée gratuite pour la Bourse de Malmédy ! InterClassics & TopMobiel au MECC de Maastricht : c’est dans un mois ! La 37ème bourse d’Anvers, une confirmation de qualité Spa 2009 : une bourse incontournable ALAUNE Les 10 ans du Bug In, c’est ce week-end ! Ce 1er septembre : arrivée du nouveau test d’émissions et de consommation pour voitures : le WLTP VW Beetle ‘Peace & Love’. TROPHEE DES ALPES : Cavalaire-sur-Mer en Pole Position ! Princesses, soleil, bonheur ! Visite du Porsche Museum à Stuttgart TEST DAY Total 24 hours of Spa Lietaer de nouveau impérial à Ypres ! L’Auto Rétro Mosan fête ses 30 ans ! Automag vous offre votre engagement au Ballon d’Alsace ! Ypres Rally Regularity 2018 - Nouvelle épreuve belge !! 13ème Nuit du Vivarais - reporté au 7 & 8 octobre !! Commémoration du Circuit des Ardennes à Autoworld Trophée Historique des Régions de France 2017 Julien Mampaey est décédé. InterClassics, The Big Five ! Histoire La légende des circuits aurait eu 100 ans : Bernd Rosemeyer Touring revit son passé avec le Retro Day L’IMPERIA de Lucien. Le jour où j’ai couru après le Tour de CORSE... Grand Prix Rétro d’Yvois 2017 IN DE STREETS OF ... QUAREGNON L’épopée de la P60 ! Citroën redévoile son passé avec Internet La voiture du peuple ... de l’Est ! (Part 4) Formule 1...902 Alpine Vision à Autoworld « Racing Memories » 50 ans de passion automobile et un hommage à Philip Verellen Le 5ème BMW Motorrad Day fêtera les 100 ans de la Marque à Bornem ce 19 juin Il y a 50 ans : la fin des trains à vapeur en Belgique Calandre de RENAULT ! Autoworld du 28/4 au 29/5 : 60 Years Volvo Amazon Décès de M. Jean Panhard 50 ans pour la Porsche 550 Spyder ! « Toyota Celica Story », une exposition temporaire à Autoworld La 9ème Love Bugs Parade aura lieu le dimanche 12 février prochain et fêtera les 50 ans du « Summer of Love » ! Marques auto „Walter Röhrl – Genie auf Rädern“ : une exposition au musée Porsche ! RUDOLPH-PERFECT-ROADSTER Citroën Héritage : plus qu’un musée ! Renault, plus de 115 ans de passion sportive (Partie I) Le Citroën Jumble 2017 à Bokrijk Les 80 ans de l’Opel Kadett Citroën C3, la nouvelle petite polyvalente au double chevron. Vingt-huit BMW Série 3 ont illustré les 40 ans de cette ’petite’ bavaroise attachante ASTON MARTIN DB 7 ZAGATO. Audi Avantissimo : L’Audi Avant du segment D Le Isuzu Experience Day se déroule le samedi 4 juin à Loon op Zand (NL) Quatre Ford GT engagées aux 24H du Mans ; elles arboreront les numéros 66, 67, 68 et 69 Ce dimanche 26 avril : Citroën aux Lacs de l’Eau d’Heure Peter Morgan nous a quitté, mais la Dynastie se perpétue ! Kia : Implantation en Europe. « Jaguar / 80 Years », la grande expo de l’été d’Autoworld Suzuki : résultats et espoirs. Les Porsche Days 2017 mettent les 928 à l’honneur pour leur 40ème anniversaire ! Renault a engagé quatre R8 Gordini au Rallye Monte-Carlo Historique Eco Taxi en action !

Dino Story in the Spotlight

Guy Gysemberg    15 juin 2017   

[(

Dino Story « In the spotlight »

En ce beau mois de juin, le musée Autoworld nous régale encore avec une de leurs expositions « In The Spotlight ». Après les Fiat 500, tout en restant en Italie, nous parcourrons la Dino Story.

|justifier)Partager l'article:


C’est quoi Dino ?

Lorsque l’on parle de Dino, les gens pensent plutôt à des dinosaures qu’à une marque de voiture. Et pourtant, ce fût une filiale de Ferrari, créée par le grand Enzo en hommage à son fils trop tôt disparu.

Qui était Dino Ferrari ?

Mais si l’on veut raconter, commençons par le début. Le 19 janvier 1932 naquit Alfredo Ferrari, surnommé Alfredino ou encore et surtout Dino , fils du légendaire Enzo Ferrari.

JPEG - 58.9 ko
Dino Ferrari
(© Find a grave)

Dino fît des études d’ingénieur en Suisse et vînt travailler à l’usine avec son père. En collaboration avec l’ingénieur Vittorio Jano il conçu un moteur V6 de 1,5 litres à 65° grâce auquel Ferrari remportera le championnat du monde de Formule 1 en 1961.


Mais malheureusement, atteint de la myopathie de Duchenne, une grave maladie génétique, il meurt prématurément en 1956, à l’âge de 24 ans.

La marque

Pour honorer à titre posthume la mémoire de son fils, Enzo baptise Dino tous les moteurs V6 de sa production, et crée la marque automobile Dino, filiale de Ferrari, pour concevoir et fabriquer une série de voiture de prestige à moteur V6 et V8 pour la compétition automobile, et le Grand tourisme.

Les GT

La marque Dino produira une gamme de voiture GT de 1965 à 1976. Le groupe Fiat, dont fait partie Ferrari, utilisera également le moteur Dino dans ces modèles de sport.

En 1973 la Scuderia Lancia conçoit les Lancia Stratos à moteur V6 Dino, qui domine la compétition mondiale, avec entre autres les Championnat du monde des rallyes 1974, 1975 et 1976...




Cette belle exposition est encore visible jusqu’au 11 juillet 2017, alors profitez-en.

JPEG - 9.5 ko

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.