Dino Story in the Spotlight

Guy Gysemberg    2017-06-15 21:50:23   

Dino Story « In the spotlight »

En ce beau mois de juin, le musée Autoworld nous régale encore avec une de leurs expositions « In The Spotlight ». Après les Fiat 500, tout en restant en Italie, nous parcourrons la Dino Story.



C’est quoi Dino ?

Lorsque l’on parle de Dino, les gens pensent plutôt à des dinosaures qu’à une marque de voiture. Et pourtant, ce fût une filiale de Ferrari, créée par le grand Enzo en hommage à son fils trop tôt disparu.

Qui était Dino Ferrari ?

Mais si l’on veut raconter, commençons par le début. Le 19 janvier 1932 naquit Alfredo Ferrari, surnommé Alfredino ou encore et surtout Dino , fils du légendaire Enzo Ferrari.

Dino Ferrari
(© Find a grave)

Dino fît des études d’ingénieur en Suisse et vînt travailler à l’usine avec son père. En collaboration avec l’ingénieur Vittorio Jano il conçu un moteur V6 de 1,5 litres à 65° grâce auquel Ferrari remportera le championnat du monde de Formule 1 en 1961.


Mais malheureusement, atteint de la myopathie de Duchenne, une grave maladie génétique, il meurt prématurément en 1956, à l’âge de 24 ans.

La marque

Pour honorer à titre posthume la mémoire de son fils, Enzo baptise Dino tous les moteurs V6 de sa production, et crée la marque automobile Dino, filiale de Ferrari, pour concevoir et fabriquer une série de voiture de prestige à moteur V6 et V8 pour la compétition automobile, et le Grand tourisme.

Les GT

La marque Dino produira une gamme de voiture GT de 1965 à 1976. Le groupe Fiat, dont fait partie Ferrari, utilisera également le moteur Dino dans ces modèles de sport.

En 1973 la Scuderia Lancia conçoit les Lancia Stratos à moteur V6 Dino, qui domine la compétition mondiale, avec entre autres les Championnat du monde des rallyes 1974, 1975 et 1976...




Cette belle exposition est encore visible jusqu’au 11 juillet 2017, alors profitez-en.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.